super fantasy brawl
Jeux de plateau

Super Fantasy Brawl : la review

Super Fantasy Brawl : entrez dans l’Arène !!

super fantasy brawl

« Dans le monde de Fabulosa, la magie est devenue tellement puissante qu’elle a rendu les guerres obsolètes. N’ayant plus rien d’autres pour entrer en compétition, les peuples s’ennuyaient, et ils se sont tournés vers le Super Brawl pour se distraire. Cette même puissante magie est désormais utilisée pour explorer différentes lignes temporelles et kidnapper les meilleurs guerriers de toutes les civilisations, qui s’affrontent ensuite dans le plus grand spectacle d’arène jamais organisé. »

Aujourd’hui je vous présente un jeu qui à la base se trouvait que via Kickstarter et qui a déboulé en boutique pour notre plus grand plaisir, et c’est Super Fantasy Brawl ! Un jeu d’affrontement dans une arène.

Le point matos.

super fantasy brawl

Est ce vraiment nécessaire de faire un point matos lorsque l’on sait que c’est Mythic Games qui est derrière le jeu ? Bon allez on le fait quand même. Dans la boite on a 6 figurines aussi belles qu’imposantes, hyper détaillées, bref c’est très beau, un grand plateau de jeu, 4 plateaux joueur, 11 cartes défie et 36 cartes champion à raison de 6 pour joueurs, différents jetons (pièges, essences de magie, PV). Le tout de très très bonne qualité, tout comme les illustrations qui sont à tomber, et qui sont signées par trop de gens pour pouvoir les citer.

Comment ça se joue ?

C’est un jeu d’affrontement et course au point de victoire, le premier joueur a avoir 5 points de victoire remporte la partie. Un tour de jeu est très simple et se compose de 3 phases :

  • Phase de marque : à l’exception du premier tour ou il n’est pas possible de marquer des points, vous allez vérifier si vous remplissez un des objectif de la piste des objectifs. Selon son placement sur la piste l’objectif, vous pouvez gagner 1 ou 2 points de victoire, l’objectif est ensuite défaussé.
  • Phase d’activation : chaque joueur a donc une équipe de 3 personnages, et a donc 18 cartes (6 par personnage), ces 18 cartes sont mélangées, et le joueur actif a 5 cartes en main. Les cartes sont de 3 couleurs différentes, jaune rouge ou bleu. Pour pouvoir jouer une carte rouge, il faudra dépenser l’essence de magie rouge de votre plateau joueur, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus jouer de cartes rouge durant ce tour, cela marche de la même manière pour les autres couleurs. Les cartes que vous allez jouer activent un personnage en particulier, et vont vous permettre de vous déplacer, de taper au corps à corps ou à distance, plus ou moins fort selon la carte, et il y a des effets qui se déclenchent avant ou après l’attaque. Pour empêcher votre adversaire de remplir des objectifs, vous allez le pousser, ou l’attirer, histoire de contrecarrer ses plans. Lorsque vous éliminer complètement un personnage adverse, vous gagnez un point de victoire, ce personnage n’est pas complètement exclu de la partie, il retourne juste dans sa zone de déploiement et pourra revenir au tour suivant, mais vous par contre votre personnage devient expérimenté, et gagne un pouvoir.
  • Phase d’entretien : le joueur régénère ses essences de magie, défausse les cartes qui lui restent en main, et pioche 5 nouvelles cartes. On met également à jour la piste des défis, les cartes glissent vers la droite, et une nouvelle carte est dévoilée.

Donc comme je le disais plus, on va enchaîner les tour de jeu jusqu’à ce qu’un joueur gagne 5 points de victoire, et ça peut aller très vite.

Alors du coup ça dit quoi ?

Super Fantasy Brawl est un jeu d’escarmouche et de course au points de victoire, vous allez vous friter, essayer de jouer les meilleures combinaisons de cartes possibles afin de remplir des objectifs, mais comme on ne marque des points que en début de tour, ça peut changer très vite.

Super Fantasy Brawl est un excellent jeu dans son genre, premièrement grâce à un matériel de dingue, et ensuite grâce à une mécanique de jeu très simple et bien pensée qui permet de combos bien sympa. On ajoute à ça une interaction de fou, forcement dans ce genre de jeu l,inverse aurait été étonnant, et une bonne petite re jouabilité. Re jouabilité qui peut être encore plus grande si vous prenez les extensions qui proposent des nouvelles équipes de 3 personnages, donc forcements des nouvelles cartes et des nouvelles figurines toutes combinables avec la boite de base.

Super Fantasy Brawl est un jeu de Jochen Eisenhuth et Artyom Nichipurov, édité par Mythic Games, pour 2 joueurs (4 avec extension), pour des parties de 30 à 40 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*