7 wonders duel
Jeux de plateau

7 Wonders Duel : la review

7 Wonders Duel : une merveille ludique ?

Qui n’a jamais joué à 7 Wonders ? Levez la main, n’ayez pas honte (quoi que …). Juste pour rappel, si vous ne connaissez pas 7 Wonders, c’est surement l’un des jeux les plus vendu, et l’un des jeux ayant reçu le plus grand nombre de récompense.

Donc si effectivement vous êtes passé à coté de ce Best Seller ludique, vous pouvez toujours lire ma review ici.

Pour celles et ceux qui ont pratiqué 7 Wonders, on est tous d’accord pour dire que la variante à 2 joueurs ne permet pas de profiter pleinement du jeu, c’est pourquoi Antoine Bauza s’est associé à Bruno Cathala, spécialiste des jeux à 2 (mais pas que), pour nous concocter une version Duel de 7 Wonders.

Le point matos.

Comment ça se joue ?

Il faut déjà faire la mise en place, et choisir ses merveilles. Le premier joueur en prend 1, le joueur suivant en prend 2, le premier joueur, prend la carte qui reste. Puis on refait la même en changeant de premier joueur. Chaque joueur dispose donc de 4 merveilles pour la partie.

7 wonders duel
Dans 7 Wonders Duel les auteurs ont gardé le fond du jeu, et la mécanique, chaque joueur à son tour, prend une et une seule carte. Il y a différents types de carte :

  • Les cartes ressources : ces cartes permettent de produire des ressources (bois, argile, pierre …) et permettent de construire des bâtiments (sous forme de carte), qui ont pour la plupart un coût en ressource.
  • Les cartes bâtiments civils : ces cartes rapportent des points de victoire, elles ne sont donc pas à négliger.
  • Les cartes scientifiques : ces cartes sont TRES importantes, puisque 2 cartes scientifiques identiques nous permettent de prendre un jeton progrès, qui nous offre un pouvoir permanent, ou instantané, ou des points de victoire … Les cartes scientifiques nous permettent aussi de gagner la partie, puisque si vous arrivez à réunir 6 cartes différentes, vous remportez la partie.

7 wonders duel

  • Les cartes militaires : dans 7 Wonders Duel, il y a un plateau central, et sur ce plateau il y a une piste militaire. Acquérir une carte militaire permet d’avancer d’une ou plusieurs cases (selon la carte) le bouclier sur la piste. Et si vous arrivez à pousser le bouclier au bout de la piste adverse, vous gagnez la partie par suprématie militaire.

7 wonders duel

  • Les cartes de commerce : ces cartes permettent de gagner de l’argent, de payer des ressources à moindre coût … ça peut s’avérer plutôt utile en cas de manque de ressource.

Car oui le commerce est une notion très importante dans 7 Wonders Duel, car plus on amasse de ressources, plus le joueur d’en face va devoir payer cher lorsqu’il veut en acheter. Contrairement au 7 Wonders classique, vous pouvez acheter n’importe quelle ressource, mais vous ne la payez pas au joueur adverse, vous payez 2 pièces à la banque. Le truc vicieux, c’est que vous devez payer 1 pièce de plus par symbole chez l’adversaire de la ressource que vous voulez.

Exemple : votre adversaire a 4 ressources de bois, et vous avez besoin de 2 bois pour construire un bâtiment. Le bois vaut 2 de base, plus 1 pour chaque carte bois chez l’adversaire. il en possède 4, vous payez donc 2 + 4, un bois vaut donc 6, vous avez besoin de 2 bois, vous payez donc 12 pièces.

A votre tour, il est également possible de virer une carte pour récupérer 3 pièces, ou de construire une de vos merveilles. Pour cela, il faut en payer le coût en ressource, et cette merveille vous permet de gagner des points de victoire, des pièces, de rejouer, de détruire une carte adverse …

7 wonders duel

Dans 7 Wonders Duel, tout est question de choix, car les cartes sont disposées à la manière d’un Mahjong, il y a donc des cartes visibles, et d’autres cachées, il est donc possible de voir les cartes qui vont être disponibles, mais prendre une carte, permet de révéler d’autres cartes, et cela peut avantager votre adversaire. Comme dans 7 Wonders, le jeu se déroule en 3 âges. Pour ces 3 âges, 3 dispositions de carte différentes. A la fin du 3ème âge, si personne ne gagne par suprématie militaire ou par les cartes scientifique, on compte les points, et celui qui a le plus de point remporte bien entendu la partie.

7 wonders duel

7 Wonders Duel est un excellent jeu, les auteurs ont su garder toute l’essence de 7 Wonders en y ajoutant de nouvelles stratégies, des choix difficiles et des nouvelles conditions de victoire. J’avoue avoir un faible pour cette version, plus rapide et nerveuse, avec une bonne dose de frustration et d’adrénaline lors de la révélation des cartes cachées. Cela vient sûrement du fait que j’apprécie de plus en plus les jeux à 2, qui sont de plus en plus nombreux et de qualité.

Je ne peux donc que vous conseiller 7 Wonders Duel, une petite boite pour un grand jeu, à consommer sans modération.

7 Wonders Duel est un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, édité par Repos Production et distribué par Asmodée, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.
Un commentaire
  • Baha
    11 novembre 2015 at 12 h 27 min
    Laissez une réponse

    Vachement intéressante cette petite Review… Le jeu en tant que tel ne m’a jamais intéressé, mais vu que j’ai très peu de jeu 2 joueurs dans ma ludothéque, 7 Wonders: Duel ne pourrait pas tarder à en faire partie !

    Merci 😉

  • Laissez une réponse

    *

    *