Zombie 15 : la preview
Zombie 15 : 15 minutes pour survivre
« Dans un monde apocalyptique dans lequel toutes les personnes âgées de plus de 18 ans se sont transformées en zombies sanguinaires, une petite équipe d’enfants et d’adolescents tente de survivre par leurs propres moyens. Vous faites partie ce petit groupe de survivants, et vous devez unir vos forces pour échapper à la horde incessante de morts-vivants.«
Zombie 15 est un jeu de plateau coopératif et de survie de chez Iello, pour 2 à 4 joueurs.
Comme vous l’aurez compris le thème du zombie est un thème à la mode, mais en terme d’ambiance et d’immersion, quand c’est bien fait, ça fonctionne bien, donc pourquoi s’en priver ?
Zombie 15 se présente un peu comme un mixe entre Zombicide et Escape. Zombicide pour les tuiles de plateaux modulables, la multitude de figurine présente sur un même plateau, et Escape pour la courte durée des parties et le CD d’ambiance qui rythme les parties.
Pourquoi Zombie 15 ? Et bien parce que les parties durent 15 minutes, et il y a 15 scénarios.
Le prototype du jeu ayant été présenté sur plusieurs salons de jeux, il a été plutôt facile d’avoir un aperçu rapide de la mécanique de jeu.
Dans Zombie 15 chaque joueur peut effectuer 4 actions durant son tour :
Se déplacer d’une case, attaquer un zombie ( avec une arme ou à main nu), fouiller, porter un équipier blessé.
Le but étant bien de partir d’un point de départ pour finir sur la tuile sortie.
Chaque joueur a une carte de personnage, chaque personnage a ses caractéristiques propres, et 2 armes de départs. Les armes ont un nombre limité de munition. Une arme qui n’a plus de munition doit être jetée et l’on doit fouiller des lieux afin de trouver de nouvelles armes.
Zombie 15 est rythmé par une bande son, où à chaque minute on peut entendre un cri, c’est alors que l’on doit piocher une carte zombie, qui fait apparaitre un ou plusieurs zombies sur la tuile du joueur actif….
Tous les éléments d’un bon Survival horror sont présents. Le coté coopératif rajoute de l’intérêt, car le temps limité et la bande son mettent constamment la pression. Ceci va nous obliger à communiquer, à crier, et à prendre des décisions rapides afin d’arriver à bout du scénario.
Comme je le disais, Zombie 15 est composé de 15 scénarios où la difficulté est croissante. Les 5 premiers sont des scénarios d’initiation, où de nouvelles règles vont apparaitre au fur et à mesure que l’on avance dans les scénarios. Il est prévu que le jeu se joue en campagne, chaque élément récupéré dans le scénario précèdent aura une influence sur le scénario suivant …
Zombie 15 s’annonce déjà comme un classique du jeu de zombie, qui malgré ses parties courtes et son coté plus « enfantin » de par les personnages adolescents, saura rivaliser sans trop de problème avec les grosses boites de Zombicide qui accaparent le marché.
Zombie 15 doit normalement sortir selon mes sources en mai 2014. Donc encore un peu de patience, c’est pas si loin, et ce sera l’occasion d’une prochaine chronique plus détaillée.
Donc en mai, tus le zombie qui te plait !!
Le jeu sera en démo sur le stand de Iello lors du Festival des Jeux de Cannes du 28 février au 2 mars.
En plus, l’un des auteurs, Nicolas, sera présent pour expliquer les règles.
Si vous êtes de passage sur le salon, n’hésitez pas à passer 😉
merci pour l’information !
La courte durée des parties devrait rendre le jeu plus accessible… mais il faut voir le prix final.
Iello fait l’effort de proposer des jeux au prix abordable, l’éditeur prévoit un prix en magasin entre 50 et 60 euros.