Weird Science : de retour dans les bacs
Weird Science : de retour dans les bacs
En novembre 2012 Akiléos sortaient « Weird Science« , un recueil des 8 premiers numéros d’un magazine bimensuel du même nom, paru entre 1950 et 1953, cette réédition a eu un tel succès que le titre est épuisé sur le site de l’éditeur ! Le 22 janvier prochain sort le tome 2 regroupant les numéros 9 à 15 de la revue soit 28 histoires de science-fiction pure jus!
Abordant tous les thèmes chers au genre, on croisera des histoires de conquêtes spatiales par l’homme, par des autres espèces extraterrestres, de technologies improbables, d’amours impossibles, de hot-dog et d’autres idées plus folles les unes que les autres! Car c’est ce qui caractérise la science-fiction contenu dans ces pages, des idées folles mais bien amenées, il y a certes un côté « vieilli » dans la narration, certaines expressions, certaines mœurs, mais si on replace tout cela dans les années 50 c’était très en avance sur son temps je pense. Les deux scénaristes Bill Gaines et Al Feldstein avaient un don de narration et du dénouement inattendu assez jubilatoire tenant du Philip K.Dick, du Ray Bradbury ou du H.G. Wells.
Au niveau des dessins, on retrouve du beau monde Wally Wood, pour la plupart des épisodes, mais aussi Al Williamson, que j’ai vraiment connu grâce à son travail sur Flash Gordon, Jack Kamen, Joe Orlando et d’autres. Ils ont un style de trait très similaires certes, mais très bon! Avec des personnages très beaux, très athlétiques, très en formes et réalistes, des décors très détaillés, très poussés pouvant donner l’impression qu’ils ont réellement vu les paysages fantasmagoriques qu’ils couchent sur papier. Le noir et blanc présent sur chaque planche met en avant les jeux d’encrage et d’ombres sublimes des auteurs.
J’ai une certaine affection pour ce genre de récits car je les trouve plus « innocents » que ce qui peut sortir actuellement, je ne sais pas si c’est le format court qui me fait cet effet, entre 6 et 8 pages, mais je trouve que chaque histoire, malgré le sérieux de certains sujet sous-jacents, a un côté plus naïf, plus rêveur que ce que je peux lire actuellement en matière de science-fiction.
Weird Science, chez Akiléos, est un morceau d’histoire de la bande dessinée de science-fiction américaine. Indispensable pour les fans de Science-fiction « Old-school« .