The Valiant: Bliss Comics lance une nouvelle ère.
The Valiant: Bliss Comics lance une nouvelle ère.
La « Paris Comics Expo« , cru 2016 à Vincennes était superbe, de mon point de vue. Je n’y suis allé que le samedi, mais le lieu, l’ambiance et les gens rencontrés m’ont fait passé un moment des plus agréable et très enrichissant. Parmi les stands visités, un de ceux que je voulais le plus voir était celui de « Bliss Comics« , la nouvelle maison d’édition Bordelaise qui prend le pari d’éditer les séries du label Valiant après la tentative infructueuse de Panini.
Le top départ officiel se déroulera le 28 avril avec la publication de « The Valiant« , « Bloodshot: Reborn » tome 1 puis viendront les Tome 1 de « Quantum and Woody » en mai (ouiiiiii!!!!) et de « Divinity » en juin. J’ai pu voir les 4 volumes et le moins que l’on puisse dire c’est que Bliss comics a décidé de faire des parutions de qualité pour ce qui est du format papier. L’histoire « The Valiant » marque un tournant dans le Valiant-Verse, un moment idéal pour appréhender cet univers riche, mais qui ne donne pas l’impression de crouler sous des années d’histoires et de références. De plus si vous voulez connaitre les antécédents de ces héros, Bliss Comics propose les aventures précédentes au format numérique sur les plateformes tel qu’Izneo ou Comixology par exemple.
Personnellement je suis en VO cet univers, mais compte tenu de la qualité de l’édition, il est plus que probable que je passe à la VF, et donc Bliss, pour les histoires qui vont suivre et que je n’ai pas déjà. On en vient donc au One-shot « The Valiant ».
Dans « The Valiant » on va suivre Gilad, aka « Eternal Warrior » un des quelques immortels du Valiant-verse. Celui-ci a pour mission depuis la nuit des temps de protéger « le Géomancien« , un être doué de pouvoirs permettant de protéger la Terre. Il doit le/la protéger d’un être issu du chaos, de la mort, qui veut faire disparaître cette force de vie. Et à chaque fois, Gilad échoue et doit vivre avec sa défaite, et porte sur son visage des cicatrices comme autant d’échec contre la force de mort, jusqu’à l’incarnation suivante du « géomancien ». Jusqu’à notre époque où une jeune femme, « Kay », est la « géomancienne » du moment. Bien sûr il devra la protéger de son adversaire éternel, mais cette fois-ci il sera aidé des héros qui parcourent la Terre, Ninjak, Quantum et Woody, Archer et Armstrong, le H.A.R.D. Corps, Faith et bien d’autres. Tous ces gens vont s’allier, sous l’égide du MI-6, pour contrecarrer la menace qui pèse sur la « Géomancienne » et le héros Bloodshot aura une place particulière car il sera son garde du corps.
L’histoire proposée par Matt Kindt et Jeff Lemire, tous deux au scénario de cette histoire, amène une trame connue. Une menace tellement grande qu’un seul héros ne peut pas la juguler seul et doit faire appel à d’autres forces de façon ponctuelle… Oui, ça rappelle les Avengers ou JLA et d’ailleurs il y a bien une équipe de super-héros comme ça dans chez Valiant qui s’appelle « Unity« . Mais dans cette histoire on s’attarde sur 2 héros, Gilad et Bloodshot avec un léger focus sur Ninjak. Les autres permettent d’étayer le fond, sans alourdir l’histoire. Histoire que connait bien Jeff Lemire car ce conflit « Force vive » contre « Force de Mort » était déjà le thème du magnifique Cross-Over Animal Man-Swamp Thing où il officiait sur la partie Animal Man. Donc rien de bien exceptionnel sur la trame en elle-même, mais c’est bien les personnages et leur traitement qui sont attirants et font que l’on reste captivé et qu’on ne lâche pas le livre. Entre un immortel (Gilad) portant le fardeau de ses défaites mais sachant qu’il devra poursuivre sa mission coûte que coûte, et un soldat amélioré ne connaissant pas son passé et doutant de sa propre humanité, le panel d’émotions et de situations est diversifié et bien amené.
Au dessin Paolo Rivera avec son père aux couleurs, Joe Rivera, fait un travail de très belle facture, des découpages dynamiques, des expressions de visages qui font mouches, des moments monstrueusement beaux, une cohérence sur tout le long de l’histoire bref un régal de lecture.
Avec « The Valiant » Bliss-Comics commence de belle façon son entrée sur le marché du comics en France, avec un univers cohérent qui mérite une attention particulière de la part des lecteurs.