Crôa ! : la review
Crôa ! : marre de grenouilles
« Aux quatre coins de la mare vivent quatre princesses grenouilles, toutes prétendantes au trône. En explorant leur futur royaume, elles rencontreront des mâles séduisants, des moustiques appétissants, des nénuphars rebondissants, des servantes dévouées, mais aussi de dangereux brochets ! À la fin de l’aventure, qui sera donc la Reine de la mare ? »
Point de nouveauté aujourd’hui, puisque le jeu dont je vais vous parler est sortie pour la première fois en 2011, et a eu droit à une réédition en 2016. Je vais donc vous parler de Crôa !, un jeu destiné aux plus petits, même si, c’est pas si simple.
Dans Crôa !, vous allez accompagner vos grenouille sur la marre qui va se dévoiler petit à petit laissant apparaitre de bonnes et de mauvaises choses.
Le point matos.
Dans une boite de Crôa ! il y a, 64 dalles pour la marre, 28 grenouilles en plastique toute mignonne et 24 pions mâles. Tout ça est de très bonne qualité, et les illustrations sont vraiment chouettes et sont signées Claire Wendling et David Cochard.
Comment ça se joue ?
La mise en place nous rappel la mise en place d’un mémory, et on a tous vécu ça, le mémory avec nos enfants, c’est chiant a mourir, sauf que là c’est pas un mémory, du coup ça motive plus. Ensuite chaque joueur place ces grenouilles aux emplacement prévus par la règle de jeu et c’est partie.
Dans Crôa !, la règle est simple, à votre tour vous allez déplacer (orthogonalement ou diagonalement) une de vos grenouilles sur la marre, et si la tuile n’a pas déjà été révélé, et bien vous la retournez. Selon ce qu’il y a sur la tuile, et bien vous appliquer l’effet. Le but dans Crôa ! est d’être le dernier sur la marre, et donc d’éliminer les autres reines en vous déplaçant sur les tuiles contenant des grenouilles adverses.
Il y a 7 tuiles différentes dans la marre :
- Le nénuphar : lorsqu’une grenouille arrive sur un nénuphar, elle rebondit et peut donc se déplacer sur une autre dalle, et si c’est encore un nénuphar et bien on continu à se déplacer.
- Le moustique : lorsque votre grenouille arrive sur un moustique, elle s’arrête, mais vous pouvez déplacer une autre de vos grenouille sur la marre.
- La vase : et bien cette grenouille ne pourra pas se déplacer le tour suivant.
- Le brochet : si jamais vous arrivez sur une case où il y a un brochet, et bien le brochet vous mange, et si votre reine est mangé, et bien vous avez perdu la partie.
- Les roseaux : quand vous arrivez sur un roseau, et bah il ne se passe rien.
- Les mâles : si votre reine arrive sur une tuile contenant un mâle, et bien la reine fait un bébé, oui c’est mignon.
- Le rondin : un rondin peut accueillir jusqu’à 2 grenouilles en même temps, mais pas 2 reines.
Vous allez donc jouer chacun votre tour, et dévoiler petit à petit la marre, il faut faire très attention à ne pas tomber sur un brochet, et donc privilégier l’exploration avec les servantes plutôt qu’avec la reine, car si la reine est mangé, la partie est perdu.
Une partie de Crôa ! se joue vraiment en 2 temps, au début on explore la marre, histoire de voir ou sont les nénuphars, les brochets … Et ensuite, il faut déplacer se grenouilles stratégiquement en utilisant les nénuphars afin d’atteindre les grenouilles adverses, et espérer éliminer les reines adverses.
La partie s’arrête lorsqu’il ne reste plus qu’une seule reine dans la marre.
Alors du coup ça dit quoi ?
J’ai plutôt pris le jeu à la légère, en jouant avec ma fille de 6 ans, et puis je me suis fait exploser, bouffer ma reine en un rien de temps. Donc Crôa ! est un jeu pour enfant certes, mais pas bête pour autant, puisqu’il va falloir utiliser la marre stratégiquement afin de déplacer vos grenouilles et bouffer les reines adverses, tout en protégeant la votre bien entendu. Il y a un truc que je trouve dommage, surtout dans un jeu pour enfant, c’est le fait d’être éliminer en cours de partie, car si notre reine se fait éliminer, et bien les autres joueurs continus, et c’est assez difficile à vivre pour les gamins, déjà que la défaite n’est pas toujours simple.
Crôa ! est donc un bon petit jeu, plus stratégique qu’il n’y parait, les enfants s’amusent beaucoup à déplacer les grenouilles sur la marre et à la découvrir. Le matériel est impeccable, les grenouilles sont hyper mignonnes ce qui ajoute beaucoup à l’attrait du jeu.
Crôa ! est un jeu de Igor Polouchine, édité par Origames, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.