Tesla met son Roadster à jour
Notification : Une mise à jour est disponible pour votre Roadster Tesla !
En 2008, la société Tesla sortait son roadster électrique. Un véritable petit bijou de technologie et d’ingénierie capable de passer de 0 à 96 km/h en 3.7 secondes. Pour une sportive, c’est classique, peut être mais on parle ici d’une voiture électrique. Dans sa première version, le Tesla Roadster avait une autonomie de 394 km. Mais une mise à jour pourrait bien changer les choses.
Quand on y pense, c’est assez drôle de parler de mise à jour 3.0 quand on parle d’une voiture. Mais finalement, la symbiose entre la marque Tesla et l’électronique, voire le logiciel, est tellement importante que çà n’est guère étonnant. Cette mise à jour prendra donc la forme d’un kit (dont le prix est inconnu pour l’instant). Ce kit comprendra trois parties qui sont autant d’aspect sur lesquels les ingénieurs de Tesla ont bossé.
La batterie :
Evidemment, la technologie des batteries a évolué depuis 2008. Du coup, Tesla affirme être capable de mettre en place une batterie électrique bien plus performante dans la même surface que celle occupée par la batterie actuelle du Roadster. Cette batterie permettrait de proposer 31% de capacité en plus. Quand on parle voiture électrique, çà n’est pas négligeable, n’est-ce pas ?
L’aérodynamique :
Ne me demandez pas comment on peut modifier le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) d’un véhicule après sa fabrication. Je ne suis qu’un profane et je n’y connais pas grand chose. Toujours est-il que, toujours selon les ingénieurs de Tesla, ce Cx passerait de 0.36 actuellement à 0.31, diminuant la résistance à l’air du Roadster de 15%.
Pneumatiques et mécanique :
Enfin, les nouveaux pneus fournis dans le kit 3.0 réduirait le frottement de 20%. De plus, les parties mécaniques des roues ainsi que le frein moteur ont été optimisés, toujours dans l’optique d’améliorer l’autonomie du Roadster.
Quel est le résultat généré par tous ces chiffres ? Tesla annonce que l’autonomie du véhicule sera augmentée de 40 à 50%. A titre de comparaison, là où le Roadster pouvait parcourir 394 km auparavant, on pourrait compter sur une distance de 640 km avec ces optimisations. Le kit serait fourni durant l’année 2015. Reste à connaître son prix qui nous laissera probablement rêveur