Yōkaï no Mori : La Review !
Yōkaï no Mori : Shogi or not Shogi
« Au pays du soleil levant, au fin fond d’une forêt, des esprits – les yōkaïs – se défient amicalement sur leur terrain de jeu favori : leur but est de capturer le koropokkuru adverse (un vieux lutin plein de sagesse). »
Yōkaï no Mori est un jeu de tactique et de placement édité chez Ferti, pour 2 joueur, pour des parties d’environ 15 à 20 minutes.
Yōkaï no Mori fait partie de ces jeux qui ne paient pas de mine. Petite boite, petit prix, illustrations colorées (merci Naïade) et enfantines. Et bien il n’en est rien, Yōkaï no mori est un jeu d’une très grande richesse tactique.
Yōkaï no Mori est inspiré du Shogi, les échecs Japonais.
Petite explication : rien de plus simple, chacun de vos pions ont des petits points qui indiquent les déplacements que vous pouvez faire.
- Les Kodamas ne peuvent se déplacer qu’en ligne droite, et peuvent se transformer en Kodama Samouraï lorsqu’ils passent la ligne de confort adverse.
- Les Tanukis se déplacent en ligne droite (haut, bas, gauche, droite)
- Les Kitsunes se déplacent en diagonale.
- Les koropokkurus se déplacent dans toutes les directions.
Le but ultime de Yōkaï no Mori est de capturer le koropokkuru adverse, ou bien de faire passer votre koropokkuru derrière la ligne de confort adverse, sans qu’il puisse se faire capturer au tour suivant.
Ce qui est intéressant dans Yōkaï no Mori et dans le Shogi, c’est que les pièces que vous capturez peuvent être remises en jeu. A votre tour au lieu de faire un déplacement, vous pouvez remettre en jeu un pièce capturée lors d’un tour précédent.
La prise en main est très rapide et on comprend assez rapidement les rouages du jeu. Il faut quelques parties afin d’élaborer quelques tactiques, car aucun de vos déplacements ne sera sans conséquence. Il faut parfois savoir sacrifier des pions pour sortir victorieux de cette bataille.
Le jeu propose 2 plateaux, un d’initiation qui comprend 12 cases, et un expert qui comprend 30 cases.
Yōkaï no Mori est une très belle et grande surprise, puisque je n’aurais pas parié un sous sur ce petit jeu. je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce jeu, d’une très grande richesse, et d’une grande accessibilité.
Yōkaï no Mori est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.