Trop Cosplay : on ne parle jamais assez du Cosplay…
Le cosplay, bien que très populaire auprès du public des festivals dédiés aux cultures de l’imaginaire, peine à faire entendre sa voix au-delà du net. Et encore, la toile se renouvelle tellement vite qu’il se retrouve noyé parmi des milliers d’autres sujets et qu’il ne capte guère l’attention au-delà des personnes qui s’y intéressent déjà. Bien qu’une émission télévisée dédiée existe déjà (Costume Player sur Nolife), les membres de l’association Trop Gaming et son pôle cosplay en particulier ont décidé qu’il fallait parler de leur passion sur un autre support : le papier. D’où le projet de magazine Trop Cosplay.
Trop Cosplay est un projet de mook qui tente une approche globale du hobby. On y trouvera bien entendu des photos de costumes et des retours sur les évènements consacrés mais également des articles sur les photographes, acteurs incontournables du milieu, ainsi que des tutoriels pour tous les niveaux de pratique. Trop Cosplay se veut accessible à tous et ce format se prête parfaitement à une démarche pédagogique : moins intimidant qu’un livre spécialisé et plus persistant qu’un article ou une vidéo internet, un magazine semble le support approprié pour faire la promotion d’une passion de niche comme le cosplay.
Malheureusement, à une époque où la presse papier a bien du mal à subsister, il semble bien compliqué de faire vivre un tel projet, malgré l’enthousiasme et le dévouement de toute l’équipe de Trop Cosplay dans sa noble quête. Pour boucler son budget, l’association a décidé de lancer un financement participatif via Ulule qui permettrait au premier numéro de voir le jour en cas de succès. C’est tout le mal que je leur souhaite, une telle initiative pouvant s’avérer un magnifique moyen de promotion pour le cosplay en France.