Télétactica : première émission interactive
Télétactica : une création française
Télétactica est une série d’animation française créée par Albert Champeaux et Jean-Paul Blondeau. Le nom d’Albert Champeaux ne vous dit peut être rien mais pour les plus vieux d’entre nous, c’est le créateur du personnage du petit mineur de Médiavision (Balzac 00 01) et de Méthanie, la petite flamme de gaz naturel. La première diffusion de Télétactica date de septembre 1982 dans l’émission RécréA2 sur Antenne 2 présentée par Dorothée et son équipe. Il y a 130 épisodes en tout qui durait chacun 5 minutes, chaque diffusion durait 15 minutes et contenait donc 3 épisodes.
Comme chaque semaine , rien de mieux que le générique de Télétactica pour se remémorer cette série. Il est interprété par Julie Bataille
Télétactica : une émission interactive
Les deux héros de Télétactica se prénomment Tactimor et Téline, ils voyagent dans le temps à bord de l’Orion, le vaisseau spatial des Verts. Les Verts sont 4 petits personnages dont je vous laisse imaginer la couleur 🙂 et qui ont chacun une tâche différente : le Mécanicien, le Navigateur, l’Archéo et l’Avertisseur. Ils sont à la recherche des mémoires volées qui contiennent le savoir.
L’ ennemi de Tactimor et Téline est un pirate nommé Crodogang. Il est aidé par son robot Minor et par les Malfaisants (les même personnages que les Verts mais de couleur noire).
Au cours de l’émission, les téléspectateurs devaient placer sur leur écran de télévision des morceaux de plastique de formes géométriques, nommés Télétacs , ils tenaient grâce à l’électricité statique. Cela permettrait d’aider les deux héros à accomplir certaines missions en complétant la partie manquante d’un vaisseau , d’un pont …
On trouvait les Télétacs chez le marchand de journaux sous forme de pochettes regroupant plusieurs formes et plusieurs tailles mais la plupart du temps , les enfants découpaient ces formes dans des sacs poubelles et ça marchait aussi bien , j’ai testé pour vous à l’époque !!!!
Télétactica : les masques César
Si vous avez lu mes précédents articles sur Bravestarr et Plume d’élan, je vous ai déjà montré des masques de la marque française César. Il existait également dans les années 80 une série de masques pour Télétactica. Il y en a 3 différents : Tactimor , Téline et un vert.
Merci pour cet article Jeff qui ne replonge 30 ans en arrière. J’adorais regarder Télétactica et moi aussi je découpais les sacs poubelle qui ne plaisait pas du tout à mes parents du coup j’avais droit à ce fameux kit de télétacs. Le générique est merveilleusement chanté par Julie, je l’adore.
merci grand puit de culture .
J ‘ avoue que je ne connaissais pas …Je m ‘ endormirais moins bête ce soir…