Jeux de plateau

Android Mainframe : la review

Android Mainframe : pirate 2.0

android mainframe

« Le serveur central de la Banque Multinationale Titan a été isolé du Réseau. Ses protocoles de sécurité ont été désactivés et les Sysops ont été déconnectés. Pour ce qu’ils en savent, il a simplement été mis hors-service, mais la vérité est beaucoup plus savoureuse : il est sans défense pour toute personne qui dispose de la clef ci-jointe. Vous avez 23 secondes pour utiliser une porte dérobée avant que la sécurité de la Multinationale Titan ne soit de nouveau active. Prenez tout ce que vous pouvez. %@Naga8946 »

Soyons franc, je ne connais absolument rien à l’univers d’Android, je n’ai jamais essayer Netrunner, car les jeux de carte n’était pas, à l’époque, trop ma tasse de thé. Il est clair que, si je me suis intéressé à Android Mainframe, c’est parce que le thème et l’esthétisme du jeu me faisait de l’œil, que du superficiel quoi.

Le point matos.

android mainframe

C’est une boite bien optimisé que nous avons là, la taille de la boite est juste parfaite par rapport au matériel qui est à l’intérieur. Un plateau en plastique en 4 partie qui s’assemble, des pions, des cartes, des barrières, voila ce dont vous avez besoin pour vous lancez dans une partie d’Android Mainframe.

Comment ça se joue ?

Dans un premier temps il faut se familiariser avec le jargon utilisé dans le jeu, un espace libre du plateau est appelé Nœud, les pions runner en notre possession sont des points d’accès, et les emplacements des barrières sont appelés chemin. Une fois ce jargon maitrisé et intégré, vous pouvez vous jetez à corps perdu, tout va bien se passer.

android mainframe

Le but du jeu étant de créer des zones sécurisées en fermant des espaces sur le plateau à l’aide des barrières. Chaque espace fermé devient donc sécurisé et n’est plus affecté par les effets des cartes. Votre point d’accès situé à l’intérieur de cette zone sécurisées ne peut plus être déplacé.

Android Mainframe joue la simplicité, puisque chaque joueur peut effectuer qu’une seule action par tour de jeu, on ne peut pas faire plus simple et plus rapide. Vous avez le choix entre ces 3 actions :

  • Exécuter un programme générique : pour cet action il suffit de prendre une carte de programme générique parmi les 4 disponibles et d’appliquer son action. Vous pourrez déplacer des points d’accès, échanger des points d’accès, déplacer des barrières, poser des barrières, soit librement, soit en suivant le schéma présent sur la carte.
  • Placer un point d’accès : pour placer un nouveau point d’accès, sachant que chaque joueur en possède 8, il faudra juste défausser la première carte de la pioche de programme générique. Votre point d’accès peut être placé sur n’importe quel Nœud libre.
  • Jouer un programme unique : chaque runner a un deck de programme unique qui lui est propre. En début de partie chaque runner en prend 3 pour toute la partie, et lors de votre tour vous pouvez jouer une de ces cartes.

La partie prend fin lorsque aucun programme ne peut plus être exécuté, ou qu’il n’y a plus de carte dans la pile de programme générique. On compte alors les points, et pour ça rien de plus simple, vous marquez autant de point que de Nœud présent dans la zone sécurisé. Le joueur totalisant le plus de point est bien évidemment le vainqueur.

Android Mainframe est un vrai petit jeu de pourri, où l’opportunisme est de mise, puisqu’il n’est pas rare de laisser ses adversaires créer des zones bien large, et au dernier moment un échange de point d’accès vous permet d’y prendre place, et de contrecarrer les plans des autres joueurs. Vous pouvez oublier les stratégies à long terme, puisque tout dépend des programmes génériques présents, il faut être réactif et faire au mieux avec les possibilités que l’on nous offre.

android mainframe

Android Mainframe tient ses promesses, le jeu est rapide et nerveux, stratégique mais légèrement chaotique, car vos plans peuvent très rapidement tombés à l’eau. Il faut donc s’adapter très rapidement et faire preuve d’improvisation pour se sortir des mauvais coups.

Android Mainframe est un jeu de Jordi Gené et Grégorio Morales, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*