VIZIR : la réalité augmentée aide les pompiers
VIZIR, quand les caméras thermiques sauvent des vies
Qu’y a-t-il de plus beau au monde que de risquer sa vie pour en sauver d’autres ? C’est ce que font des milliers de bénévoles et de professionnels dans le corps des pompiers. On parle souvent d’eux dans les cas d’accidents ou d’attentats mais leur vie est bien souvent menacée quand ils doivent intervenir sur des incendies de bâtiments ou de forêt. Des chercheurs ont mis au point VIZIR, un système de réalité augmentée fonctionnant sur base d’une caméra thermique qui pourrait bien les aider.
Qu’est-ce qui est vital quand on intervient dans un incendie ? Il y a a beaucoup de choses qui vont permettre aux gens impliqués de s’en sortir indemnes ou pas. Par exemple, il est important d’identifier rapidement et précisément les points les plus chauds des structures. Il est tout aussi important de localiser rapidement les personnes qui seraient encore confinées dans des locaux en proie aux flammes. Comme très souvent, les pompiers interviennent dans des lieux saturés de fumée, c’est là qu’intervient VIZIR.
Quel est le propre d’une caméra thermique ? C’est très simple : elle permet de déterminer où se trouvent des objets en fonction de leurs signature thermique. Un corps, par exemple émet de la chaleur alors que la fumée pas du tout. Imaginez donc un pompier qui intervient dans une pièce emplie de fumée. Il n’a que de courtes minutes pour localiser des personnes présentes et les évacuer.
Ce sont des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui ont mis au point VIZIR. Il prend la forme d’une caméra thermique qui va filmer l’environnement se trouvant devant le pompier et déporter l’image filmée sur des lunettes de protection. Comme l’image n’est que projetée sur la lunette, un peu à la manière de l’interface des Google Glass, le champ de vision du soldat du feu n’est pas altéré.
La caméra thermique va donc lui indiquer non seulement les corps présents dans la pièce mais aussi les points les plus chauds de l’endroit où il se trouve, lui permettant d’éviter les endroits les plus dangereux. Voilà de la technologie comme on l’aime, non ? Le problème le plus urgent de l’équipe en charge de VIZIR est d’adapter leur système aux masques de respiration utilisés par les pompiers. Parce que, évidemment, dans un endroit saturé de fumée, la capacité à respirer longtemps est primordiale. Ce sera donc leur prochain défi. Espérons qu’ils réussiront leur pari pour assurer la sécurité des ces gens dont peuvent dépendre nos vies.