arboria
Jeux de plateau

Arboria : la review

Arboria : le pouvoir des fleurs …

arboria

« Endossez le rôle d’un des quatre jardiniers les plus expérimentés d’ARBORIA.
Votre but est simple : faire ressortir votre espèce favorite au beau milieu de ce parterre de fleurs.
Pour cela vous devrez composer avec le soleil, la pluie ou encore le vent. Faites de l’ombre à vos adversaires, afin que vos fleurs soient les plus grandes et majestueuses d’entre toutes !
Mais attention, vos adversaires pourraient bien venir contrecarrer vos plans… »

Aujourd’hui on va parler jardinage, fleur, ensoleillement et météo, car oui on va trouver tout ça dans le premier jeu de Lumberjacks Studio.

Dans Arboria, chaque joueur va endosser un jardinier qui fait pousser une espèce florale bien précise, le but du jeu va être de faire pousser vos fleurs le plus possible dans un rang le plus long possible.

Le point matos.

arboria

Arboria, c’est une belle boite avec du beau matériel, les illustrations sont vraiment belles et colorées et sont signées Shaun Ivie et Bertrand Benoit. Pour ce qui est du matériel, nous avons un plateau recto verso bien épais, 28 cartes , 96 jetons fleurs très épais eux aussi, 1 nuage, un soleil et 4 plateau perso. Bref comme je le disais une belle boite avec du beau matos.

Comment ça se joue ?

La mise en place est hyper simple, on place le plateau au centre de la table, chaque joueur se munie de son plateau personnage, ainsi que des fleurs qui correspondent, chaque joueur reçoit entre 5 et 10 cartes (tout dépend du nombre de joueurs) qu’ils placent face cachées devant eux.

Un tour de jeu se compose de 2 phases :

  • Révéler ses cartes devant soi : le joueur actif révèle toutes ses cartes faces visibles.
  • Jouer jusqu’à 3 cartes : à vous de voir combien de cartes vous souhaitez jouer, 1, 2 ou 3. Il y a différents types de carte, il y a les cartes fleurs, soleil, nuage et pluie. Lorsque vous jouez une carte fleur, vous pouvez faire pousser une fleur de la couleur présente sur cette carte, et pour cela il faut être dans l’ensoleillement, à condition de ne pas être à l’ombre d’une autre fleur ou du nuage, car tout le monde sait qu’une fleur ne pousse pas à l’ombre. Vous pouvez soit faire pousser une fleur deja existante ou faire pousser une fleur sur un emplacement vide. Vous pouvez également faire faner une fleur adverse en défaussant 2 cartes représentant la fleur que vous voulez faire faner. Les cartes soleil permettent de faire avancer le soleil de 1 à 3 cases. Jouer un nuage permet de mettre en jeu un nuage ou de le déplacer, sachant que les fleurs sous les nuages ne peuvent plus pousser, sauf si une carte pluie est jouée.

Une fois que tout les joueurs ont joué leurs cartes, le soleil avancera d’autant de case que de cartes soleil révélées non jouées.

Les tours vont s’enchainer de la sorte jusqu’à ce que le soleil ait fait le tour du plateau, ce qui annonce la fin de la partie.

arboria

Le comptage des points se fait de la manière suivante, chaque joueur va choisir une ligne de fleur de même couleur contenant au moins une fleur de sa couleur. La ligne peut être orthogonale ou diagonale, et ensuite on multiplie le nombre de fleur dans la ligne par la plus haute fleur de votre espèce. Chaque joueur procède ainsi pour chaque couleur, et vous obtenez le score final. Le joueur ayant le plus haut score gagne bien sur la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Sous ces petits airs de jeu simple et familiale, et bien plus malin et stratégique qu’il n’y parait. Il y a des petits coups de vache à faire, un peu de calcul et pas mal de strategie. Il vous faudra malgré tout une partie histoire de bien comprendre comment tout cela s’articule, mais rien d’insurmontable rassurez vous, la prise en main est quand même très rapide.

Arboria est donc un bon petit jeu, avec un thème bien rendu, tout est super logique et bien pensé, pour un jeu stratégique et familial. L’aspect pédagogique et engagé est de plus très intéressant, comme quoi le jeu de société est un vrai outil pédagogique pour plein de support.

Arboria est un jeu de Christophe Boelinger, édité par Lumberjacks Studio, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*