thumbnail - the walking dead
Geek

[Spoilers]The Walking Dead Saison 4: Bilan de mi-saison

Putain de bordel de merde. Oui. Je suis grossier. Mais j’en ai ras le bol. Que se passe-t-il dans la tête des showrunners de The Walking Dead pour nous pondre des saisons pareilles ?

Au bout de ces 8 premiers épisodes, une coupure de 2 mois. Ok, Breaking Bad a fait pratiquement la même chose (une coupure d’1 an au milieu de la saison 5). Mais c’est Breaking Bad, une série parfaite en tout point (je ne suis pas objectif et alors ?).

The Walking Dead

Mais là on parle de l’autre série phare de AMC, The Walking Dead, un show dont la qualité est inversement proportionnelle à ses audiences. Nous faire poireauter 2 mois pour 8 autres épisodes « médiocres », c’est fort. Et le pire, c’est que ça marche.

The Walking Dead, oukisont les zombies ?

Attention, les lignes qui suivent révèlent des moments clés de l’intrigue !

Chaque saison, je me dis « aller, merde, forcément, ils vont faire un effort sur le rythme de la série ». Et non, encore loupé. On se retape les mêmes erreurs que les saisons précédentes: un rythme lent, trèèèèès lent, une intrigue qui se traîne, des zombies (enfin,« walkers », ou « biters », c’est selon, mais JAMAIS zombies…) pas forcément omniprésents. Bref, beaucoup de trucs qui clochent.

zombie - the walking dead

Coucou !!!

 

Mais la série a quand même des avantages (oui parce que je me cognerais pas une série de merde pendant 4 saisons… Ah chiotte, Dexter), notamment ses personnages emblématiques comme Daryl, Rick ou encore Hershel, mais aussi, il faut l’avouer, des moments de tension bien fichus, quoique trop rares. Et bien entendu, cette ambiance toujours moite et poisseuse qui rend un peu plus crédible cette aventure post apocalyptique.

Cette saison 4 a pour lieu principal, une nouvelle fois, la prison, où nos joyeux compères ont réussi à  mettre en place un petit coin de « paradis ». Rick et ses potes ont ainsi aménager un jardin à l’extérieur de la prison et élèvent même des cochons (ne me demandez pas où ils les ont trouvé…).

Un événement va bouleverser la vie assez tranquille des résidents, en l’occurrence une maladie avec des symptômes assez violents consistant en de fortes fièvres et vomissements de sang. Les habitants de la prison vont être de plus en plus touchés et les personnes non touchées par la maladie s’organisent afin d’aller chercher des médicaments dans les villes alentours et mettre en place des zones de quarantaine à l’intérieur du bâtiment carcéral.

Bien entendu, pas mal de personnes vont succomber à la maladie, les transformant en zombies. Cette infestation commence dès la fin de l’épisode 1 où Patrick, un nouveau résident, meurt après s’être écroulé dans son vomi (comme votre chanteur de rock préféré).

patrick - the walking dead

D’autres intrigues se mêlent à la principale, dont celle avec Carol qui avouera à Rick avoir brûlé 2 pensionnaires atteints des symptômes de la maladie, afin d’éviter que la contagion s’étende, ce qui aura pour effet de son bannissement de la communauté par ce dernier (une théorie, que je ne renie pas, mettrait en doute le réel meurtrier, et indiquerait que c’est une des filles dont Carol s’occupe qui aurait pris les devants pour assassiner Karen et David, fille que Carol aurait protégé par la suite en portant le chapeau du double homicide).

Enfin, « youpi », le Gouverneur qui revient pour une seconde saison, pour les 3 derniers épisodes, avec un semblant de rachat de conscience, qui, comme on l’avait vu venir à des kilomètres, va vite fondre comme neige au soleil, le Gouverneur étant le Gouverneur, c’est à dire un enfoiré avide de pouvoir et de vengeance. Les épisodes 6 et 7 étaient insupportables de bêtise, les scénaristes voulant nous montrer que « regardez, en fait, on vous a fait croire que le Gouverneur il était gentil, mais en fait non, ses pulsions meurtrières sont toujours là, on vous a bien eu hein ? ». Putain, mais sans déconner, arrêtez de nous prendre pour des jambons.

gouverneur - the walking dead

Un petit air de Snake Plissken…

 

Carol, Hershel, Daryl

Comme indiqué plus haut, une des vraies forces de cette série, ce sont ses personnages. Malgré les multiples intrigues, on arrive à discerner l’évolution des personnages secondaires ou non. Dans cette saison, où Rick a finalement fait son deuil de sa femme et ne voit plus son fantôme dans tous les coins, ce sont bien 3 autres membres de la communauté qui voient leur statut évoluer.

Carol est sûrement l’élément du groupe qui a évolué le plus. Fragile, soumise à son mari dans la saison 1, se rapprochant de plus en plus de Daryl et s’affirmant de plus en plus dans la saison 2 et 3, cette saison 4 marque pour elle son apogée. Forte, enseignant aux enfants en cachette le maniement des armes afin qu’ils puissent se défendre contre tout assaut, elle se révèle être un membre extrêmement important de la communauté (elle fait partie des réunions du récent « conseil » du groupe, qui décide des actions à venir pour leur survie, comprenant notamment Rick, Hershel et Daryl).

carol - the walking dead

Hershel, quant à lui, nous a fait oublier le vieux bougon méfiant qu’il était dans la saison 2, et, lui aussi, est devenu extrêmement important au fil des saisons, notamment pour sa sagesse (vieux + barbe + voix posée = sage, c’est bien connu) et ses compétences en tant que médecin. Rick prête toujours une oreille a ses conseils. Malheureusement, si vous avez vu ce 8ème épisode, Hershel succombera sous les coups de cette enflure de Gouverneur.

hershel -the walking dead

Et comment ne pas parler de Daryl, toujours badass au possible, mais ayant lui aussi désormais un poids considérable dans les décisions de Rick (bon à part pour Carol). Sa relation avec Carol est toujours platonique, mais on ressent une réelle complicité entre les 2. Et merde, c’est Daryl quoi !

Daryl Bob Michonne - The Walking Dead

Et la suite ?

Pour la suite, en Février 2014 donc, il se peut bien que le groupe soit séparé suite à l’assaut de la prison par le Gouverneur dans l’épisode 8. J’espère que l’on retrouvera Carol, de toute façon, c’est certain qu’elle reviendra, ayant pris tellement d’importance, il est impossible que les créateurs de The Walking Dead la laissent tomber dans l’oubli.

Et quid du Gouverneur ? On voit sa récente conquête, Lilly, en contre plongée, lui tirer une balle, après qu’il se soit fait embrocher par l’épée de Michonne. Mais on ne le voit pas mourir. Je sais, c’est un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas ? Après nous avoir fait bouffer ce personnage en long, en large et en travers pendant ces 3 derniers épisodes, je trouve ça un peu radical de le finir ainsi.

Et Judith ? « Lil’ Ass Kicker » a-t-elle été tuée ? Je ne pense pas. D’une, c’est Lil’ Ass Kicker. De deux, le porte bébé vide retrouvé par Rick et Carl n’est pas vraiment couvert de tripes ou ensanglanté, un des survivants du massacre opéré par le Gouverneur a dû la prendre sous son aile.

Finalement, cette saison de The Walking Dead est pour l’instant aussi moyenne que les précédentes, avec 2 très bons épisodes au compteur, le 2ème et ce 8ème, le reste étant assez fade.

Malgré tout, cette série reste pour moi une incontournable, car on s’attache rapidement aux personnages et que, malgré le rythme assez insupportable et une bonne flopée d’épisodes à jeter, The Walking Dead a un charme certain. Avoir une série de zombie de cette qualité, c’est déjà très bien !

Pour information, voici la bande annonce de la seconde partie de cette saison, rendez-vous le 9 février 2014 !

 

 

Farewell Hershel…

Hershel Gouverneur 1 - The Walking Dead

Hershel Gouverneur 2 - the walking dead

Les gifs proviennent du site Uproxx

Catégories
Geek
2 Commentaires sur cet article
  • 5 décembre 2013 at 13 h 52 min
    Laissez une réponse

    Avez vous lu les comics ? Car si non , vous ne saurez pas exactement ce qu’il en suit et le sort de Judith. Personnellement , si ils suivent un tout petit peu les comics ( et ils le font ) , c’est sur et certain que des événements sont bien établis et inchangeable.

    • Gwen
      5 décembre 2013 at 14 h 16 min
      Laissez une réponse

      Merci de votre éclaircissement sur le sujet. Je lis les comics, mais je suis bien à la bourre 🙂 (genre tome 7).

      Après, on peut supposer certaines choses, rien n’est figé, je ne suis pas nostradamus, j’évoque mon sentiment sur la suite.

      Pour ce qui est de la fidélité aux comics, les showrunners ont bien rajouté le personnage de Daryl Dixon qui n’existe pas du tout dans la bd, ou ont laissé sa main à un personnage central de l’histoire (j’évite de spoiler), pourquoi ne pas dévier sur d’autres choses ?

    Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK