The Cube : vivre le multimédia d’une manière différente
The Cube. Et Google changea notre rapport avec le son et l’image
En tout cas, c’est ce qu’on aimerait. Même si tous les médias ne se prêteront probablement pas à cette expérience. La façon dont nous abordons un film ou un clip vidéo est linéaire : on suit le déroulement que le réalisateur ou l’artiste a voulu donner à son oeuvre. Google nous propose donc d’interagir avec ce que nous voyons pour changer l’histoire ou l’ambiance de ce que nous entendons grâce à The Cube. Explications.
Pour réaliser sa démonstration, Google s’est adjoint l’aide de The Presets, un groupe de musiciens australiens. L’idée est donc de diffuser un clip sur une face d’un cube. L’utilisateur pourra faire tourner ce cube pour continuer à écouter sa musique dans d’autres ambiances. L’un des faces permet par exemple d’écouter cette même musique avec des basses plus puissantes, une autre avec une ambiance boîte de nuit, une autre avec un son clair et crystallin, une autre enfin avec un effet électronique, comme si la musique était complémentent synthétique. La dernière face, la plus intéressante, à mon sens, est celle qui présente le plus de promesses quant à ce genre d’expérience. Elle présente une scène de salle de bain où vous entendez la musique comme si vous l’écoutiez dans un casque audio mais également avec les effets sonores qui pourraient vous entourer dans ce genre d’endroits. Mais avec la souris, il n’est pas évident de rester sur l’axe normal quand on applique une rotation au Cube et les gens sur la scène se retrouvent vite la tête en bas 🙂 Pour parer ce problème qui pourrait engendrer un taux élevé de torticolis (ce qui n’est sûrement pas le voeu de Google), sur la droite, une représentation du Cube peut être dépliée pour pouvoir accéder aux différentes faces. En cliquant dessus vous accédez effectivement à la scène de manière normale mais avec l’ambiance qui est propre à la face du Cube sur laquelle vous avez cliqué.
Je sais, The Cube paraît très ésotérique, expliqué comme çà. Toutefois, l’expérience est déjà intéressante en l’état mais pourrait le devenir davantage si on imagine sur quoi elle pourrait déboucher. On pourrait par exemple imaginer un film qui serait projeté sur ce cube et que l’utilisateur pourrait regarder sous d’autres angles en faisant tourner le cube. Par exemple pour avoir le point de vue d’un autre personnage. Avec les ambiances propres à chacun. Concrètement, imaginons une scène de rue où l’action principale se passe et que, grâce au cube, le spectateur pourrait revoir la scène à partir d’une voiture ou d’un étage d’un bâtiment dans la rue. Je me plais à imaginer un film policier où les indices supplémentaires pourraient être découverts en changeant l’angle de vue de la scène. Cà ne vous paraît pas excitant, çà ?
Evidemment, pour l’heure, The Cube est au stade expérimental. Il émane d’ailleurs du Google Creative Labs. J’espère toutefois que l’expérience ne sera pas abandonnée et que d’autres artistes pourront s’en servir pour nous proposer des trucs sympas. Vous pourrez découvrir le Cube ici. Ci-dessous vous en trouverez une version embarquée.