Uplift Spice : Du punk californien made in japan
Pour l’occasion de la sortie de leur dernier album « ØØØ » le groupe Japonais Uplift Spice etait en concert à La machine du Moulin Rouge (Paris) et a accepté de nous recevoir au Kawai Café pour une interview.
Mais pour mieux découvrir ce groupe, une petite rétrospective s’impose.
Uplift Spice est un groupe de rock japonais aux influences punk qui est né en 2005 composé de quatre membres :
- Chiori (chant)
- Kenji (basse)
- Yookey (guitare)
- Tovita (batterie)
Les membres du groupes sont originaires de la ville de Kyoto et se sont rencontrés au lycée, au début la formation était différente, il n’y avait pas de batteur et le bassiste s’appelait Atsushi. c’est suite a leur déménagement sur sur Tokyo qu’ils recrutèrent Tovita (le batteur) et que le groupe put enfin voir le jour.
Entre petits boulots, répétitions et concerts le groupe trouve le temps d’enregistrer un premier mini-album (Shateki) qui sortira en 2006 sous le label SledgeHammer.
Dès lors, peu connu au Japon, le groupe va se forger une réputation et la majeure partie de son public en Europe et continuera d’enregistrer deux autres mini-albums, « Hanabi no Iro » en 2006 dont le titre phare sera utilisé comme générique pour le film « Heat Island« . Le troisième mini-album « Rasen » sortira en 2007.
C’est en 2008 que le groupe sort leur premier vrai album « Uplift Spice » ce qui leur permet d’élargir leur notoriété et d’enchaîner les concerts, les tournées mais aussi les albums puisque deux autres sortirons dans la foulée : Omega Rythm et Memento parus respectivement en 2009 et 2010 toujours sous le label SledgeHammer.
En 2010 apres une tournée de quarante-deux dates en trois mois sur la ville de Tokyo, le premier bassiste quitte la formation pour laisser place à Kenji puis le groupe se sépare de SledgeHammer Label.
En 2011 le groupe rentre en septième position du Top ORICON avec la sortie de leur quatrième opus « Paradigm Shift » sous le label Dynamord et entame une tournée japonaise de plusieurs mois accompagné des groupes Scars Borough, coldrain et SiM, puis une tournée française organisée par Soundlicious.
« ØØØ« Leur dernier album en date est paru le 13 novembre 2013 chez Dynamord Label et a donné lieu à une tournée européène organisée par Bishi-Bishi débutée le 18 Mai 2014 à Paris et qui se terminera le 2 Juin à Londres.
Dans le cadre de cette tournée et de la date Parisienne, l’équipe de Brutal Kawaii fut invitée par Bishi-Bishi pour réaliser une interview du groupe et c’est dans l’atmosphère conviviale du Kawaii Café que le groupe nous a reçu et a répondu à nos questions…
Interview :
Brutal Kawaii : Bonjour, tout d’abord merci de nous recevoir pour cette interview, demain vous jouez à la Machine du Moulin Rouge, ce n’est pas la première fois que vous jouez en France, comment êtes-vous accueillis par le public français et est-il différent du public japonais ?
Uplift Spice : Oui nous avons déjà joué en France auparavant et nous sommes très bien accueillis par le public. Le public français est diffèrent du public Japonais, il est plus énervé et cri plus fort.
BK : Nous allons parler de votre nouvel album « ØØØ », quel thème global avez-vous voulu aborder ?
US : On a voulu mettre en avant le changement, tout change… Même nous au sein du groupe sommes amenés a changer, c’est le thème global qui marque cet album.
BK : Pourquoi un tel changement ? Qu’est-ce qui a réellement changé depuis l’album précèdent d’un point de vue musical ?
US : En fait nous avons voulu bousculer nos habitudes, avant nous composions avec des phases préétablies (couplet, refrain, etc…) et nous avons décidé de changer de façon de faire, de mettre de nouvelles choses, pas forcément évidentes au premier abord pour nous et on ne sait pas si l’auditeur le ressent mais en tout cas c’est comme ça que nous avons procédé pour cet album.
BK : Comment avez-vous choisit la pochette de l’album ?
US : Depuis « Omega Rythm » nous avons remarqué que ce qui marchait bien ce sont les symboles simples, assez attirants et situés au centre, cela met bien le CD en valeur et en même temps nous nous disions que c’était facilement mémorisable… Alors après, on aime ou pas, ce dont nous avions envie c’est d’avoir une sensation rapide pour l’auditeur au premier regard de la pochette.
BK : Pour en revenir à la musique, on peut entendre, sur ce dernier album, quelques parties électroniques, notamment sur le morceau « Irony ». Est-ce une chose vers laquelle vous allez vous tourner à l’avenir ou était-ce juste une envie sur le moment ?
US : C’était un petit essai comme ça, un test avec des sons de synthèses pour voir ce que cela pouvait donner mais nous ne savons pas réellement si nous allons continuer à l’utiliser dans nos prochains albums, en tous cas nous avons eu plaisir à le faire…
BK : Vous êtes très populaires en Europe, nous voulions savoir quels étaient les groupes européens et américains qui vous ont le plus influencé dans votre musique ou, plus généralement, dans vos vies ?
US : On va prendre la parole chacun notre tour
BK : Oui bien sur.
Yookey : Moi j’ai été très influencé par Megadeth
Chiori : J’aime beaucoup Megadeth aussi, ainsi que Slayer. Pour ce qui est du chant, Janis Joplin est aussi une influence importante.
Tovita : moi c’est Travis Barker.
US : Qui ça ?
Tovita : Mais si les gars !! Travis Barker !! Le batteur de Blink 182 c’est un groupe de punk américain super connu… en tous cas il joue comme un dieu et j’ai beaucoup de respect pour lui.
Kenji : Moi c’est un pianiste Jazz qui s’appelle Oscar Peterson, oui je sais ca ne dit rien à personne, c’est difficile a comprendre.
BK : Pouvez-vous nous expliquer votre méthode de composition en général ? Qui compose ? Qui apporte les idées ? C’est qui le chef ? (rires)
Yookey : C’est moi qui apporte la composition, je fais la mélodie, la structure. Ensuite chacun fait l’arrangement de sa partie respective (chant, basse, batterie) puis on finalise ensemble.
BK : Et le texte aussi ?
Yookey : Non, le texte c’est Chiori.
BK : Votre parcours n’a pas été des plus simple, obligation de cumuler des petits boulots tout en travaillant votre musique pour pouvoir rester à Tokyo… avec le recul, en regardant votre parcours, y a-t-il des choses que vous regrettez ? Et y a-t-il des rêves qui se sont réalisés pour le groupe ?
US : Si il y a une chose dont on est très fiers, c’est le fait d’avoir été connu en Europe alors que l’on avait pas encore sorti d’albums… Oui… On peut dire que c’est une réelle fierté pour le groupe car nous avions vraiment envie de jouer dans ces pays-là et nous pension que cela était réservé aux groupes qui chantaient en anglais et cela a été une très bonne surprise pour nous.
BK : Quels sont vos projets pour l’avenir ?
US : Alors bien sur des concerts au Japon, nous allons nous servir de toutes les connaissances que nous avons acquises en Europe pour faire de super concerts et puis, bien entendu un nouvel album, c’est prévu.
BK : Avez-vous un message a faire passer à vos fans français ?
US (en français dans le texte) : je t’aime la France (Chiori, Yookey, Kenji), je suis japonais (Tovita), Brutal Kawaii !!! yeah !!! (Chiori).
Uplift Spice – Zero-In @ La Machine du Moulin Rouge 18/05/2014
Toute l’équipe de Brutal Kawaii tient a remercier Bishi-Bishi, le Kawaii Café, La Machine du Moulin Rouge et le groupe UPLIFT SPICE pour l’organisation de ce week-end et leurs disponibilités.
Si vous avez raté ce concert et que vous avez envie de voir le groupe sur scène, ils se produirons le 31 Mai 2014 lors de la convention « Japannecy » à Annecy.