Du WiFi à la place des cabines téléphoniques?
Les cabines téléphoniques pourraient être remplacées par des Bornes Wi-Fi
Les vieillissantes cabines téléphoniques françaises qui sont depuis longtemps désertées au profit de la téléphonie mobile pourraient être recyclées en bornes Wi-Fi, comme c’est déjà le cas ailleurs dans le monde avec, entre autre, l’exemple de la Ville de New York qui a lancé au début de l’été dernier un appel à projet pour transformer ses téléphones publics en hotspots Wi-Fi. Une solution d’autant plus intéressante à l’échelle du territoire français car elle permettrait, en plus d’éviter aux touristes de se ruiner en frais de roaming data, d’assurer une couverture Wi-Fi dans des endroits ne bénéficiant pas d’un bon réseau mobile.
Qui plus est, l’aménagement des cabines téléphoniques en hotspots Wi-Fi ne devrait pas être trop compliqué ou onéreux, puisqu’il devrait suffire d’installer un modem Wi-Fi et de le placer dans un boitier pour éviter son vol ou sa dégradation. Mais ne nous emballons pas trop car il ne s’agit pour l’instant que d’une des « nombreuses » options concernant le sort des cabines téléphoniques. Cependant, Dominique Nachury, députée UMP du Rhône, qui semble être convaincue par l’option de remplacer les cabines par du Wi-Fi, à récemment interpellé à ce sujet Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au Numérique, qui en parlait justement la semaine dernière dans le cadre du futur projet de loi numérique :
Nous pourrons revoir certaines obligations de couverture mobile (…) en réformant la prestation du service universel de la publiphonie – pourquoi ne pas mettre le Wi-Fi dans les cabines téléphoniques ? – et en développant la médiation. Car il faut en effet reconnaître le métier de médiateur numérique, qui est essentiel dans les territoires pour permettre la diffusion des usages et l’inclusion de tous
Reste à savoir combien il en coûtera aux futurs utilisateurs de ces points d’accès Wi-Fi étant donné que, comme les cabines téléphoniques qu’ils remplaceraient, ils seront gérés par Orange. Est-ce que seuls les abonnés à l’opérateur historique en bénéficieront, faudra-t-il payer un supplément pour les utiliser ou seront-ils tout simplement gratuits? La première option n’étant pas très éthique et l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a son mot à dire sur le sujet et la troisième option n’est pas souhaitable pour Orange puisque le recyclage des cabines téléphoniques aurait lieu justement pour les rentabiliser, il est donc fort probable que l’on paie l’accès Wi-Fi à l’usage et qu’on y ait accès quel que soit notre opérateur.
Source : NextInpact