XY Share It, l’album photo le plus petit du monde
XY Share It : shootez, surfez, partagez
Avec des OS mobiles qui tentent tous de tirer la couverture à eux, la grande question à laquelle vont devoir répondre les développeurs sera de savoir comment partager rapidement et facilement les données entre les appareils. Tous les appareils. Voici donc XY Share It qui pourrait donner un début de réponse. Et pour une fois en parlant d’un projet de crowfunding, permettez-moi une petite ruade sur un point qui commence à me fatiguer vraiment. Promis, je ne le dirai qu’une fois aussi directement !
Qu’est-ce que XY Share It au juste ? C’est assez simple. Actuellement, pour partager les photos d’un voyage, vous avez plusieurs possibilités. Soit vous les envoyez par Bluetooth et c’est la galère et vous avez l’air d’un plouc. Soit vous les envoyez par mail et vous recevez une réponse de votre fournisseur pour vous dire que vous abusez et que votre envoi est trop volumineux. Soit encore vous passez par un service d’hébergement comme Dropbox et vous envoyez le lien du dossier à vos contacts et votre contact vous envoie un SMS pour vous dire qu’il comprend rien à votre mail. Soit encore vous invitez vos amis à un barbeuq et vous vous faites une séances photo comme dans les années 90.
Dans tous les cas, il peut en résulter au mieux des problèmes d’organisation, au pire des problèmes liés à des gens qui ne connaissent pas les services de stockage et qui ne veulent pas apprendre. C’est donc ici que XY Share It entre en jeu. XY Share It va établir un pont entre votre device qui stocke les photos et celui de vos contacts. Vous allez lancer l’app dédiée (oui encore une !), sélectionner l’album à partager et… voilà. Vos contacts recevront les photos directement sur votre téléphone. Évidemment, ceux-ci devront être près de vous pour accéder au boitier de transfert.
XY Share It se présente donc avec une partie hardware qui va transférer les fichiers, un peu comme un point d’accès sans fil pour connecter les appareils reconnus et une partie software qui gèrera les albums. Il utilise la technologie Bluetooth LTE pour le transfert de données et est compatible avec Android, iOS et… Et voilà… Et c’est maintenant que je sors les gants de boxe.
Messieurs les dévs. C’est très joli de déclarer partout que votre projet est multiplateforme et que l’on peut partager les fichiers entre absolument tous les devices. Mais vous n’êtes pas crédibles deux minutes. D’abord parce que votre photo, la première, la plus grande sur Indiegogo ne montre que des iPhone et des iPad. Ce n’est pas ce que j’appelle une preuve d’ouverture quand on se targue de faire mieux que AirDrop qui est uniprotocole. Ensuite, je me permets de préciser à toute fin utile que d’autres appareils sur le marché disposent de la technologie Bluetooth LTE.
Alors je sais ce que vous allez répondre : ils vont pas développer un truc pour Windows Phone (c’est bien à cet OS que je pense) alors qu’il y a trois utilisateurs dans le monde. Sauf que. Aujourd’hui, se couper de Windows Phone, c’est aussi se couper de Windows 10 desktop et donc a minima de 81 millions d’utilisateurs (les derniers chiffres datent d’il y a 15 jours et je n’ai pas les derniers).
Sauf aussi que Microsoft propose des outils pour convertir le code Android et iOS en code natif pour WP sans que cela ne demande trop de travail aux développeurs. Du coup, la seule excuse qu’il reste à ses derniers, c’est de dire que ce sont de grosses feignasses et je leur donnerai raison dans ce cas. Comprenons-nous bien : je ne demande pas spécialement qu’on me fournisse une app WP dès la sortie. Je conçois que cela ne soit pas une priorité au début d’un projet. En revanche, que l’on ne l’évoque pas le moins du monde dans la suite du projet me pose davantage de problème.
Parenthèse fermée, donc, je n’y reviendrais pas. Le ciel chantent, le soleil est bleu, les oiseaux brillent. XY Share It propose aussi des fonctions de partage, de blocage de photo et respecte votre vie privée. Vous trouverez toutes les infos sur XY Share It sur la page indiegogo dédiée au projet. Les accès au financement s’ouvrent à partir de 40 USD pour entrer en possession d’un seul appareil à la couleur de votre choix parmi le noir, le blanc et le orange.