Test du Nokia Lumia 1320
Lumia 1320, où l’on parle démocratisation des grands écrans
A la sortie de Windows Phone 8, Nokia a décliné sa gamme sur les trois segments du marché : le haut de gamme avec le Lumia 920, le milieu avec le 820 et le bas de gamme avec le 620. Ce dernier avait pour ambition de populariser l’OS de Microsoft avec un ratio prix/performances au dessus du lot. L’affaire a plutôt bien marché et Nokia a récidivé avec le 625 qui devait populariser la 4G. Aujourd’hui, aux côtés du haut de gamme Lumia 1520, le fabricant finlandais (merci à Antlibotte pour m’avoir rappelé que Nokia n’est pas suédois 😉 ) propose un Lumia 1320 qui a pour but de populariser les très grands écrans. Alors, pari remporté ou pas ?
Déballage
Quand on prend la boîte du Lumia 1320 en main, il se pose un temps de réflexion. L’objet a l’épaisseur habituelle des packaging de la gamme mais offre un rapport hauteur/largeur presque choquant. Impression confirmée à l’ouverture de la boite. Le Lumia 1320 affiche une carrure impressionnante du haut de ses 6 pouces de diagonale. Nous reviendrons sur cet aspect plus tard. Le reste du packaging propose deux guides de démarrage rapide, un chargeur secteur accompagné d’un câble USB/Micro-USB classique et d’un casque. Je ne dirai jamais assez ma frustration concernant les casques fournis par Nokia sur le bas de gamme. La qualité du son est médiocre et il n’y a pas de bouton pour quelque fonction que ce soit, pas même pour décrocher lors d’un appel. Du coup, vous devez sortir votre téléphone de votre poche pour répondre et c’est naze.
[custom_gallery id= »18840″]
Il y a donc de fortes chances pour que vous remplaciez le casque d’origine par quelque chose de plus fonctionnel. Je ne demande évidemment pas d’avoir du Bose sur cette gamme de prix mais on trouve des casques munis de micro et de boutons à 20 EUR… Bref, pas bon pour ce casque !
Le téléphone
Qualité Nokia oblige, le Lumia 1320 respire la qualité de fabrication. La coque arrière est amovible vous permettant d’atteindre l’emplacement de la carte SIM (au format Micro-SIM) et le slot MicroSD. La batterie est inamovible en revanche. J’ai du mal à comprendre cette nouvelle manie de fixer la batterie mais les faits sont là…
Pour le reste des caractéristiques techniques, le téléphone s’articule sur des composants classiques.
- Un écran de 6 pouces (pour le coup, çà n’a rien de classique, effectivement)
- Technologie d’affichage ClearBlack pour des noirs plus profonds.
- Écran tactile ultra-sensible utilisable avec des gants.
- Résolution de 1280×720 avec une densité de pixels de 245 ppp
- Batterie de 3400 Mah
- Processeur Snapdragon S4 double-cœur cadencé à 1,7 GHz
- 1 Go de RAM
- 8 Go de stockage extensible via carte MicroSD (jusque 64 Go)
- Appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière et VGA à l’avant (640×480).
Le Nokia Lumia 1320 présente quatre boutons sur le côté droit : les deux boutons de volume, un bouton de verrouillage et un bouton pour l’appareil photo. Rien que de très classique sur la gamme Lumia. Les boutons sur la face avant sont sensitifs.
Le système d’exploitation
Ne comptez pas sur moi pour vous parler une nouvelle fois de Windows Phone 8. Je vous renvoie vers mon test du Lumia 1020 pour en savoir plus. La seule particularité que vous trouverez ici est que les tuiles s’affichent sur trois colonnes, soit une de plus qu’habituellement du fait de la taille d’écran très importante. La version embarquée de l’OS est la version 8.0 Lumia Black mais le Lumia 1320 est éligible comme tous les appareils de la gamme à la mise à jour vers Windows Phone 8.1 quand elle sera disponible.
Prise en main
Attaquons le gros du morceau. De par sa carrure hors du commun, le Nokia Lumia 1320 fait sensation. Chaque fois que je l’ai sorti en public, on m’a regardé avec des yeux éberlués. Et effectivement, ce n’est pas un téléphone que vous utiliserez à une main. Vous avez besoin de la deuxième pour tapoter sur l’écran pendant que la première ne fait que tenir l’appareil. Il y a donc clairement un temps d’adaptation par rapport aux appareils « classiques ». Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé et j’aime bien utiliser mon téléphone à une main.
Après évidemment, utiliser un écran de cette diagonale a des avantages indéniables : surfer sur le web ou regarder un film est sans commune mesure plus agréable sur un écran de 6 pouces que sur un écran de taille plus conventionnelle. Il s’agira donc ici clairement d’une question d’attente. Nous y reviendrons dans la conclusion.
[custom_gallery id= »18847″ layout= »masonry »]
En utilisation classique, le Lumia 1320 est très efficace du fait de son OS très optimisé. La navigation sur le web est parfaitement fluide grâce à sa connectivité 4G LTE. Clairement, aucune application ni aucun jeu ne rame sur ce téléphone (à par cette immense merde de GTA San Andreas qui a été programmé avec des moufles).
Et l’autonomie, demanderez-vous ? J’ai chargé l’appareil le lundi matin? J‘ai du le rebrancher le vendredi suivant en utilisation classique (web, réseaux sociaux, musique). C’est assez exceptionnel pour un smartphone et çà mérite d’être souligné ! L’accroche réseau ainsi que la qualité des communications n’a rien à envier aux autres téléphones de Nokia, cette marque étant une référence en la matière.
L’appareil photo
Rappelons, avant toute chose que nous parlons là d’un appareil avec un prix de vente avoisinant 260 EUR dans les boutiques web. Pour ce prix-là, le Lumia fournit un résultat très satisfaisant avec des couleurs bien équilibrées pour les prises en extérieur. En revanche les photos sont très bruitées en basse luminosité et se dégradent déjà beaucoup en lumière artificielle. Pour le test dans le noir complet que j’avais fait avec le Lumia 1020, autant dire que nous obtenons ici une photo juste inutilisable.
[custom_gallery id= »18854″]
La caméra avant du Lumia 1320 est médiocre et sa résolution très réduite ne vous donnera aucun résultat satisfaisant pour le selfie de vos rêves. En même temps, elle n’est là visiblement que pour assurer vos besoins de visioconférence !
La vidéo
Le Lumia 1320 capture des vidéos fullHD 1980×1020 à 30 images par seconde. Comme pour les photos, le résultat est assez bon pour un appareil de cette gamme. La caméra avant, comme dit plus haut, vous donnera le minimum syndical.
Pour quels besoins ?
A ce stade, vous vous demandez peut être à quel type de personne peut convenir ce téléphone. La réponse est relativement simple. Vous avez un budget réduit, en dessous de 300 EUR ? Vous voulez un grand écran qui vous permettra de surfer et de regarder des films convenablement ? Vous vous moquez d’avoir des photos hyper nettes vu que vous êtes un photographe amateur et occasionnel ? Si vous avez répondu oui à ces questions, il y a de fortes chances que le Lumia 1320 fasse votre bonheur. Dans tout les cas, du fait de son rapport qualité/prix/performances, Nokia frappe de nouveau un grand coup avec cet appareil !
Bjr, j’aimerais savoir le temps de charge du Lumia 1320 svp car rien à l’écran ne l’indique clairement. merci de vos réponses
Les vidéos Dailymotion et les films achetés sont entre coupés ceci est très désagréable. Y a t il un remède à ce problème. Merci