Theme Hospital : L’hôpital du docteur Maboule !
Theme Hospital (PC et Playstation)
Bonjour à tous, dans votre vie de joueur, il vous est arrivé d’être un soldat ne craignant pas les balles, un héros légendaire à la rescousse de la plus belle des princesses ou encore du plus grand pilote de course de tous les temps. Vous avez peut-être déjà ajouté la ligne « Directeur d’hôpital » à votre CV vidéo ludique, si c’est le cas, il est temps de se souvenir de cette drôle d’époque, sinon découvrons ensemble le jeu de gestion d’établissement hospitalier qu’est Theme Hospital !
Le jeu a été développé par le studio britannique BullFrog et édité par Electronic Arts sur PC en 1997 et sur Playstation en 1998. Les développeurs nous avaient déjà gratifiés de Theme Park, un autre jeu de gestion.
Des gens souffrent et ont besoin de soins immédiatement ! Dans Theme Hospital, le but n’est pas de soigner un maximum de personnes mais de ramasser le plus d’argent. Cela tombe bien nous acceptons le tiers payant !
Construisez et organisez votre hôpital à votre guise. Vous venez d’acquérir des locaux que vous devrez aménager pour accueillir nos chers clients/patients. A vous les joies de l’architecture afin d’optimiser la place pour construire les salles de soins, de diagnostiques, de repos et sans oublier les sanitaires. Bien sûr en venant dans un hôpital, les patients n’ont pas bonnes mines, à vous d’organiser l’espace pour faciliter la circulation des patients et des médecins. Mettez des bancs, des distributeurs, des plantes et des chauffages pour satisfaire leurs besoins. Au fil du jeu, de plus en plus de salles et d’objets seront disponibles. Outre les biens matériels, ce qui coûte le plus ce sont les charges du personnel. Médecins et infirmières seront essentiellement là pour soigner les patients. Les hôtesses d’accueil seront là pour guider les malades quant aux agents d’entretien, ils assureront le confort de tous. Certaines personnes disposeront de compétences uniques comme en psychiatrie ou en chirurgie. Le marché de la main d’œuvre est impitoyable. A vous de recruter au bon moment les candidats les plus compétents. Leurs salaires et leurs motivations seront des facteurs clés à leurs embauches. Allouer également un budget aux recherches pour trouver un remède aux maladies encore incurables.
Au cours des niveaux, des évènements aléatoires vous permettront de gagner d’importantes sommes d’argent mais vous exigeront rapidité et attention. A vous de surmonter les visites de célébrités, les urgences et les épidémies… Cela permet de relancer l’intérêt du jeu ainsi que le challenge.
La grande qualité du jeu est surtout son ambiance humoristique, que ce soit dans les maladies ou dans les remèdes (le Syndrome du King qui rend les gens fou d’Elvis, l’encephalantiasis qui donne la grosse tête que l’on éclate comme un ballon ou la potion pour redevenir visible). L’humour est partout présent ! Mais il ne s’arrête pas là, car même dans la description de votre personnel, leur loisirs peuvent être étranges (Donne des cours de macramé, fan de Trip-Hop, …). De plus les annonces de la réception sont hilarantes, nous traitant de tricheur si nous utilisons un cheat code ou annonçant les promotions sur les soins capillaires comme dans un supermarché.
Techniquement le jeu reste tout à fait appréciable malgré les années. Les graphismes colorés et cartoonesques collent magnifiquement à l’ambiance décalée du soft. Les animations des personnages sont correctes que ce soit dans les déplacements ou dans leurs activités. La bande son est agréable avec des bruitages réussis malgré quelques musiques répétitives. La caméra choisie est idéale pour surveiller l’hôpital mais impossible de la tourner ce qui devient un calvaire pour déposer des meubles derrière un mur.
Theme Hospital est un jeu de gestion simple de prise en main. Il propose quand même un challenge. L’humour présent dans le jeu détourne habilement l’univers froid des hôpitaux. Retrouvons ce jeu gratuitement en abandonware et offrons nous un moment de détente à la tête de cet hôpital. Une version Android également vu le jour, plus d’information ici
Je ne sais pas pour vous mais à cause d’un bug je n’ai malheureusement jamais réussi à le finir 🙁 du coup je vais essayer la version Android avec plaisir 🙂