Geek

Tempescope, la météo sensorielle !

Tempescope : connaître la météo avant de sortir de la maison

La consultation de la météo est pratiquement ce qu’on regarde tous, tous les matins, avant de sortir de la maison. Pour savoir comme s’habiller, si on doit prendre le parapluie, si on doit s’attendre à des embouteillages… Bref, pour commencer à planifier notre journée. Or, le bulletin météo de nos parents a été remplacé avantageusement par nos smartphones et par Internet qui peuvent nous donner les prévisions à tout moment. Maintenant, imaginez que vous ayez un dispositif qui vous permet de connaître la météo sans sortir votre téléphone. Ce serait top, non ? C’est le but de tempescope.

tempescope (écrit avec une minuscule, donc) est un cube que vous allez mettre dans votre salon (ou ailleurs, çà n’a pas d’importance) et qui va simuler la météo : il va pleuvoir dans le cube si des averses sont annoncées, des flashes seront émis en cas de tonnerre, de la fumée envahira l’objet en cas de brouillard… Bref, une bête simulation des prévisions météorologiques, certes, mais tout de même bien plus sensorielle qu’un diagramme sur un téléphone !

tempescope_rain

Si je devais rapprocher tempescope de quelque chose de connu, je parlerais des pierres que ma mère avait dans son salon et qui changeaient de couleur en fonction du temps prévu. Evidemment, 9 fois sur 10, les prévisions n’étaient pas correctes mais l’idée est là. Sauf que, avec tempescope, vous n’avez pas besoin d’apprendre un code de couleurs par cœur.

Au nombre des autres fonctions que vous pourrez utiliser, vous pouvez simuler les conditions météorologiques d’un autre endroit du globe grâce à l’application dédiée qui sera proposée sur iOS et Android et… et voilà. Sinon, si vous vous déplacez pour un voyage d’affaire par exemple et que vous voulez partager le temps qu’il fait là où vous êtes, vous pouvez demander au tempescope qui se trouve chez vous de le simuler. Ainsi, vos proches seront bien en phase avec vous. C’est inutile et par conséquent complètement indispensable ! Vous pourrez aussi lui demander de simuler une ambiance de votre choix, par exemple vous lire sous votre couette par temps de pluie, même quand il fait beau dehors ! C’est top pour apaiser la conscience qui ne manquera pas de vous reprocher votre manque d’entrain !

tempescope_002

Le projet a été initié en 2012 par Ken Kawamoto qui a rapidement proposé une version libre appelée open tempescope. Devant l’enthousiasme provoqué au sein de la communauté des bricoleurs de l’extrême, une campagne Indiegogo a été envisagée afin d’épargner au public une phase de bricolage somme toute assez fastidieuse. Le projet est aujourd’hui financé à 49%. Les créateurs ont encore 36 jours pour réunir un peu plus des 200.000 USD restant.

Si vous êtes intéressés par la météo et que le projet titille votre curiosité, vous pouvez trouver toutes les infos sur la page Indiegogo dédiée.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK