Top 10 : Êtres Super au quotidien à Néopolis.
Top 10 : Êtres Super au quotidien à Néopolis.
Top 10 fait partie de ces comics dont j’avais entendu parler en bien, mais que je n’avais pas eu l’occasion de lire encore. Noël aidant j’ai enfin l’occasion de lire dans cet immense pavé (656 pages bonus compris) que nous propose Urban Comics sous forme d’intégrale (il y a eu une autre édition sous forme de 3 volumes plus petits).
L’action de « Top 10 » se situe à Neopolis, une cité gigantesque où vivent uniquement des gens avec des pouvoirs, des capacités surnaturelles. Cette solution a été trouvée pour que les gens « normaux » ne pâtissent plus des dommages collatéraux d’affrontements entre personnes à pouvoir. Bien sûr il n’y pas que des « gentils« , les super-vilains y sont aussi présents, et il faut bien sûr les encadrer et pour cela un commissariat a été créé : » Top 10″. L’intégrale se divise en trois histoires
« Coffre-à-jouets » est une jeune recrue qui va intégrer les forces de police de Neopolis. Elle va rencontrer Smax, Jetman, Hyperdog, Peregrine, Girl One et bien d’autres. On se rendra vite compte que si les enquêteurs ont des affaires intéressantes (des meurtres de prostituées, la mort accidentelle d’un dieu, la corruption d’un des leur) ce qui attire le plus sur cette série, ce sont les histoires dans l’histoire. Les relations entre eux, les histoires de cœurs, les problèmes du quotidien ; comme la façon de chasser des super-souris par un super-dératiseur qui revient au fil de l’histoire avec un final très drôle.
On suivra ensuite le duo « Coffre-à-jouets » et Smax qui iront dans le village natal de ce dernier pour assister à l’enterrement de son oncle. On découvrira un monde rural, aux coutumes très étranges que Smax renie. Cela finira en quête médiévale assez sympathique.
Enfin on reviendra en 1949 au début de la cité où Jetman (encore appelé Jetboy à l’époque) est un jeune garçon qui sort tout juste de la seconde guerre mondiale où il était le plus jeune héros. Il arrive en compagnie de Peregrine, une ex-guerrière allemande qui est passée du côté des alliés avant la fin de la guerre. Avec leur arrivée ils se rendront compte que des clans existent, des groupes se font la guerre en sous-marin et l’utopie pacifique de Neopolis se transforme en baril de poudre prêt à exploser.
Le mythique Alan Moore donne sa vision des super-héros, en les mettant tous au même endroit il s’affranchit des dégâts collatéraux sur des gens comme vous et moi et donc on a l’impression que tout est possible. Dans la première partie on retrouve tous les archétypes des héros, toutes les différentes thématiques des comics des deux grandes maisons (Marvel, DC) que sont les voyages temporels, les réalités alternatives, les voyages dans le multivers bref Alan Moore résume en quelques chapitres des années de continuités, que l’on devine entre les lignes et même avec des clin d’œil graphiques dans les décors. Gene Ha fait un travail graphique superbe, détaillé
Dans la deuxième partie il s’attaque aux contes et aux héros de fantasy, si l’histoire est sympathique elle est beaucoup moins prenante. Et le dessin de Zander Cannon n’est pas du même niveau et même si le côté plus « cartoon » s’adapte bien avec le style de l’histoire, j’ai beaucoup moins accroché au trait.
Dans le final on un hommage au pulp des années 40, aux créatures fantastiques comme les vampires ou les robots qui commençait à pointer le bout de leurs mécanismes. Avec un Gene Ha qui associé à Art Layon aux couleurs envoie un effet rétro très très beau et on se régale.
Avec Top 10, Alan Moore et ses collègues semblent pointer le fait que les histoires de héros racontent plus ou moins la même chose et peuvent être résumés dans une seule histoire bien ficelée. Il se permet même d’y ajouter des sujets plus profonds, comme le fait d’assumer son homosexualité, le fait de subvenir aux besoins de ses parents, gérer l’exclusion d’une communauté, du racisme latent, etc etc… Plus qu’un hommage, plus qu’une parodie c’est un univers à part entière qu’Alan Moore a créé en s’inspirant de ce qui a été fait.