Windows Phone : 5 apps à télécharger d’urgence
Windows Phone : les apps qui flat les yeux
Bon, voilà. Je pense qu’après ce jeu de mot lamentable, tous les comiques, même les plus minables, ont leur chance. Trêfle de plaisanterie, nous allons faire un article un peu spécial aujourd’hui. Nous allons parler de cinq apps Windows Phone dont l’interface est vraiment pensée pour tirer la substantifique moelle de l’OS, qui répond aux guidelines de Microsoft. Le but n’est pas obligatoirement de vous en mettre plein les yeux mais de rester magnifique tout en étant fonctionnelle. Les semaines suivantes, nous verront les apps qui tiennent la dragée haute à leurs homologues sur Android et iOS. Mais pour aujourd’hui, contentons-nous de Windows Phone.
La caractéristique principale de Windows Phone lors de sa sortie, c’était le flat design qui en a laissé plus d’un dubitatif. Pour autant, il n’a pas fallu longtemps pour voir arriver de petits bijoux d’interfaces. Je citerais WeatherFlow (disparu depuis), Rowi, 6Tag et d’autres encore mais ces trois apps ne feront pas partie de mon top 5 du jour.
1. Poki for Pocket
C’est quoi çà ? Si vous lisez régulièrement TAG, vous savez que nous avons parlé de Poki la semaine passée. Il s’agit d’un client pour Pocket. En gros, vous envoyez tous les articles que vous n’avez pas le temps de lire sur le moment à Poki pour qu’il les stocke, histoire de les lire à tête reposée.
Pourquoi on va me l’envier. Pas pour les fonctions, évidemment. Quoi que. Poke reste un client Pocket qui ne bouleverse rien par ses fonctions. En revanche, son interface est juste splendide et vous permet de trier rapidement ce que vous voulez garder et ce que vous voulez jeter, de tagger les articles, de les mettre en favoris. Le tout, je le répète, de manière ultra rapide et toujours classe. La cerise sur le gâteau ? Vous le retrouverez sur votre PC puisque Poki est une app universelle.
Combien çà coûte ? Gratuit avec de la pub. 2.99 EUR pour la version premium.
Où on le télécharge ? Sur le Store Windows Phone.
2. TubeCast pour YouTube
C’est quoi çà ? On a parlé de TubeCast aussi sur TAG. On avait même interviewé son développeur. Vous pourrez retrouver l’article ici. TubeCast est un client pour YouTube qui renverrait Google pleurer dans ses chaumières.
Pourquoi on va me l’envier ? Parce que non content d’avoir une interface pratique et vraiment belle, elle vous permet de stocker les vidéos sur le téléphone pour les voir plus tard. Bon, çà limite, m’voyez… Beaucoup le font. Mais TubeCast vous permet aussi de streamer son contenu sur n’importe quel appareil. N’importe quel appareil, n’est pas une vaine expression : le nombre de ‘standards’ supportés est proprement impressionnant. En plus, TubeCast est dispo aussi sur Windows 8.
Combien çà coûte ? Gratuit. Si vous voulez caster régulièrement des vidéos sur votre TV, il vous faudra toutefois passer par une version pro à 2.99 EUR.
Où on le télécharge ? Sur le Store Windows Phone.
3. NextGen Reader
C’est quoi çà ? NextGen Reader est à Feedly, ce que Poki est à Pocket. Il va agréger vos flux RSS pour vous les servir complets ou tronqués (en fonction des sites).
Pourquoi on va me l’envier ? Pour la multiplicité de ses services. Si l’article ne s’affiche pas complètement, vous avez toujours la possibilité de passer par Readability, ou Instapaper, le tout en restant dans l’application. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’envoyer un article sur Pocket, sur OneNote et de le partager rapidement sur n’importe quelle app Windows 8 installée sur votre machine. NextGen Reader est aussi disponible sur Windows 8.
Combien çà coûte ? 2.99 EUR
Où on le télécharge ? Sur le Store Windows Phone.
4. Phototastic Collage
C’est quoi çà ? Comme son nom l’indique Phototastic Collage va vous permettre de faire des … collages avec vos … photos. Incredible, non ?
Pourquoi on va me l’envier ? OK, une app de collage de photos, c’est pas la révolution du siècle. En revanche, ce qui l’est bien davantage c’est que le rendu est vraiment superbe. L’interface reste simple mais les résultats vont en bluffer plus d’un et, encore plus important, vous permettront de garder des souvenirs impérissables de vos meilleurs moments. Phototastic Collage est dispo aussi sur Windows 8.
Cà coûte combien ? C’est gratuit avec des achats inapp.
Où on le télécharge ? Sur le Windows Phone Store.
5. Contacts
C’est quoi çà ? Ben c’est tout simplement l’interface de gestion des contacts de Windows Phone.
Pourquoi on va me l’envier ? La partie contact de l’OS mobile de Microsoft est ce que je considère comme faisant la lumière sur toute la simplicité et la philosophie de cet OS : un outil qui va agréger tous vos contacts. Microsoft Account, Facebook, Tweeter, Skype, Google, iCloud, Exchange… tout y passe. Là où, à mon sens, la gestion des contacts de Windows Phone enterre la concurrence c’est qu’il lie les contacts entre eux automatiquement. Si toutefois vous constatez des oublis ou des erreurs, vous pouvez le changer en deux clics maximum. Ajoutez à çà la rapidité de l’interface et sa simplicité, c’est un sans faute qui, je le répète, ne trouve son pendant nulle part. Aussi bien sur iOS que Android, si les liens entre contacts sont possibles, ils se font de manière bien plus lente.
Cà coûte combien ? Le prix de votre téléphone.
On télécharge çà où ? Nulle part.
Voilà pour notre dossier sur Windows Phone. La prochaine fois, ce sera pour Android. Si vous utilisez d’autres apps que vous appréciez vraiment, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire.