Vitamin A, le nouveau smartphone français
La nouvelle n’est plus tout à fait de première fraîcheur concernant l’annonce de la sortie du modèle mais profitons justement de cette sortie pour se remettre à niveau.
Vitamin qu’est-ce que c’est ?
Alors bien sûr, on peut vite faire le parallèle avec Wiko ou uCall par exemple qui sont aussi des entreprises françaises fabriquant des smartphone.
En effet, sur le même principe de base, DuneTek, jeune société française, fait fabriquer son téléphone en Chine avant de l’importer pour le marché français. L’intérêt de ce type de fonctionnement, comme l’a démontré Wiko, c’est de pouvoir être compétitif matériellement avec des entreprises milliardaires même quand on est tout petits.
Le créateur de Vitamin, âgé de 26 ans, possède tout de même une carte que les autres n’ont pas : il développe lui-même la surcouche utilisée par son téléphone.
Et c’est là la particularité, et l’intérêt, de ce nouveau smartphone de début de milieu de gamme.
Le téléphone
Les composants du téléphone ont soigneusement été choisis un par un par la société afin de pouvoir présenter la meilleure fiche technique possible pour un tarif de 200 euros.
Ses caractéristiques sont donc assez communes pour cette gamme de prix comme vous pouvez le constater ci-après :
- Système d’exploitation : Android 4.4 KitKat
- Ecran : 5 pouces
- Définition : 720 x 1280 pixels
- Connexions : Bluetooth 4G
- Résolution de l’appareil photo : 13 Mégapixels (5 à l’avant)
- Nombre de coeurs CPU : 4
- Fréquence CPU : 1,5 GHz
- RAM : 1 Go
- SIM : 2 slots
- SD : Oui
- Prix : environ 200€
La vraie différence, disais-je dans le paragraphe précédent, c’est la surcouche logicielle.
Vitamin se veut être un smartphone « collaboratif« . Le premier modèle présente d’ailleurs déjà cet aspect qui sera probablement considérablement plus important pour la conception des prochains modèles.
En clair, Les créateurs donnent la possibilité aux utilisateurs de s’exprimer sur leurs besoins, qu’ils soient matériels ou logiciels, et si ces demandes se révèlent importantes (et réalisables bien entendu), elles seront intégrées soit aux prochaines mises à jour, soit dans le prochain modèle.
L’objectif est de proposer chaque année un nouveau modèle, en restant sur la base d’un seul modèle pour la marque pour éviter de tomber dans les pièges de l’éparpillement.
Ce modèle sera toujours vendu aux alentours de 200€ mais présentera une fiche technique mise à niveau par rapport aux évolutions possibles ainsi qu’aux demandes des utilisateurs.
Les mises à jour logicielles, elles, sont prévues tous les trois mois. La surcouche promettant de devenir de plus en plus adaptées aux réels besoin de ses utilisateurs.
La disponibilité
Le téléphone est disponible depuis quelques jours sur les principaux sites e-commerce, à vous de voir si vous êtes intéressés.
Si vous êtes l’heureux (ou non) possesseur d’un de ces petits appareils, votre avis nous intéresse aussi !
A noter : une interview du créateur est disponible dans la dernière émission de l’apéro du Captain, podcast humoristo-technologeek d’excellente facture (public averti cependant), et je vous invite à l’écouter, et à découvrir l’émission si vous ne la connaissez pas.