Adrénaline : la review
Adrénaline : poutrage en ligne
« Dans un monde sauvage et chaotique, cinq combattants sont enfermés au sein d’une arène futuriste. Équipés d’armes sophistiquées, leur mission consiste à tuer ou être tué. Entre courir partout, récupérer la meilleure arme et dézinguer ses adversaires, vous aurez différentes actions à faire pour gagner le maximum de points de victoire. Attention, mourir n’est pas éliminatoire et vous rend plus fort, mais tuer rapporte des points de victoire. Quelle sera votre stratégie ?«
Depuis mars dernier, Iello nous gratifie de la version Française d’Adrénaline. Beaucoup trépignait après avoir vu le jeu tourner lors du salon Essen 2016, il faut dire que le jeu est décrit comme un FPS en jeu de plateau, ce qui est plutôt racoleur. Qu’en est il de ce FPS sur plateau ? Le verdict c’est maintenant.
Le point Matos.
La boite donne carrément envie, et met bien en avant l’esprit FPS, futuriste, on sent bien le jeu de poutrage en règle, les illustrations sont impeccables et sont signées Jakub Politzer. Pour ce qui est du contenu de la boite, nous avons un grand plateau en 2 parties recto verso (modulable selon le nombre de joueur), 5 figurines et les plateaux qui vont avec, des pions dégâts en plastique, des têtes de mort en plastique (yeah!!), des cubes en plastique, des pions point de victoire, et des cartes amélioration et arme. C’est une boite plutôt bien remplie, avec du matériel de qualité.
Comment ça se joue ?
Dans Adrénaline, le but est de ramasser des points de victoire en faisant mal aux autres, chouette entrée en matière me direz vous, mais c’est bien de cela qu’il s’agit. Alors, évidemment ça parait un peu primaire comme ça, et presque dénué d’intérêt, mais c’est un peu plus élaborée que, puisqu’il vous faudra acquérir des armes, gérer vos munitions (car oui les armes se déchargent après utilisation), et éviter de trop vous faire déboiter, car ça arrivera forcement, croyez moi.
Un tour de jeu est assez simple, à votre tour vous pouvez effectuer 2 actions parmi les 3 possibles :
- Courir partout : c’est l’action de déplacement, il est possible de se déplacer de 1, 2 ou 3 cases, toujours de manière orthogonale, et en passant de préférence par les portes, car non on ne passe pas à travers les murs, même si on est un gros bourrin.
- Prendre des trucs : avec cette action, vous allez pouvoir prendre les munitions dispersées sur le plateau de jeu, et acheter des armes. Pour les armes il faudra se placer sur les zones de résurrection du plateau, il y a 3 zones de résurrection, et chaque zone propose 3 armes. Chaque arme a un coût d’acquisition car rien n’est gratuit dans la vie.
- Tirer sur des gens : cette action est un peu le cœur du jeu, puisque c’est par ce moyen que vous gagnerez des points de victoire, pour tirer sur des gens il faudra jouer une carte arme de votre main. Lorsque vous avez une arme en main cela veut dire qu’elle est chargée, si vous la posez sur la table, vous l’utilisez et elle devient déchargée. Les armes sont toutes différentes, il y en a une vingtaine donc il y a de quoi faire. Les armes ont un effet de base avec un deuxième effet Kiss Cool, qui demande parfois un coût.
Là où tout se joue dans Adrénaline, c’est la majorité, car pour tuer un adversaire, il faut lui assener 11 coups, il faut qu’il ait 11 jetons blessure sur son plateau. Le premier a avoir frappé gagne un point de victoire que les autres n’auront pas. Une fois que le coup fatal a été donné, le joueur qui a le plus de pion blessure de sa couleur sur le plateau de l’adversaire gagne des points de victoire, le deuxième en gagne moins et ainsi de suite. Sachant que des qu’un joueur reçoit un coup fatal un crane rouge est placé sur un emplacement point de victoire, ce qui veut dire que ce joueur rapportera moins de point lorsqu’il subira un autre coup fatal.
Ce qui est cool dans Adrénaline, c’est que plus on est blessé, et plus nos actions s’améliorent, on gagne des déplacements supplémentaires. Il est également inutile de s’acharner sur un adversaire, car si vous mettez un douzième coup à votre adversaire cela est considéré comme de l’acharnement. Dans ce cas là, le joueur a terre vous marquera, cela veut dire que vous aurez une blessure supplémentaire de la part de ce joueur lorsqu’il vous touchera, un joueur ne peut avoir plus de 3 marques sur son plateau.
Lors du dernier tour de jeu (lorsque le dernier crane rouge est placé sur un plateau joueur), c’est la frénésie finale, et là les actions sont … frénétiques, vous pourrez vous déplacer recharger et tirer à la suite, ou bien vous déplacer de 4 cases … bref le dernier tour, peut et doit, être violent.
A la fin du jeu, chaque joueur fait le compte le ses points de victoire et celui qui en totalise le plus est bien sur déclaré vainqueur.
Alors du coup ça vaut quoi ?
Adrénaline n’est pas que le jeu qu’on essaie de nous vendre, il est un peu plus, car c’est également un jeu de gestion, un jeu de majorité, sous couvert de baston SF. Adrénaline est plutôt déroutant lors de la première partie, on a tendance à revenir pas mal sur les règles pour comprendre les armes, mais une fois cette partie passée, le jeu devient nettement plus fluide, et devient un jeu dynamique, fun et méchant. Tout le monde en prendra pour son grade, car il est n’est pas intéressant de s’acharner sur un joueur en particulier, donc personne n’est à l’abri et personne ne sortira indemne de la partie. Je déconseille les parties à 3 joueurs qui ne sont pas très fun, on tourne vite en rond, le jeu prend toute sa saveur à 5, mais il n’est pas toujours simple de réunir 5 joueurs. Pour varier les plaisirs de jeu, des variantes sont proposées, le mode domination et le mode tourelle.
Adrénaline est un jeu de Filip Neduk, édité par Iello, pour 3 à 5 joueurs, pour des parties de 60 minutes.
Merci pour la revue, en phase 🙂
Par contre c’est 11 dégâts, non ? (Le 12eme c’est pour l’acharnement)
Bonjour Lapinesco,
merci de me suivre et de commenter les reviews, surtout lorsque je fais des boulettes, donc oui c’est bien 11 dégâts pour un coup fatal et 12 pour l’acharnement, désolé pour l’erreur.
Merci à toi pour le partage 🙂