Triby, toute votre tribu devant le téléphone !
Triby : frigo, téléphone et petits dessins
On le voyait venir gros comme le pif au milieu de la figure : ce CES 2015 allait faire feu de tout bois des objets connectés. Pour ceux qui suivent les rubriques tech de TAG, çà ne date pas d’aujourd’hui. Les objets connectés, ‘l’internet of things’ comme on dit quand on est intelligent et influent, seront le nouveau cheval de bataille des constructeurs, un peu comme l’a été la TV 3D et comme l’est maintenant la TV 4K… Dans toute cette foultitude d’objet, certains prêtent à sourire. D’autres font davantage rêver. Je ne sais pas trop où placer Triby, que nous vous présentons ce soir. Voyons d’abord de quoi il retourne.
Ce qui choque en premier quand on voit Triby, c’est son form factor. Pour les plus vieux d’entre nous, vous vous rappelez probablement des mange-disques. Ma frangine en avant un avec une petite poignée pour l’emporter. Triby ressemble à ce mange-disque. C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en le voyant. Mais qu’est-ce donc que ce truc ?
Triby est avant tout un terminal téléphonique. Quoi ? Oui. En tant que tel, il va vous permet de passer des appels de manière assez simple. Vous pouvez mémoriser des numéros que vous appelez souvent. L’appel se fait alors sur hauts parleurs et vous permet de continuer à faire votre besogne sans avoir les mains occupées par votre téléphone. L’appareil est doté de la technologie acoustique InVivo qui promet une clarté de son et de communication parfaite. Mais vous pourrez aussi déporter les appels de votre smartphone sur Triby via une connexion Bluetooth. De la même façon, vous pouvez évidemment répondre aux appels entrants.
Mais ce n’est pas tout. Imaginez que vous revenez du taf et que vous vous arrêtez pour acheter du pain. Vous pouvez signaler votre arrivée prochaine à la maison avec la baguette nationale en faisant un petit dessin sur votre smartphone iOS ou Android, dessin qui arrivera sur le Triby de la maison. Alors arrêtons-nous deux minutes. Posons-nous la question de manière un peu pragmatique… Qui pourrait être assez idiot pour aller dessiner sur l’écran de son smartphone au lieu d’envoyer un rapide SMS ? Enfin, soyons un peu sérieux. Passé l’effet LOL du gadget, çà va devenir rapidement lourdingue, vous ne croyez pas ? Bientôt, on va me proposer d’envoyer des charades à ma femme pour communiquer avec et on va tenter de me faire croire que c’est hyper cool ! Moi, quand je viens de me taper la route et la boulangère… enfin, vous voyez ce que je veux dire… je me tape pas la boulangère mais sa tronche, quoi. Bref, j’ai pas vraiment envie de faire un beau dessin sur l’écran de mon téléphone. A part un doigt d’honneur à ma boulangère mais je suis pas sûr qu’elle va être intéressée par Triby. Donc çà me sert à rien.
Bref, soyons positifs, un peu en ce début d’année ! Y a un truc qui est bien plus sympa et utile ! Triby vous permettra aussi de recevoir des radios web (via wifi) ou de diffuser votre musique (via l’inénarrable connexion Bluetooth de votre mobile). Et çà, perso, j’aime bien. Pas sûr en revanche que çà vaille le coup de dépenser 200 EUR pour téléphoner avec les mains dans la farine et écouter de la musique. En fait, ce qui m’intrigue le plus dans cet objet, c’est son mélange de technologie et de form factor antédiluvien.
Quoi qu’il en soit, comme je n’ai pas la science infuse, ni le monopole de l’utilisation de bon goût (quoique…), vous pourriez être intéressés par l’objet. Si c’est le cas, vous trouverez toutes les infos sur la page officielle.