Un paraplégique remarche grâce à la technologie
Un paraplégique redonne espoir à de nombreux autres
Il y a ceci de formidable avec la technologie, c’est que, au fur et à mesure que les connaissances scientifiques augmentent, les hommes peuvent trouver des moyens d’améliorer l’ordinaire de leurs semblables. Pour le coup c’est plus que l’ordinaire que des chercheurs ont changé, pour un paraplégique. Voici de quoi redonner espoir à toutes les personnes atteintes par ce handicap.
Adam Fritz, 28 ans, est assis dans un fauteuil roulant depuis 5 ans à la suite d’un accident qui l’a rendu paraplégique. Sa moelle épinière étant fortement touchée, son cerveau ne communique plus avec ses membres inférieurs. Il ne lui est donc plus possible de marcher, ni de courir, évidemment… Seul moyen de « salut », jusqu’à présent, son fauteuil roulant.
Des chercheurs ont eu l’idée de lui poser des prothèses au niveau des genoux. Ces prothèses sont reliées à un dispositif qui se trouve sur la tête d’Adam. Les deux parties de cet équipement communiquent par des impulsions du cerveau, sans passer par la moelle épinière. Et cela semble fonctionner puisque Adam Fritz a pu parcourir 4 mètres à pied.
Ce qui peut nous paraitre ridicule à nous représente un vrai challenge pour une personne paraplégique et était même impensable il y a quelques temps : Quand une personne reste aussi longtemps incapable de bouger les membres inférieurs, il est inévitable que les muscles s’atrophient et qu’ils deviennent incapables de supporter quelque poids que ce soit et encore moins celui de la personne. C’est la raison pour laquelle Adam a du suivre un entrainement intensif avant de pouvoir accomplir son exploit. Par ailleurs, un vrai travail de réapprentissage a été effectué sur son cerveau pour lui rappeler le processus de la marche.
Voilà qui a de quoi donner de l’espoir à tous les paraplégiques : même si la mise en œuvre est lourde pour l’instant on peut espérer que les travaux scientifiques continueront dans le bon sens et permettront un jour à de nombreuses personnes à mobilité réduite de devenir un peu plus indépendantes.
Et tant qu’à faire, on ne peut que rester émerveillés face à la beauté du corps humain, la plus incroyable des merveilles technologiques. La capacité du cerveau à communiquer avec le reste des membres du corps devrait nous faire réfléchir sur la chance que nous avons de nous mouvoir avec la plus grande facilité !