[Utopiales 2015] Rencontre avec Régis Goddyn – Le sang des 7 rois
Les Utopiales 2015 sont aussi l’occasion de faire des découvertes sympathiques. Avec Le Sang des 7 Rois, Régis Goddyn nous propose une saga médiéval-fantastique haletante et riche en rebondissements.
Extraits choisis de la rencontre avec l’auteur.
TAG : Comment en êtes vous arrivé à l’écriture ?
Régis Goddyn : La plupart des auteurs avait une volonté forte d’écrire, ils ont toujours écrit et à un moment donné ils sont parvenus à se faire éditer. En ce qui me concerne c’est très différent, je n’écrivais pas du tout et j’ai changé de poste professionnellement en 2006 (ndlr. dans l’enseignement) j’étais sur Amiens et j’ai trouvé un poste plus intéressant en région parisienne.
J’ai fait comme ça des allers-retours Paris comme beaucoup de travailleurs amiénois pendant 5 ans. Comme les temps de transports sont assez longs je me suis remis à lire et notamment de la fantasy et de la SF, ce qui m’a donné des idées et tout doucement je suis passé de la lecture à l’écriture… Ma formation ne m’y prédisposait pas du tout et je ne m’étais jamais dit avant que j’allais écrire …
TAG : Pouvez-vous nous resituer l’univers du Sang des 7 Rois et plus particulièrement les aventures d’Orville le personnage principal ?
R.G : Le Sang des 7 rois se déroule sur un continent assez petit en terme d’espace puisqu’il correspond à peu près à la taille de l’Europe. Il s’agit d’un monde médiéval. Un médiéval fantastique mais une fantasy dans laquelle il n’y a pas d’orcs, de formules magiques et de grimoires. C’est une approche assez dépouillée, assez légère de la magie. Tout démarre sur l’enlèvement d’un enfant, une situation particulièrement classique. Les héros de l’histoire ne sont pas les enfants en question mais (ndlr. Orville) le personnage assez commun qui va partir à leur recherche avec pour mission de suivre les ravisseurs – qui eux sont assez étranges dans leur mode de fonctionnement – sans jamais les rattraper. Il s’agit d’une sorte de mission de filature dans un monde pluvieux, désolé, froid. C’est de là que je suis parti.
TAG : Comment décririez-vous la magie dans l’univers du Sang des 7 Rois ?
L’idée c’était de ne pas avoir une magie en place depuis toujours et sur laquelle le système soit basé. Il y a beaucoup de romans de fantasy dans lesquels la magie est là, c’est même le démarrage de l’histoire. Orville a un parcours initiatique où le mage qu’il est se découvre en même temps que le lecteur. Contrairement à beaucoup de parcours initiatiques, il a 30 ans, ce n’est pas un enfant et il n’a personne autour de lui pour lui expliquer ce qui se passe. Il va donc, tout mage qu’il est, découvrir ce qu’il peut faire avec. Et c’est son éducation de soldat qui va lui faire découvrir des usages possibles d’une magie qui va être partagée par d’autres mais dont ils vont faire d’autres usages en fonction de leur propre éducation et de leurs situations sociales. C’est l’idée générale que la magie est un outil comme les autres. La magie n’est pas un fondement de la société dans ce livre.
TAG : Actuellement, sur quoi travaillez-vous ?
Le septième tome est terminé, je suis à la troisième relecture. Ce qui est confortable pour moi c’est que je connais le dénouement. Le septième livre sortira au mois d’avril 2016. Ce qui nous laisse encore un peu de temps pour retravailler tout ça. Dans une semaine nous allons pouvoir confier le livre aux bétas-lecteurs. Puis j’ai jusqu’à fin décembre pour terminer mes propres corrections.
TAG : Et quels sont vos futurs projets ?
J’ai déjà commencé d’autres choses, ce n’est pas mûr encore, ce n’est pas prêt mais j’ai déjà écrit un chapitre et demi sur une histoire et j’attends que ça mûrisse un peu. J’ai bien d’autres pistes et le problème c’est qu’il ne faut pas s’arrêter trop longtemps d’écrire. […]
Ça restera dans les domaines de l’imaginaire. Je voudrais travailler sur plusieurs pistes. J’ai une piste qui serait de la fantasy pure sans aucune concession. Une fantasy qui serait plus riche sur le plan de la magie et dans laquelle je continuerais à rentrer dans les poncifs du genre mais en allant plus loin et en continuant à détourner ces codes qui ont maintenant presque un siècle.
J’ai un autre projet qui serait cette fois de la SF pure. Une Science-Fiction assez extrême dans un univers que je vais sortir dans une nouvelle pour le salon fantastique de Paris (ndlr. en février 2016). C’est un univers de S.F. qui s’intéresserait à la période de l’Histoire du futur qui est assez peu traité qui est la Vie après l’extinction de l’Univers : 10.000 ans après l’extinction de la dernière étoile. L’occasion de décrire une population, un mode de vie, une société qui évolue dans une situation extrême qui se rapproche tout de même de la vie courante.
TAG : Un dernier mot pour nos internautes de TechArtGeek ?
Je n’étais pas lecteur et je le suis devenu. J’ai pris un plaisir fou à lire des gens comme Robbin Hob ou des romans comme le royaume de Tobin. […]
J’espère vous avoir donné l’envie de retourner vers le livre, d’aller vers le livre ou tout simplement de vous offrir un bon moment de lecture.
Le 20 novembre, le 6ème et avant-dernier tome du Sang des 7 Rois sera disponible dans toutes les librairies spécialisées ou directement via le site Internet des éditions l’Atalante.