The Art of Brom, le sombre soleil de la fantasy
Je ne suis pas un spécialiste de l’art et j’ai bien du mal à apprécier des œuvres à leur juste valeur, raison pour laquelle j’évite soigneusement d’écrire dans la section dédiée de TAG. Pour tout dire, je suis même convaincu d’avoir des goûts parfois douteux… mais aujourd’hui je vais prendre le risque de vous parler de Brom, un illustrateur qui a accompagné mon parcours de geek, à l’occasion de la sortie de son dernier artbook, sobrement intitulé The Art of Brom.
Brom est un artiste qui a marqué de son empreinte toute une génération de geeks (dont votre serviteur) par ses contributions dans des domaines aussi variés que le jeu de rôle (en particulier le monde de Dark Sun pour Donjons et Dragons), le jeu de cartes à collectionner (Magic: l’Assemblée), le jeu vidéo (la série Diablo) ou encore le cinéma (Sleepy Hollow). Même si son nom ne vous dit rien, vous ne pouvez avoir échappé à l’une de ses nombreuses illustrations tant il s’est exprimé sur de nombreux supports avec un style unique, sombre et précis, inspiré autant par Frank Frazetta que par Norman Rockwell. Il est également l’auteur de romans illustrés tels que The Child Thief ou Krampus, The Yule Lord où les mots s’associent aux images pour enrichir plus encore l’univers déjà foisonnant de Brom.
Malheureusement pour lui (et pour nous) le nom de Brom est peu connu du grand public et il a fallu passer par la case crowdfunding via Kickstarter pour financer The Art of Brom. Le succès a pourtant été au rendez-vous avec 235000$ levés pour un objectif initial de 12000$, ce qui a permis au artbook de trouver le chemin des librairies (aux Etats-Unis tout du moins). Il aurait été dommage de passer à côté de 208 pages de talent à l’état pur passant en revue plus de vingt ans de carrière, des débuts forts prometteurs de Brom à ses œuvres les plus récentes. Si les quelques illustrations présentes sur cet article vous ont séduites, je ne peux que vous recommander cet ouvrage d’un artiste essentiel mais méconnu de la culture geek.