Z-launcher, le launcheur qui s’épelle
Z-launcher, son nom, il le signe à la pointe du doigt (patati et patata)
Il y a quelques semaines, nous avons parlé de la customisation d’Android. Dans les manières les plus abordables de personnaliser son téléphone, nous avions parlé des launchers tiers, développés par différentes sociétés et qui peuvent changer du tout au tout votre manière d’utiliser votre mobile. Une société peu connue du nom de Nokia propose elle aussi un launcher Android. Voici un petit aperçu de Z-Launcher.
D’abord, rappelons que Z-Launcher est encore en beta. En beta publique, certes, mais en beta quand même. Le lanceur va se présenter de la manière suivante : trois parties sont proposées à l’utilisateur. La partie la plus en haut va donner accès à différentes informations jugées importantes. Ainsi, vous pourrez voir votre prochain rendez-vous, la météo du jour ou un appel que vous auriez manqué. Vous passez d’une information à l’autre en faisant scroller cette partie vers la droite ou la gauche.
Juste en dessous, viennent quelques raccourcis. Ce sont en fait les dernières applications ou les derniers contacts que vous avez ouverts ou avec lesquels vous avez communiqué. Vous pouvez les ouvrir en tapant dessus ou bien les cacher. Par exemple, si vous voulez éviter que votre douce moitié ne s’aperçoive de votre visite matinale sur bonjourmadame.fr. Ce n’est qu’un exemple évidemment.
En dessous, enfin, viens un dock des plus classiques où vous retrouverez par défaut l’app de téléphonie, celles des messages, votre navigateur web et votre lecteur de mails. Evidemment, c’est aussi là que vous accédez au « tiroir d’applications » où sont rangées toutes les apps que vous avez installées sur votre précieux. Mais l’accès à ces applications peut aussi se faire d’une autre manière. Et c’est là que réside toute l’originalité de Z-Launcher. Sur l’écran principal, là où s’affiche les raccourcis vers les dernières apps ouvertes, vous avez la possibilité de tracer des lettres.
A chaque lettre (ou chiffre) tracée, Z-Launcher va vous fournir une liste de plus en plus précise de vos applications, pages web visitées, contacts, rendez-vous, etc. Ainsi, si vous tracez un O, il va vous afficher
- bonjourmadame.fr (grillé !)
- Olivier Derrez
- OneDrive
- OneNote
- etc
Si vous tracez en suivant un D, il va vous afficher
- bonjourmadame.fr
- Olivier Derrez
- OneDrive
Si vous continuez avec un Z, il va vous afficher
- Olivier Derrez
Vous avez compris le principe. Le truc c’est que nos mobiles contiennent souvent une masse considérables de données qu’il devient difficile d’inventorier du fait de leur nombre. Avec Z-Launcher, vous avez la possibilité de les filtrer simplement en vous rappelant une partie de leur nom. Pour l’avoir testé, on arrive rapidement à trouver l’objet recherché. Qui plus est, l’algorythme qui gère le tracé des lettres est plutôt bien foutu et vous fournit toujours un tracé propre, même si vous écrivez comme un cochon.
Il n’y a pas grand chose à en dire de plus. Si vous cherchez un launcher alternatif, je vous suggère de vous intéresser de près à Z-Launcher. Et à nous dire ce que vous en pensez ! 😉
Introducing Z Launcher from Nokia Z Launcher on Vimeo.