Windows 10 : quelles nouveautés dans la build 9860 ?
Windows 10 build 9860 : pour quelques builds de plus
Il y a quelques semaines, quand nous avons parler de Windows 10 Technical Preview en expliquant ce qu’il y avait à savoir avant de l’installer, nous l’avions préciser : cette version de développement n’a d’autre but que de montrer vers quoi se dirige Microsoft pour ce nouveau système et demander aux utilisateurs ce qu’ils en pensent. Quelques semaines après la première version, voici donc venue une nouvelle build, c’est à dire une nouvelle version du système, estampillée build 9860. Voyons quelles nouveautés elle contient.
Comment çà s’installe ?
Pour avoir cette nouvelle version de Windows 10 Technical Preview, il faut que vous ayez évidemment installé la première mouture. Ensuite, ouvrez le menu Démarrer et tapez Update. Dans la liste des résultats, cliquez sur Update and recovery tools. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Preview Builds et, enfin, sur Update. Il n’y a pas de barre de progression pour l’installation de cette mise à jour d’un peu plus de 2 Go. Laissez simplement bosser votre PC. Il va redémarrer puis repassera par certaines étapes de réglages. A la fin, vous récupérerez votre version de Windows 10 habituelle avec un nouveau numéro de version flambant neuf : build 9860 😉
Notez que vous pourrez désormais choisir à quelle fréquence vous voulez recevoir les mises à jour de la preview : si vous choisissez un rythme plus rapide, votre système sera mis plus souvent à jour mais sera potentiellement plus instable aussi. A vous de voir.
Quoi de neuf sous le soleil ?
Ma foi, pas mal de choses. Microsoft annonce plus de 7000 changements et corrections dont beaucoup probablement se situent dans les méandres du système et seront donc non visibles à l’utilisateur.
On trouve dans cette build 9860 quelques fignolages dans la gestion des bureaux virtuels puisqu’on peut passer maintenant de l’un à l’autre en utilisant une combinaison de touches [Maj]+[Windows]+[Flèche]. Une animation de glissement a aussi été ajoutée pour signaler à l’utilisateur que sa commande a bien été prise en compte alors que, dans la version précédente, l’écran restait statique, ce qui était plutôt déroutant.
On est encore en plein dans l’ébauche du système ici et rien n’est finalisé mais on voit les prémices d’un centre de notification qui récupère déjà les notifications des applications installées. Il n’est pas bien joli à voir mais encore une fois il aura le temps d’évoluer. Il se contente ici de vous présenter les dernières notifications dans un ordre inversement chronologique ? Vous avez la possibilité de supprimer les notifications une à une ou toutes en même temps.
Au nombre des ajouts, on notera que la build 9860 de Windows 10 gagne deux fonctions directement héritées de Windows Phone et qui ont donc trait aux appareils destinés à être utilisés en mobilité. Tout d’abord, l’économiseur de batterie fait son apparition et permettra de désactiver les données mobiles en cas de baisse trop importante de la batterie. Au fur et à mesure que l’autonomie s’amenuise, d’autres fonctions pourront être désactivées pour permettre à l’utilisateur de continuer à bosser un maximum de temps. Dans le même ordre d’idée, vous aurez la possibilité de vérifier quelle est votre consommation de données internet, WIFI et cellulaire compris, l’un et l’autre pouvant être différenciés à loisir. Enfin, une nouvelle animation montre le bout de son nez à l’ouverture et à la fermeture des fenêtres.
Ces quelques nouveautés peuvent être anecdotiques mais il est à noter que d’autres choses ont été découvertes par les testeurs comme une partie de code faisant référence à zCortana. On sait que les produits en cours de développement chez Microsoft voient leurs noms précédés de la lettre z. Nous avons donc la certitude que l’assistant personnel de Microsoft sera bien partie prenante dans Windows. En espérant que sa disponibilité en Français soit valide à la date de sortie de l’OS. Enfin, les références à zSpartan (la nouvelle version de Internet Explorer) sont toujours présentes.
On attend maintenant une nouvelle version de l’OS pour savoir quels ajouts sont prévus par Microsoft. Evidemment, TAG vous en informera en temps voulu mais, si vous êtes vous-mêmes testeurs de la Technical Preview de Windows 10, n’hésitez pas à retourner votre feedback à Microsoft pour maximiser vos chances de satisfactions 😉