Geek

Wiko Getaway, que reste-t-il aux grands ?

Wiko Getaway, le haut de gamme de Wiko à petit prix

A toujours voir des Samsung et autres Apple vouloir nous refourguer des téléphones à plus de 600 EUR, on en oublie que d’autres constructeurs se sont fait une spécialité des téléphones proposant du matos performant à bas prix. A côté de Huawei, les français de Wiko proposent depuis déjà quelques temps tout une gamme de smartphones proposant un rapport qualité/prix difficilement attaquable. Nous allons parler du haut de gamme de Wiko, aujourd’hui, avec un Wiko Getaway  affichant une configuration musclée pour un prix défiant toute concurrence.

Commençons par le plus rébarbatif : la fiche technique. Nous en serons ainsi débarrassés pour de bon. Débarrassés parce que, avouons-le, ce qui prime sur un smartphone, c’est son utilisation quotidienne et, si la configuration costaude peut l’y aider, elle ne fait pas tout. Le Wiko Getaway est donc équipé du matériel suivant :

  • Processeur QuadCore Cortex A7 cadencé à 1.3 GHz
  • 1 Go de RAM
  • 16 Go de stockage, extensible à 32 Go via une carte MicroSD
  • Ecran de 5 pouces avec une définition de 1280 x 720 pixels et une résolution de 294 ppi
  • Ecran IPS Gorilla Glass 2
  • Appareil photo arrière de 13 Megapixels avec Flash LED
  • Appareil photo frontal de 5 Megapixels
  • Capture vidéo 1080p
  • Android 4.4.2 Kitkat
  • Batterie de 2000 mAh
  • Epaisseur 7.2 mm
  • Poids 133 g

Une fiche technique qui force donc le respect pour un appareil avoisinant les 180 EUR en magasin. Vous aurez un téléphone poids plume en main avec une finesse tout à fait exemplaire. Ce qui nous amène directement à la prise en main.

Prise en main et design

Le téléphone est présenté dans un emballage dur en plastique dont le couvercle, transparent, laisse voir le téléphone. On trouve à l’intérieur un kit main libre, un câble USB/MicroUSB, un adaptateur secteur et évidemment le téléphone. Celui-ci tient vraiment bien en main en utilisation normale et on accède sans trop de mal à la totalité de l’appareil… sur la largeur. Il en va évidemment autrement de la hauteur. Un écran de 5 pouces est relativement conséquent et vous devrez fournir quelques concessions quant à sa prise en main pour l’utiliser à une seule main.

 Wiko_Gateway_Face

On trouve en haut une prise jack. Sur le côté droit, est placé un emplacement pour une carte SIM au format MicroSIM. Il s’agit d’une trappe à éjecter à l’aide d’un « trombone ». Viennent ensuite les boutons de volume et de mise sous tension. En dessous, une prise MicroUSB pour le raccordement au PC ou le rechargement de l’appareil ainsi qu’un micro. Sur le côté gauche, une deuxième trappe « trombone ». Celle-ci est particulière puisque vous pourrez y glisser soit une carte SIM au format NanoSIM, soit une carte MicroSD pour étendre la mémoire de masse du Wiko Getaway. Il en va donc que si vous utilisez votre téléphone en mode dual SIM, vous devrez vous contenter des 16 Go proposés de base pour stocker vos données.

 [custom_gallery id= »24924″ layout= »masonry »]

Sur la face avant sont présents le capteur de proximité et le capteur de luminosité, l’écouteur du téléphone et, à droite, la caméra frontale. En bas de l’appareil, nous trouvons les trois boutons sensitifs disponibles souvent sur Android. De gauche à droite, la touche Menu (qui servira à gérer le multitâche également), le bouton Home et le bouton Retour. Sur la face arrière, le capteur photo ainsi que le flash LED ainsi qu’un haut parleur.

 [custom_gallery id= »24930″ layout= »masonry »]

La version fournie était la Navy que nous qualifierons de noire de manière plus simple. Le Wiko Getaway est toutefois décliné en version Noir et Or, Blanc et Argent et, enfin, Corail. A noter que le dos présente un revêtement soft en imitation cuir assez agréable au toucher. A voir s’il ne s’abîme pas sur la durée mais j’ai trouvé çà assez agréable.

Wiko_Gateway_Soft_Touch

Performances

Le Wiko Getaway propose une interface fidèle à l’expérience Android voulue par Google avec son bureau et son lanceur d’applications. L’interface est donc réactive et la plupart des applications se lancent bien plus vite sur le Wiko Getaway que sur mon Moto G. Vous n’aurez aucun problème de performance dans les applications d’une manière générale. Les jeux comme Angry Birds Go! ou Asphalt 8 se révèlent assez fluides pour être jouables de manière agréable. Qui plus est l’appareil ne chauffe pas spécialement pendant l’utilisation d’app lourdes ce qui est assez rare dans les appareils de cette gamme de prix pour être souligné.

 Wiko_Gateway_Screenshot

Venons en donc aux points qui fâchent. Le premier concerne la connectivité. A plusieurs reprises, j’ai du désactiver la connexion wifi puis la réactiver pour arriver à utiliser les apps connectées comme celles des réseaux sociaux voire même simplement Google Now. L’appareil se comporte comme si la connexion ne se faisait plus après quelques minutes en veille. Cà n’est pas systématique mais suffisamment récurrent pour que je le remarque et que cela m’irrite. La solution consisterait à désactiver le wifi N sur votre box. Mais c’est un peu ballot, avouons-le…

Par contre, une collègue m’avait parlé de problèmes récurrents dans la localisation GPS avec Waze et Google Maps. Je me suis donc empressé de tester sur le Wiko Getaway pour voir si je constatais la même chose. Et effectivement, sur les 70 kms qui me séparent du travail, la connexion GPS a du se faire sur… 1 km à tout casser. Le reste du temps, le téléphone me situait dans les champs bordant l’autoroute. C’est un peu ennuyeux quand on veut utiliser cette fonction, il faut bien l’avouer. Et çà gâche l’expérience utilisateur pour un téléphone qui s’en sort plutôt très correctement dans tous les autres domaines d’utilisation.

En ce qui concerne l’autonomie, vous pourrez vous attendre à tenir un peu plus d’une journée en utilisation normale (un peu de téléphone, SMS, réseaux sociaux, photo). Dans la moyenne actuelle sous Android, donc. La batterie qui équipe le téléphone n’est pas un monstre mais l’écran étant assez modeste au niveau luminosité, çà ne grève pas l’autonomie outre mesure.

Photo et vidéo

Comme dit en introduction, les deux capteurs photos proposés par le Wiko Getaway sont très conséquents en terme de définition. Celui présent à l’arrière capture des photos de 13 Megapixels alors que celui à l’avant vous permettra de faire de super selfies de 5 Megapixels que vous ne pourrez pas poster sur Twitter du fait de leur taille 😀

Trèfle de plaisanterie, il faut noter que Wiko ravit sans faire de bruit la vedette à Nokia et son Selfie Phone pas encore sorti (pré-supposé Lumia 730) dans la course aux megapixels sur la face avant ! Les deux parties proposent des mignardises comme la détection de sourires. Les réglages du capteur arrière sont suffisamment nombreux pour vous permettre de prendre des clichés dans des conditions d’éclairages raisonnables. Évidemment, à ce niveau de prix, il ne faut pas attendre des miracles. Pour autant, dans de bonnes conditions, les images fournies par le Wiko Getaway sont plutôt agréables avec un niveau de détails raisonnable, bien loin devant un Moto G qui flirte pourtant avec la même gamme de prix. Ici, nous avons une bonne saturation, un peu prononcée sur les scènes à fort contraste. Par contre, on note de grosses pertes de détail sur les scènes complexes, par exemple quand vous photographiez un paysage avec des arbres, vous verrez rapidement que le contour des végétaux ne sont pas des plus nets. Quand la lumière vient à baisser, on notera également la présence de bruit numérique de manière assez importante. Mais, répétons-le : le Wiko Getaway vous donnera entièrement satisfaction si vous n’êtes pas trop regardants, ce qui sera étonnant si vous possédez un appareil à 180 EUR 😉 Qui plus est, en même macro, le résultat est assez impressionnant !

 [custom_gallery id= »24935″]

Puisque c’est aussi un argument de vente, intéressons-nous au capteur avant. Notons tout d’abord que l’exposition de votre visage variera grandement en fonction de la provenance de la lumière. Car évidemment, vous vous en doutez, il n’y a pas de flash à l’avant de l’appareil. Il faudra donc bien veiller à utiliser une lumière correcte si vous voulez réussir vos clichés à l’avant. En revanche, malgré un capteur impressionnant sur le papier, le niveau de détail des clichés est médiocre et si vous zoomez sur les photos, ne vous attendez pas à être bluffés. C’est le strict minimum auquel vous aurez droit : les détails des cils, des cheveux ou de la peau sont réduits au minimum.

 [custom_gallery id= »24955″]

Niveau vidéo, rien à dire : le résultat est assez moyen avec un manque de détail flagrant pour la qualité par défaut (720p). Le fait est que l’appareil a tenté à plusieurs reprises de refaire le focus, perdant toute netteté sur l’image. C’est assez pénible parce que répété régulièrement et çà gâche toute la qualité déjà relative des vidéos. Heureusement, ce n’est pas systématique (certaines vidéos ne présentaient pas ce problème) et l’image obtenue est fluide.

Multimédia

Le son délivré par le haut parleur à l’arrière du Wiko Getaway m’a agréablement surpris avec un rendu plutôt correct et une absence de saturation du son. L’appareil gère les formats son classiques : Mp3, Midi, AAC, AMR, WAV. On ne sort donc pas des sentiers battus mais çà reste efficace. Idem au niveau vidéo, le Getaway gère les formats 3GP, Mp4, 3GPP. A noter que je n’ai jamais réussi à lire mon film de test sur Google Play Film. Je ne vous parlerai donc pas du rendu vidéo. Les écouteurs fournis par le constructeur vous délivreront un son juste correct mais, si vous attachez de l’importance à cette partie, je vous suggère de remplacer rapidement le casque.

 Wiko_Gateway_Photo_Music

Et par la même occasion, je vous suggère de désactiver l’effet d’amplification du son en mode casque qui est bien moins bon que le son normal.

Au final, que pouvons nous dire sur ce Wiko Getaway ? Il s’agit assurément d’un bon téléphone quand à ses performances générales, tant sur sa rapidité de traitement que sur ses photos et vidéos. En revanche, si vous êtes un gros consommateur d’applications de localisation (GPS, notamment) ou que vous exigez des vidéos irréprochables, oubliez de suite : vous allez être frustrés. C’est probablement le plus gros point noir de cet appareil. Pour le reste, on est dans une valeur sûre pour qui ne veut pas donner une fortune dans un smartphone !

Site officiel

 

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).
16 Commentaires sur cet article
  • chergui
    1 janvier 2016 at 14 h 30 min
    Laissez une réponse

    pour info avec un peu de retard la batterie fixe est garantie 2 ans et non 6 mois comme il est indiqué sur le site wiko a la seul condition de ne pas ouvrir le téléphone(comme j’ai fait).
    Pour les plus téméraire il existe des sites qui vendent sa batterie(j’en ai trouver un seul)car wiko ne vend pas cette batterie dans le commerce il faut passer par le sav souvent trop long.

    ps:je mettrai le lien du site si les modérateurs de teckartgeek accepte.

  • David
    31 août 2015 at 19 h 13 min
    Laissez une réponse

    Bonjour.
    J’ai un wiko gateway dans lequel j’ai inséré une micro sim qui fonctionne bien. Mais j’ai aussi inséré une nano sim mais le téléphone ne le remarque pas portant elle bien insérée a sa place habituelle. Est ce que vous pourriez me dire comment cela se fait.

    • Olivier
      31 août 2015 at 19 h 58 min
      Laissez une réponse

      Malheureusement non. La détection de la deuxième carte doit être automatique. Je vous suggère donc de vous rapprocher du SAV…

  • ben salem
    24 juin 2015 at 7 h 27 min
    Laissez une réponse

    Bonjour, comment faire pour adapter wiko au bluetooth de ma voiture Toyota touche’ après l’avoir acheté j’ai appris que seul wiko n’est pas compatible. Et vu l’interdiction par notre notre gouvernement de vivre dans notre voiture avec l’interdiction du kit main libre en autre. J’espère que vous allez pouvoir me trouver une solution. Merci

    • Olivier
      28 juin 2015 at 0 h 23 min
      Laissez une réponse

      Bonjour Ben Salem. Je suis désolé mais nous avons rendu le wiko depuis bien longtemps et nous n’avons plus les moyens de tester la chose pour pouvoir t’apporter une réponse concrète 🙁

  • zadouani
    17 mai 2015 at 16 h 24 min
    Laissez une réponse

    C’est parfait je vous remercie c’était mon seul souci avec le tel la c’est réglé grâce à vous merci Olivier

  • zadouani
    16 mai 2015 at 21 h 39 min
    Laissez une réponse

    bonjour , j’ai un wiko getaway mais j’arrive pas a mettre la deuxieme sim je pens qu’il y a un problème d’incompatibilité .la trape est faite pour une carte micro sd mais pas pour une nano est ce qu’il y a quelqu’un qui peut m’aider merci d’avance

    • Olivier
      17 mai 2015 at 14 h 20 min
      Laissez une réponse

      Je n’ai plus le Wiko mais, si ma mémoire est bonne, la trappe du côté gauche est « réversible ». D’un côté tu mets une NanoSIM et de l’autre une carte SD. Evidemment, tu dois choisir entre l’un et l’autre : soit la NanoSIM, soit la MicroSD. Mais je te parle uniquement de mémoire…

      • zadouani
        17 mai 2015 at 15 h 18 min
        Laissez une réponse

        Bonjour Olivier je te remercie pour ton explication mais le problème s’impose au niveau de la trape .je voulais mettre la nano sim à la place de la micro sd mais la trape n’est pas adaptée pour une nano sim c’est ça le problème.j’ai achète ce tel pour mettre deux sim mais la j’arrive pas.est ce qu’il y à un truc (adaptateur )par exemple pour mettre la nano?merci d’avance

        • Olivier
          17 mai 2015 at 15 h 23 min
          Laissez une réponse

          Toujours de mémoire, la nanoSIM ne se mets pas dans la même position que la MicroSIM : il faut la placer perpendiculairement à la trappe si je ne m’abuse. Cà ne va toujours pas ?

  • Tiphaine
    25 janvier 2015 at 1 h 18 min
    Laissez une réponse

    bonjour, alors voilà moi je l’ai eu il y a vraiment pas longtemps et j’ai un soucis avec les appels.. quand on m’appel on ne m’entend pas a moins d’etre limite bouche collé au micro je szis pas si on peut rectifier sa dans les parametre ou si il faut que je le renvoi au SAV dommage car sinon il est nickel je l’adore

    • Olivier
      25 janvier 2015 at 19 h 43 min
      Laissez une réponse

      Je vous avoue que je n’ai pas eu de soucis au niveau communication avec ce Wiko. En tout cas, rien qui m’aurait permis de mettre en doute la qualité des appels. Je pense qu’un aller/retour vers le SAV est la meilleure solution en effet 😉

  • victor
    3 janvier 2015 at 20 h 42 min
    Laissez une réponse

    Bonjour j’ai pris le temps de lire votre rapport mais je n’ai pas trouvé si la prise jack est omtp ou ctia

    • Olivier
      3 janvier 2015 at 21 h 45 min
      Laissez une réponse

      Alors, là, mon cher Victor, vous me posez une colle. Je vous avoue que je n’ai absolument aucune idée de ce dont vous me parlez. En revanche, je vais me rapprocher du fabricant pour vous donner la réponse dès que disponible 😉

  • Michel
    10 octobre 2014 at 10 h 54 min
    Laissez une réponse

    Super machine pour le prix. Ok pour la plupart des fonctions, sauf incompatibilité du BLUETOOTH avec les BT de voiture, notamment le Touch & Go chez Toyota (nouveau modèle 2014). Frustrant !!

  • Laissez une réponse

    *

    *

    Ecoutez POD TREK