amalfi renaissance
Jeux de plateau

Amalfi Renaissance : la review

Amalfi Renaissance : Souquez Matelots !!

amalfi renaissance

« Au cours des siècles passés, la ville d’Amalfi était une puissance maritime dominante, mais son rayonnement a diminué… Impatients de retrouver leur succès d’antan, les marchands d’Amalfi sont bien décidés à faire revivre la ville portuaire abandonnée !

Les joueurs font le commerce de diverses ressources en utilisant leurs navires, leur permettant d’investir dans l’amélioration de leur infrastructure en développant leurs comptoirs pour gagner encore plus de richesse… »

Aujourd’hui je vous présente un gros jeu, un jeu Expert comme on dit, une fois n’est pas coutume, ce jeu c’est Amalfi, qui vient tout juste de sortir chez nous, et il était très attendu !

Le point matos.

amalfi renaissance

Amalfi c’est d’abord une belle boite, l’illustration de la boite peut pourtant ne pas donner envie avec son coté « vieux tableau de musée », mais perso je trouve ça très classe, les couleurs le graphisme, ça m’a intrigué direct. Dans cette belle boite pas mal de matériel, 40 navires en bois, 24 phares en bois, , 4 plateaux joueur, 75 cartes personnage, 54 cartes œuvre, une soixantaine de tuile et un très beau et grand plateau. Le tout d’une qualité irréprochable, avec des petit inserts dans les plateaux et les tuiles pour y placer des cubes, les bateaux… bref c’est vraiment top.

Comment ça se joue ?

La mise en place est peu longue, donc je vous laisse le soin de voir ça quand vous aurez le jeu.

Une partie d’Amalfi Renaissance se joue en 4 périodes, et chaque période est composée de 3 phases :

  • Phase d’action : c’est le cœur du jeu, c’est la ou vous allez placer vos bateaux et utiliser vos ressources pour faire des actions. Au début du jeu vous avez 4 bateaux dans votre baie, et vous pouvez si vous le souhaitez placer un bateau sur un lieu du plateau pour faire l’action de ce lieu, c’est l’action « explorer ». durant cette action vous pourrez placer des bateaux de votre baie dans des cales de ressources. Avec vos ressources vous allez pouvoir faire d’autres actions comme acquérir des œuvres, découvrir de nouveaux lieux, et construire de nouveaux bateaux. Ces actions demandent de dépenser des ressources, et pour cela il faudra simplement retirer un ou plusieurs bateaux des cales pour obtenir des ressources. Par exemple retirer un bateau de la cale de bois vous donne 3 bois, donc 2 bateaux pour 6 bois etc… C’est ce qui vous permet de récupérer des bateaux que vous allez renvoyer sur des lieux du plateau pour faire de nouvelles actions. IL sera aussi possible de prendre des cartes personnage, c’est l’action « invitation », cela ne vous demande pas de ressources, la carte arrivera dans votre main, mais pour la poser devant vous il faudra payer les ressources indiquées sur la carte, ca c’est l’action « engagement ».
  • Phase repas : c’est la que vous allez devoir nourrir vos matelots avec du pain, le nombre de pain est indiqué sur le chantier naval, plus vous avez construit de bateaux, plus le coût en pain sera élevé. pour chaque pain que vous ne pouvez pas payer, vous perdez 3 points de victoire.
  • Phase décrets : c’est la phase ou vous allez marquer des points. Au début de la partie il y a 4 décrets placés au hasard sur la piste des décrets, 1 décret par période. Les décrets sont un peu les objectifs, votre direction stratégique pour la manche. Donc selon les critères du décrets vous allez marquer des points (ou pas).

Et vous voila reparti pour une manche, avec en tête le décret de la deuxième période, pour scorer le plus possible. En plus des décrets il y a des objectifs commun, qu’il faut essayer de réaliser le plus vite possible, du moins avant les autres, car le premier reçoit un certain nombre de points de victoire, mais le deuxième un peu moins…

La partie prend fin à la fin de la quatrième période, et le joueur qui totalise le plus de points remporte évidemment la partie.

amalfi renaissance

Alors du coup ça dit quoi ?

Amalfi Renaissance est un pur jeu de gestion et de pose d’ouvriers, on retrouve les même mécanique à savoir on pose un bateau on fait l’action du lieu. L’originalité ici vient des bateaux que l’on fait glisser dans les cales, et que l’on peut remettre dans sa baie, pour dépenser des ressources, et donc remettre un ou plusieurs bateaux disponibles pour effectuer d’autres actions derrière. On va pouvoir augmenter ses possibilités en construisant de nouveaux bateaux, mais plus vous construisez de bateaux, plus il vous faut de nourritures… Donc il va falloir bien gérer tout ça, les décrets, les objectifs commun, et surtout avoir l’œil sur vos adverses pour éviter de se faire distancer.

Amalfi Renaissance est donc un excellent jeu dans son genre, de par sa mécanique très originale et son matériel de luxe. Ne vous méprenez pas, derrière sa façade de jeu expert se cache un jeu certes exigent mais très simple à prendre en main une fois que l’on a pigé tout les tenants et les aboutissants, et honnêtement en 5 minutes vous aurez tout compris. Donc oui je recommande Amalfi Renaissance, un belle idée pour un petit jeu sous le sapin !!

Amalfi Renaissance est un jeu de Yamada Takeo, édité par Silex et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 120 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*