Windows Phone décroche la troisième place des OS mobiles
Dans la guerre thermonucléaire que se livrent Android et iOS, on se demande souvent avec appréhension qui va gagner et surtout s’il restera des miettes pour la concurrence. Si nous n’avons pas de réponses à la première question, nous en avons une pour la seconde : il y a bien des miettes et elles ne sont pas bien grosses. Intéressons-nous donc à la question. De toute façon, je vous ai spoilé dans le titre puisque, effectivement, Windows Phone se hisse à la troisième place des système d’exploitation mobiles.
Nokia présentait ses résultats financiers cette semaine. Il ressort de ceux-ci que le finlandais a vendu 7.4 millions de Nokia Lumia sur le deuxième trimestre 2013 pendant que son concurrent le plus proche, BlackBerry, vendait 6.8 millions d’appareils. La différence (600.000 appareils approximativement, donc) n’est pas vraiment énorme et le gap peut être facilement comblé. Toutefois, l’info la plus inquiétante pour BlackBerry, c’est que les téléphones sous BlackBerry OS 10 représentent moins de 40% des ventes de terminaux.
Or, quand une boîte aussi en vue que l’était BlackBerry dans le monde des smartphones sort de nouveaux appareils, on s’attend à ce que ceux-ci soient privilégiés dans les nouveaux achats. Or, çà n’est visiblement pas le cas, certainement du fait de leur prix. Malheureusement, rien n’indique que la tendance s’inversera dans les mois à venir.
Concernant Nokia, on peut donc dire qu’il officialise sa troisième place dans le secteur des smartphones, grâce à sa gamme sous Windows Phone. Quelle est leur marge de progression ? Cela reste difficile à dire. Toutefois, on constate une augmentation des ventes de Lumia de 32% par rapport au trimestre précédent mais surtout de 85% par rapport à l’an passé, ce qui est loin d’être négligeable. Toutefois, vu d’où ils viennent, il est plus facile de progresser que de régresser 😉
Notons enfin que nous n’avons ici que les chiffres de ventes des smartphones Nokia sous Windows Phone. Pour avoir un aperçu plus exhaustif des ventes de l’OS de Microsoft, il faudrait y ajouter ceux de la gamme ATIV de Samsung et ceux de la gamme 8 de HTC. Des résultats encourageants tant pour Microsoft que pour Nokia, donc, même si ce dernier annonce une perte financière pour le trimestre. Le finlandais semble d’ailleurs mettre beaucoup d’espoir dans leur nouveau Lumia 1020 et son capteur de 41 Megapixels.
Et vous, avez-vous prévu de changer de smartphone dans les prochains mois ? Si oui, vers quel système votre choix se portera-t-il ? iOS ? Android ? Windows Phone ? Jolla ? BlackBerry ?
Source : Presse-citron