The X-Files, que vaut ce début de saison 10?
The X-Files est enfin de retour! On le savait depuis un moment maintenant, et la promotion autour de cette dixième saison événement avait créé le buzz. Six épisodes constitueront donc cette nouvelle saison, et les deux premiers ont été diffusés en ce début de semaine. Mais alors que vaut ce retour tant attendu des agents Scully et Mulder? N’était-ce qu’une volonté mélancolique de retrouver ce duo mythique sur petit écran? Une fausse bonne idée? Ou tout simplement une réussite? La réponse se retrouve un peu dans toutes ces questions. Si vous lisez la suite, attention aux spoilers!
C’est donc avec un épisode intitulé My Struggle qu’on retrouve The X-Files. Un épisode dit mythologique et qui s’inscrit donc directement dans ce que la série a instauré depuis ses débuts en 1993. Et l’ambiance est bien là, plusieurs années après « l’arrêt » de la série, The X-Files renaît comme si elle ne s’était pas arrêté (il y a bien sûr eu le second film en 2008, mais on préfère l’oublier). Pour les fans de la première heure, pas bien difficile de reprendre ses marques et de retrouver Scully et Mulder. Mais c’est aussi le gros défaut de ce premier épisode, qui instaure beaucoup trop vite le décor et qui s’accélère au fil des minutes. Si bien qu’au bout du compte, le temps passe si vite qu’on a l’impression d’avoir assisté à un condensé d’informations qui aurait pu s’étaler sur plusieurs épisodes. La volonté est bien là, on reprend les histoires de complots politiques et Mulder fait du Mulder mais tout est beaucoup trop directif. A tel point que certains arguments de la narration paraissent un peu gros et sont amenés sans finesse. On nous parle du tout est lié, du 11 septembre, et que les expériences faîtes avec les extraterrestres ne sont pas anodines au gouvernement qui veut nous embobiner. La forme est donc bien présente, mais on sent que cette saison limitée à six épisodes a du aussi faire des concessions pour raconter son histoire. Heureusement, le duo à l’écran formé par Scully et Mulder semble intact. La dynamique est toujours présente, voire même rassurante. C’est donc avec une certaine appréhension que l’on commence cette nouvelle salve d’épisodes. Sans avoir passé un mauvais moment, on est dans le doute. Mais à côté de ça, on ne s’ennuie pas et on se reprend vite dans le jeu.
S’ensuit donc le second épisode qui oublie ce côté mythologique pour s’appuyer sur une histoire indépendante. Un épisode beaucoup plus réussi, qui ne souffre pas justement de la pression du tout est lié. Pour le coup, on retrouve l’ambiance parfaite que nous apportait The X-Files à l’époque. Le réalisateur, James Wong, est un habitué de la série et ça se sent! On a même le droit à quelques passages gores bien sentis, avec quelques effets à l’ancienne dans la plus pure tradition de la série. Un épisode loner qui fait le job et qui nous rappelle pourquoi on aime autant cette série. Mais bien que l’histoire soit indépendante de la mythologie de la série, cela n’a pas empêché d’introduire une part d’intimité concernant l’enfant de Scully et Mulder, William. Si pour le moment, cela reste une part d’ombre, la manière dont le sujet a été abordé semble un peu instable et l’on a du mal à voir où les auteurs veulent en venir. C’est aussi là que l’on se rend compte de la richesse scénaristique qu’avait instauré The X-Files a l’époque et qu’il est encore difficile aujourd’hui avec une nouvelle saison d’en saisir toutes les nuances.
Ce retour de The X-Files est donc très plaisant malgré quelques points noir, surtout concernant le premier épisode. Néanmoins, cela nous met fortement l’eau à la bouche pour les quatre suivants qui devraient nous réserver quelques surprises, notamment avec un certain Homme à la cigarette.