Vengeance Roll & Fight : la review
Vengeance Roll & Fight épisode 1 : ça va faire mal
Aujourd’hui on va parler baston, coup de latte, flingue et Vengeance. Fan de Tarantino, John Wick et de film d’action en général, je m’adresse a vous directement car la review d’aujourd’hui va tabasser sévère ! Je vous présente Vengeance Roll & Fight, la version Roll & Write en temps réel du jeu Vengeance sorti en 2018, et j’avais testé a l’époque, d’ailleurs la review est dispo ici.
Le point matos.
Dans cette boite toute en sobriété vous pouvez trouver 4 plateaux joueur, 5 plateau repaire recto verso, 9 cartes Boss, 49 dés, des tuiles, des cartes héros et des feutres effaçable. Tout ça de très bonne qualité et bien ranger dans un termo bien pensé. Les illustrations quand à elles sont vraiment réussis, c’est très typé, les repaires sont vraiment chouettes aussi, et c’est signé par Axel Torvenius et Robert Sammelin.
Comment ça se joue ?
La mise en place est rapide, chaque joueur prend un héro, une carte boss, un repaire et un feutre et c’est parti !
Un tour de jeu est très simple et est composé de 4 phases :
- Flashback : un joueur va lancer les 3 dés de Flashback, les résultats vont vous permettre de vous stuffer avant de vous castagner. Acheter des objets, vous soigner, gagner de l’entraînement qui vous permettra d’acheter de nouvelles compétences plus tard…
- Le lancer : chaque joueur a 4 dés, et tous les joueurs vont lancer leurs dés en même temps afin de réaliser des combinaisons pour vous déplacer, taper, tirer avec votre arme… dés que des dés sont assignés à une compétence, il faut reprendre des dés dans la réserve afin d’en avoir toujours 4. Vous pouvez lancer vos dés autant de fois que vous le souhaitez, sauf les dés qui représentent une goutte de sang. Par contre lorsque vous assignez des dés à une compétence, vous pouvez relancer un dé goutte de sang, et vous pouvez aussi assigner une goutte de sang a votre barre de vie pour relancer toutes les autres gouttes de sang que vous avez. Comme tout le monde va faire de même, la réserve de dés va forcement diminuer jusqu’à épuisement, ce qui mettra fin a la phase de lancer.
- Le combat : on commence d’abord à cocher sur son plateau joueur les emplacements de barre de vie occupés par des goutte de sang, et ensuite vous aller activer votre personnage selon les capacité que vous avez activées durant la phase précédente. Votre personnage va se déplacer et se battre, tout ennemis tués est barré avec le feutre…
- La résolution : c’est la que vous collectez les butins que vous avez gagné durant le combat, ce qui vous donnera des « collectes » supplémentaires durant la phase de Flashback. Vous allez prendre des blessures s’il reste des ennemis dans votre zone, et si vous êtes KO, sur la prochaine manche vous jouerez avec 1 dé de moins, ça c’est moche. Si vous êtes KO une deuxième fois, vous êtes mort, et la partie est fini pour vous.
Vous allez faire 4 manches comme celle ci, afin de buter le plus de gars, et d’essayer de tuer le Boss. Plus vous ferez de dégâts dans votre repaire et plus vous marquerez de points, et au bout des 4 manches, le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Vengeance Roll & Fight est un Roll & Write en temps réel d’action, le but ici va être de faire le plus de dégâts possible, de remplir des objectifs, et surtout de buter le Boss qui rapporte pas mal de points. Il va falloir planifier un minimum votre manche afin de cibler les actions que vous voulez faire. Il va falloir aller très vite car la réserve de dés diminue très vite et vous serez très vite à court de dés à lancer, et ça peut clairement vous pourrir une manche, donc il faut être vigilent.
Vengeance Roll & Fight est un pur jeu d’action, tendu, fun et un poil stressant. Oui vous allez rager car vous n’arriverez pas a faire les résultats de dés que vous voulez, mais c’est pas grave, on fait avec et quoi qu’il arrive vous buterez du monde, et c’est ça le plus important. Donc oui Vengeance Roll & Fight est un très bon jeu, pas prise de tête, beaucoup accessible que la grosse boite sortie en 2018, très fun et très inspiré par les films de genre « bagarre ». Cette boite est l’épisode 1, et oui il y a un épisode 2 avec des nouveaux repaires, des nouveaux Boss et Héros, et bien sur les 2 boites sont combinables !
Vengeance Roll & Fight est un jeu de David Turczi, Noralie Lubbers et Gordon Calleja, édité par Don’t Panic Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.