Takenoko : la review qui pousse
Takenoko : pousse petit bambou, pousse !
Takenoko est un jeu de plateau de gestion et de placement édité chez Bombyx et Matagot, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 45 minutes.
« À la cour impériale du Japon, il y a fort longtemps…
Après de longues querelles, les relations entre la Chine et le Japon sont enfin au beau fixe. Pour célébrer cette entente, l’empereur chinois a offert à son homologue nippon un animal sacré, un grand panda de Chine, symbole de paix.
L’empereur du Japon confie aux joueurs, ses courtisans, la délicate mission de prendre soin de l’animal en lui aménageant une bambouseraie.
Les joueurs vont cultiver des parcelles de terrain, les irriguer et y faire pousser l’une des trois variétés de bambou (vert, jaune et rose) par l’intermédiaire du jardinier.
Ils devront composer avec l’animal sacré et son goût immodéré pour les tiges croquantes et les tendres feuilles... »
Takenoko à première vu n’est pas du tout le genre de jeu vers lequel je serais allé, mais alors pas du tout. Faire du jardinage et faire pousser du bambou, ça ne me vendait pas du rêve.
Et bien, je dois dire que j’ai été agréablement surpris lors de ma première partie de Takenoko. Car en plus d’être fluide, et très beau, Takenoko se révèle être un vrai jeu de stratégie où les coups bas sont permis.
Dans Takenoko, vous allez devoir remplir des objectifs, en faisant pousser du bambou, en incitant le panda à croquer du bambou et en composant des parcelles de jardin. Le premier à remplir tout ses objectifs met fin à la partie. Il ne reste plus qu’à compter les points pour désigner le vainqueur.
Le contenu de la boîte est très coloré, bien rangé, un emplacement pour chaque élément du jeu et ça c’est très agréable.
Parlons mécanique de jeu.
A chaque tour de jeu le joueur va devoir lancer le dé de la météo. Ce dé va vous permettre : d’effectuer une action supplémentaire, de faire pousser du bambou, de faire peur au panda …
Ensuite, le joueur actif choisit 2 actions parmi les 5 possibles :
- Ajouter une parcelle de jardin
- Prendre un bâton d’irrigation
- Déplacer le jardinier (pour faire pousser du bambou)
- Déplacer le panda (pour manger du bambou)
- Piocher une carte objectif
Donc rien de très compliqué. Sauf qu’il va falloir être malin, et essayer de remplir ses objectifs secrets, sans éveiller trop de soupçons, pour éviter de se faire contrer par les autres adversaires, qui peuvent vous mettre des bambous dans les roues.
Donc à vous d’établir la meilleur stratégie, se faire une réserve de bambou, de bâtons d’irrigations, piocher pleins de cartes objectif afin d’avoir plus de choix (chaque joueur a 3 cartes objectif en début de partie).
Donc en plus d’être un jeu très accessible (à partir de 8 ans), Takenoko se veut très tactique et très fun, et le plaisir vient dès la première partie. Je ne peux que vous conseiller cet excellent jeu qui est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.