Jeux de plateau

Dream on ! : la review

Dream on ! : mes nuits sont plus belles que vos jours.

Dream on !

« L’esprit est une étrange contrée. Vous réfléchissez à des choses si curieuses toute la journée. Mais c’est lorsque vous vous endormez que vous commencez vraiment à vous amuser. Les rêves sont si extraordinaires ! Des idées et des symboles incohérents qui s’assemblent pour créer les histoires les plus excentriques. C’est génial ! malheureusement, vous oubliez vos chefs d’œuvres bien trop vite … Mais pas cette fois ! Cette nuit, vous allez tenter de vivre le plus intense des rêves et de vous en rappeler dans les moindres détails. Peut être réaliserez vous alors le rêve parfait : celui qui transforme des destinées, qui a le pouvoir de changer le monde … ou pas. Maintenant à vous de rêver ! »

Les jeux d’interprétation et narratif sont de plus en plus nombreux, on pense forcement à Dixit qui a un peu montré la voie, et aujourd’hui c’est Dream on ! que je vous présente, un jeu sur les rêves et leurs interprétations.

Le point matos.

Dream on !

Une boite de Dream on ! contient 156 cartes rêves, 3 cartes score et un sablier de 2 minutes, ni plus ni moins, du coup la boite est un peu grosse par rapport au contenu. Pour ce qui est des illustrations Valentina Moscon a fait du très beau travail, le style est très chouette, très dessins animées, avec plein de détail, et heureusement, car les cartes rêves sont le cœur du jeu.

Comment ça se joue ?

On peut difficilement faire plus simple, chaque joueur reçoit 3 cartes, et tout le monde est prêt à jouer.

La première phase est la phase de rêve, le premier joueur pioche la première carte de la pioche, c’est le point de départ du rêve. Ensuite on retourne le sablier de 2 minutes et n’importe qui peut jouer une carte de sa main pour décrire le rêve en cours. Il s’agit d’expliquer, de raconter quelque chose en rapport avec la carte que vous venez de poser. Les autres joueurs vont pouvoir à leur convenance ajouter une nouvelle carte afin de continuer ce rêve. Cette phase prend fin lorsque le sablier est terminé.

La seconde phase du jeu est le souvenir, on prend en main la pile de rêve, on la place face cachée de manière à ce que la première carte posée soit sur le dessus du paquet. Ensuite chaque joueur va devoir se rappeler de la carte ou de son interprétation. Si le souvenir est bon la carte est placée à coté de la carte score 2 points. Si le joueur actif ne se souvient pas de la carte, mais que quelqu’un d’autre s’en souvient, la carte est placée à coté de la carte de score 1 point, et si personne ne se souvient de la carte, et bien cela vous vaudra -2 points.

Dream on !

A la fin de cette phase, on comptabilise les cartes qui valent 2 points, celles qui valent 1 points, et on retire toutes les cartes à -2 points, et vous avez votre score final. Le but étant de faire le score le plus élevé possible.

Alors du coup ça dit quoi ?

Je n’étais pas vraiment convaincu par Dream on ! à la lecture des règles, c’est pas vraiment mon type de jeu, mais je dois avouer que je me suis beaucoup amusé à inventer et participer à ce rêve complétement loufoque. Le plus drôle étant la deuxième phase où tout le monde essaie de se remémorer le rêve en question, c’est là qu’on se rend compte de la débilité du rêve, ou bien encore la cohérence de votre récit.

Dream on ! est donc à ma grande surprise un bon jeu, simple et beau, et plein de bonne humeur et… bah ça fait du bien. Je vous conseille donc Dream on ! car c’est un jeu facile à expliquer, beau, et qui saura convaincre tout le monde, les petits comme les grands.

Dream on !

Dream on ! est un jeu de Julien Porthiere et Alexandre Droit, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 8 joueurs, pour des parties de 15 à 20 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*