after us
Jeux de plateau

After Us : la review

After Us : la planète des singes

after us

« En 2083, l’humanité s’est éteinte depuis plusieurs décennies. Dans ce monde délaissé, les singes se regroupent en tribus et apprivoisent les objets humains. À la tête d’une de ces tribus, vous devez la guider sur la voie de l’intelligence collective.
Placez vos cartes les unes à côté des autres pour composer des lignes rapportant ressources, points de victoire et effets spéciaux. Le bon agencement de vos cartes est la clé pour remporter cette course aux points tendue. »

Aujourd’hui je vous présente le dernier jeu de chez Catch Up Games, After Us. Alors non le jeu n’est pas tout nouveau, il est sorti au printemps, mais bon comme on dit mieux vaut tard que jamais !!

Le point matos.

after us

Pas mal de matériel dans cette jolie boite, 168 cartes, 120 jetons ressources, 6 plateaux perso, un plateau central… Bref y a de quoi faire. Coté illustration, on reconnaît aisément la patte de Vincent Dutrait, du coup c’est beau, c’est coloré, bref je kiff.

Comment ça se joue ?

La mise en place est très simple, on place le plateau central au centre de la table, avec les différentes cartes sur les emplacements dédiée, on met les ressources a proximité, et chaque joueur choisi une couleur, le plateau qui va avec et les cartes de départs qui vont avec.

after us

Une partie de After Us se joue en une succession de tour jusqu’à ce qu’un joueur atteigne ou dépasse les 80 points de victoire. Un tour de jeu se compose de 3 phases :

  • Vie de la Tribu : chaque joueur pioche 4 cartes de son deck, et fait son petit bazar, le but étant d’assembler ses cartes de manière à faire correspondre les cartouches ensemble afin d’avoir le plus d’effet possible. Pour gagner l’effet d’un cartouche il faut que celui ci soit fermé. Les cartouches permettent de gagner des ressources, des points de victoire de rejouer des cartouches ou de gagner de la rage. Une fois votre « assemblage » fait vous résolvez les cartouches ligne par ligne en commençant par la première, la deuxième…
  • Arrivée de nouveaux singes : lors de cette phase vous allez choisir secrètement un jeton singe parmi les 4 que vous avez. Ces jetons représentent 4 types de singes, chaque singe a un effet bonus et ensuite vous permettra d’acheter une nouvelle carte singe du même type que votre jeton. Il est possible de copier l’effet d’un jeton adverse en payant 2 ressources identiques. Chaque type de singe a sa spécialité, les Orangs-outans permettent de gagner de l’énergie, les Chimpanzés eux permettent de rejouer des cartouches, les gorilles font gagner de la rage (4 points de rage permettent de défausser définitivement une carte du jeu en gagnant la ressource indiquée sur la carte) et les Mandrills font gagner des points de victoire.
  • Repos : vous défaussez les 4 cartes de votre phase 1 et vous reprenez votre pion singe.

Donc vous enchaînez les tours de jeu jusqu’à ce qu’un joueur atteint ou dépasse les 80 points, le joueur qui a le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

After Us est un jeu de deck building et de gestion de ressources, mêlé à une course aux points de victoire. Le but étant d’agencer ces 4 cartes au mieux afin de pouvoir récupérer le max de ressources et de points. Il faudra aussi utiliser les tuiles objets régulièrement durant la partie afin de vous facilité la tache pour essayer de devancer tout le monde dans cette course aux points.

After Us est donc un très bon jeu dans son genre, les tours sont hyper fluide dans la mesure ou tout le monde joue en même temps, et ça c’est plutôt appréciable. Petit bémol, l’interaction est quasi inexistante, tout le monde joue dans son coin, il faut juste surveiller ses adversaires afin de ne pas se laisser surprendre par une fin de partie. Je vous conseil donc After Us qui est aussi bon que beau.

After Us est un jeu de Florien Siriex, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games, pour 1 à 6 joueurs pour des parties de 45 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*