Ulysse 31 , Télémaque , Thémis et Nono
Ulysse 31 : production DIC
Cette semaine, j’ai décidé de vous parler d’un des meilleurs dessins animés des années 80 : Ulysse 31.
C’est une production franco- japonaise des studios DIC (Jean Chalopin et Bernard Deyriès) et de Tokyo Movie Sinsha. . Il y a 26 épisodes de 26 minutes. La première diffusion date d’octobre 1981 sur Fr3. 5 minutes de chaque épisode était diffusé chaque soir à 19h55 et le samedi, on pouvait retrouver l’épisode complet.
Comme chaque semaine, retrouvez ci dessous le générique de ce dessin animé. Celui ci fait vraiment partie des inoubliables. « Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu’au royaume d’Adès , vos corps resteront inertes« . Il a été interprété par Lionel Leroy dont je vous ai déjà parlé dans l’article sur Bomber X.
Je ne résiste pas à vous mettre également la version » Ulysse revient » , interprété par Jacques Cardona qui a également fait le générique des mystérieuses cités d’or (enfants du soleil) et celui de l’inspecteur Gadget ( eh la qui va là ) , deux productions des studios DIC.
L’Odyssée au XXXI ème siècle
Ce dessin animé se déroule au 31ème siècle d’où le Ulysse31 . Le premier épisode débute par la fête d’anniversaire de Télémaque , fils d’Ulysse qui reçoit en cadeau un petit robot rouge mangeur de boulons , Nono. Alors qu’ils repartent vers la Terre à bord de l’Odysséus, leur vaisseau guidé par Shyrka, Télémaque se fait enlever par les moines aveugles adorateurs du Cyclope. Il fait alors connaissance de Noumaïos et Thémys, deux frères et sœurs de la planète blanche Zotra. En les libérant, Ulysse et Nono détruisent le Cyclope ce qui provoque la colère de Poséidon. Pour les punir , Zeus décide alors de plonger tous les compagnons et Noumaïos dans une léthargie profonde et surtout de supprimer d’effacer le chemin de la Terre de la mémoire de Shyrka.
Coté doublage, le plus hallucinant que j’ai découvert de nombreuses années après avoir vu ce dessin animé, est que la voix d’Ulysse est celle de Claude Giraud qui a (entre autres) interprété Mohamed Larbi Slimane dans Les aventures de Rabbi Jacob avec Louis De Funès.
Ulysse31 : les produits dérivés
Contrairement aux cités d’or , il y a eu quand même pas mal de produits dérivés : figurines popy , albums de vignettes des éditions AGE, des livres , 45T et 33T , des costumes avec masque , une tente pour enfants , un cerf-volant , des mouchoirs , des portes clefs , bibliothèque rose , viewmaster….
Cette semaine, j’ai décidé de vous montrer l’Odysseus commercialisé par Popy au début des années 80. Le mien est dans un très bon état , le rubis est présent mais il me manque malheureusement les missiles « tete de lion » et les deux petits jaunes qui vont en bas ( si jamais vous en avez , n’hésitez pas à me contacter). Il est vraiment très bien fini .Le livre ( des éditions Pollux) qui se trouve derrière est une véritable bible pour tous les fans des dessins animés produits par les studios DIC , il a été écrit par Maroin Eluasti et Nordine Zemrak que j’ai eu la chance de rencontrer lors du Japan Tours Festival.
Je ne pouvais pas terminer cet article sur Ulysse 31 sans un petit clin d’œil à ma sœur Cathy qui est une grande fan de ce dessin animé et surtout une très grande collectionneuse.