Xbox One Kinect : un couple qui bat de l’aile !
Un pack Xbox One sans Kinect.
Bonjour à tous chers lecteurs,
La semaine passée, Microsoft a annoncé la future commercialisation de la Xbox One seule au prix de 399€, disponible le 9 Juin prochain. Jusqu’à lors la console était obligatoirement accompagnée de sa chère et tendre Kinect.
Pour rappel, l’année dernière, Microsoft se lançait dans une stratégie très risquée pour sa console Next-Gen. Connexion obligatoire, utilisation unique du disque de jeu, nombre de politiques décriées par la communauté des joueurs que Microsoft a dû abandonner. A la sortie de la console en novembre dernier, Microsoft vendait la console et la caméra dans un pack unique à un prix de 499€.
Pourquoi Microsoft a t-il dû revoir sa stratégie sur sa Xbox One ?
Lors de l’E3 2013, Microsoft et Sony annonçaient leurs futures consoles, ainsi que leurs prix. Sony annonce sa PS4 à 399€ et la PS Caméra à 60€ vendue séparément. Tandis que Microsoft surprend avec la Xbox One vendue à 499€ avec Kinect inclus. Microsoft présentait Kinect comme un accessoire indispensable à la Xbox, ne pouvant être débranché sous peine de ne pouvoir jouer. Kinect devient alors partie intégrante de l’expérience Xbox One de Microsoft. Suite aux mécontentements des joueurs, Microsoft annonce finalement que Kinect n’est pas obligatoire pour jouer mais la conserve dans son pack. Alors pourquoi vendre un accessoire qui n’est pas obligatoire avec la console ?
Depuis la sortie des nouvelles consoles, Sony a prix largement la tête des ventes. A puissance et capacités équivalentes mais à 100€ d’écart, les consommateurs se tournent vers la console la moins chère. La vision que porte Microsoft sur la caméra n’est pas la même que celle des joueurs, trop gadget et pas assez concret dans l’expérience de jeu, Kinect freine les ventes de la console.
La semaine dernière Microsoft annonce finalement un pack comprenant uniquement la Xbox One au même prix que la PS4 de Sony, soit 399€ espérant voir ses ventes grimper. Néanmoins le risque d’un tel choix est de voir les développeurs abandonner Kinect et ne plus voir de jeux utilisant la caméra débarquer à l’avenir. Cependant au vu de l’importance que Microsoft portait à Kinect, je pense que de futurs hits verront le jour, sinon les joueurs se consoleront avec Just Dance ou Kinect Sport Rivals.
Microsoft semble abandonner son accessoire fétiche pour relancer les ventes de la Xbox One. Ce revirement de stratégie fait perdre à Microsoft son principal axe de communication, car la grande différence entre la PS4 et la Xbox One est Kinect. Après avoir t’en communiqué sur l’expérience Xbox One et l’importance de Kinect, sacrifier la caméra pour baisser le prix est-il le bon choix ? On me vendait la Xbox One comme un All-in-One mais sans Kinect elle devient une simple console de jeu et ne diffère plus de la PS4.
C’est bizarre comme analyse. Parce que, finalement, pour voir le risque que les développeurs abandonnent Kinect, il aurait fallu que ceux-ci sans servent un jour. Or, cela n’a été le cas qu’à de très rares occasion : quasiment jamais sur 360 et encore moins sur One. Au mieux a-t-on vu Mass Effect 3 et Forza l’implémenter un minimum mais çà tenait plus du gadget qu’autre chose.
On a donc un dilemme : garder un accessoire qui bloque visiblement le consommateur ou le supprimer et risquer que les dév ne soutiennent plus un accessoire qu’ils n’ont jamais utilisé. Dans les deux cas, il y aura des mécontents. Moi, je pense que Microsoft s’est fait une raison. Perso, je m’en suis fait une depuis longtemps. Je pense que tant que les jeux se vendront sans fonction Kinect, ce sera comme çà.
Après, quand je vois les capacités de la bécane dans l’utilisation de la console tous les jours, c’est clairement gadget mais qu’Est-ce que c’est plaisant ! Rien que pour çà, je ne ferait pas l’impasse sur Kinect.
Ça sonne comme un aveu de faiblesse de la part de Microsoft…
Tu salueras Noop pour moi !!! Très chouette article !