USB - TAG - TechArtGeek
Geek

Le Type-C, le renouveau de l’USB

USB Type-C, vers un nouveau standard…

Depuis sa création en 1996, l’USB n’a eu de cesse d’évoluer en s’imposant au fur et à mesure sur tous nos appareils ou presque. De l’USB 1.0 très peu répandu qui se contentait d’un débit maximal de 0,19 Mo/s on est passé deux ans plus tard à une version 1.1 (que l’on appelle, par erreur, USB1) avec laquelle l’USB à réellement commencé à être utilisé et qui permettait des débits de 1,5 Mo/s suivi en 2000 de l’USB 2.0 avec une vitesse de 60 Mo/s le standard s’améliorera en 2005 avec une version sans-fil, le Wireless USB proposant des débits similaires, mais qui n’a pas su s’imposer face au Wi-Fi et au Bluetooth, suivra ensuite en 2007 l’ajout de la norme OTG qui permet l’échange de données entre deux appareils sans transiter par un ordinateur, ensuite, en 2008, est présenté l’USB 3.0 qui  promet des débits de l’ordre des 600 Mo/s mais un peu moindres dans la pratique.

USB - TAG - TechArtGeek

Crédits Image : Les Numériques

C’est en 2013 que l’USB 3.1 est présenté. Il propose une nouvelle connectique, plus compacte et réversible (qui peut se brancher dans un sens comme dans l’autre) : le Type-C. De plus, l’USB 3.1 doublerai les débits de la précédente génération, soit une vitesse de 1,2Go/s. Et maintenant, Intel annonce que sa technologie de transfert de données ultra-rapide Thunderbolt, qui jusqu’en 2012 était réservé à Apple, utilisera des connecteurs USB Type-C pour sa nouvelle version(la troisième), donc compatible avec les nouveaux câbles mais qui nécessitera des câbles spécifiques USB Type-C « Thunderbolt » pour pouvoir bénéficier de toute la vitesse offerte par cette technologie et des adaptateurs pour les anciennes version de Thunderbolt seront disponibles. Malgré la nouvelle connectique, l’USB Type-C devrait être rétro compatible avec les ports et connecteurs de Type-A (USB plein-format actuel) mais malheureusement pas avec les ports et connecteurs Micro-B (micro USB actuel que l’on trouve sur la plupart des smartphones et tablettes) à cause de leur forme trapézoïdale.

USB - TAG - TechArtGeek

Ce n’est que cette année que, petit à petit, l’USB Type-C commence à faire son entrée. On le retrouve sur le nouveau MacBook de la firme de Cupertino pour la charge de la batterie et le transfert de données et sur la tablette Nokia N1, le premier appareil de « Nokia après Microsoft », qui tourne sous Android et qui ressemble à s’y méprendre à un iPad. Au fil des mois, il devrait intégrer de nouveaux appareils, sans doute les hauts de gamme dans un premier temps.

USB - TAG - TechArtGeek

Avec cette nouvelle connectique, le consortium USB Implementers Forum veut faciliter le quotidien des utilisateurs et ouvrir de nouvelles perspectives à l’USB qui pourrait même, grâce avec sa nouvelle compatibilité avec Thunderbolt, remplacer le HDMI et alors s’imposer comme LE standard tout-en-un.

.

Source : Wikipédia
Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK