7 Wonders Duel Panthéon : la review
7 Wonders Duel Panthéon : le nectar divin
Je recevais chez moi il y a 1 an, 7 Wonders Duel (si vous ne savez pas de quoi je parle, la review est dispo ici), la version 2 joueurs de l’excellentissime 7 Wonders. Après moulte récompenses, éloges … 1 an plus tard Repos Production sort la première extension nommé Panthéon.
On serait en droit de se demander si une extension est bien nécessaire tellement le jeu de base est jouissif, jubilatoire et complétement addictif. Est ce qu’une extension ne saccagerait pas le jeu en essayant de rajouter des choses, des stratégies, est ce que ça ne lui enlèverait pas toutes ses qualités ? Et bien la réponse c’est maintenant !
Le point matos.
Comme c’est une extension, et que 7 Wonders Duel est, à la base, un « petit » jeu, Panthéon tient dans une petite boite, toujours illustré de main de maitre par le très bon Miguel Coimbra (et oui encore lui). A l’intérieur, le plateau Panthéon qui vient s’insérer parfaitement sur le plateau de base, 2 nouvelles merveilles (seulement), 15 cartes divinité, 5 cartes grand temple, des pions offrande et mythologie … le tout dans un petit thermo bien foutu.
A quoi ça sert tout ça ?
Comme je le disais plus haut le plateau Panthéon s’insère au dessus du plateau de base, on peut y voir 6 emplacements avec des coûts d’invocation. Ensuite en terme de jeu, cela ne change pas la mécanique de jeu, et ça ne complexifie pas le jeu non plus.
Sur l’age 1, on place sur certaines cartes, des pions Mythologie. Dès que l’on acquiert une carte avec un pion Mythologie dessus, on prend le pion et la carte, et on regarde les 2 première cartes divinité de la pioche qui correspond au pion, et on place cette divinité face cachée sur un emplacement du Panthéon. Plus une carte est éloignée du joueur, plus le coût d’invocation est élevé, et plus elle est proche et plus le coût est faible. Suivant votre strategie, il faut placer la carte au bon endroit. Ces pions serviront aussi plus tard pour l’obtention des grands temples.
Sur l’age 2, toutes les cartes divinité sont révélées, et on place la porte sur l’emplacement vide. A partir de l’age 2, vous avez un action supplémentaire de disponible qui est de faire une offrande à une divinité. Les divinités ont des pouvoirs instantanés. Il est possible de voler une merveille chez l’adversaire, de gagner des pièces, des pions de victoire, de construire gratuitement une merveille … Il y a de quoi faire.
Et il y a la porte, qui, pour le double de sa valeur d’invocation, vous permet de choisir une divinité qui n’est pas sur le plateau, et de l’invoquer gratuitement, et ça peut être décisif.
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais Panthéon change tout, et arrive à faire de 7 Wonders Duel un nouveau jeu, avec presque rien finalement. Cela change, entre autre, notre gestion de l’argent, car pas d’argent, pas d’offrande, pas d’offrande pas de divinité, et pas de divinité … pas de divinité.
Si vous êtes un furieux de 7 Wonders Duel, Panthéon est indispensable, et renouvelle considérablement le jeu, avec de nouvelles stratégies, de nouvelles sensations de jeu, bref, je ne pensais pas que l’on pouvait rendre meilleur un jeu si « parfait » (non je ne lui trouve pas de défaut).
7 Wonders Duel Panthéon est un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, pour 2 joueurs, édité par Repos Production et distribué par Asmodée, pour des parties de 30 minutes.