Archeos Society : la review
Archeos Society : en route pour l’aventure !!
« L’expédition n’a débuté qu’il y a 3 jours, et l’endroit est beaucoup plus riche en artefacts et secrets anciens que nous ne l’avions initialement imaginé. Plusieurs sites d’excavation ont été dégagés, mais chacun est difficile d’accès. Pour que cette expédition sans précédent soit couronnées de succès, nous aurions besoin des éléments les plus brillants de l’Archeos Society. Faisons appel à tous nos membres : linguistes, botanistes, professeurs, étudiants… Nous avons des concurrents sur place, toute aide sera donc bienvenue ! Certes, nous serons beaux joueurs avec nos rivaux, mais ne vous méprenez pas, c’est nous qui ferons les plus grandes découvertes et défendrons le prestige de l’Archeos Society »
Aujourd’hui je vous présente un nouveau jeu, enfin pas tout a fait, puisque Archeos Society est le dernier jeu des Space Cowboys, mais ce n’est ni plus ni moins que le jeu Ethnos, revisité, retravaillé et re thématisé.
Le point matos.
Dans cette boite on trouve une piste de score, 6 plateaux site archéologique, 159 cartes, et tout un tas de jetons en bois, le tout étant de très bonne qualité. Les illustrations sont elles aussi de très bonne qualité, c’est beau et c’est bien dans le thème et c’est signé John McCambrige.
Comment ça se joue ?
La mise en place est plutôt simple et rapide, il suffit de placer les plateaux site au centre de la table, et de créer le paquet de cartes en combinant 6 personnages.
Une partie de Archeos Society se joue en 2 ou 3 saisons, selon le nombre de joueur, et a votre tour vous pouvez effectuer une action parmi les 2 possibles :
- Acquérir une carte : vous pouvez prendre une carte de la zone de recrutement pour l’ajouter a votre main.
- Jouer une exploration : une expédition est un groupe de carte, ce groupe de carte doit forcement partager un trait commun, soit elles sont toutes de la même couleur, soit elle ont toutes la même illustration. La carte que vous placez au dessus de l’expédition devient le chef de l’expédition, et cette carte, ce personnage a un effet que vous pourrez appliquer lorsque vous jouerez l’expédition. Une fois que vous avez joué votre expédition, les cartes qui vous restent en main doivent rejoindre la zone de recrutement, et ces cartes seront disponible à l’acquisition pour les autres joueurs. La couleurs de votre chef d’expédition vous permet d’avancer sur le site qui correspond, mais pour cela il faut avoir jouer le nombre requis sur ce site.
A la fin d’une saison, lorsque la troisième carte singe a été piochée, vous marquez des points sur les sites d’expédition ou vous avez avancé, et vous marquez des points selon le nombre d’expédition que vous avez joué durant la saison.
La partie se termine après la deuxième ou la troisième saison, selon le nombre de joueur, et le joueur qui a totalisé le plus de point remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Archeos Society est donc une nouvelle version du jeu Ethnos, sortie en 2017 chez Edge à l’époque. Alors comme je n’ai pas joué à Ethnos, je ne pourrais pas faire de points de comparaison. Archeos Society est un pur jeu de cartes, avec peu de choix d’actions, soit vous prenez une carte, soit vous jouez des cartes, donc ça va très vite. Reste à savoir qui vous allez mettre en chef d’expédition afin d’utiliser les bons pouvoirs au bon moment. Le but étant d’avancer le plus possible sur les différentes expéditions pour gagner le plus de points possible.
Archeos Society est donc un très chouette jeu, le thème et les illustrations sont très agréables, le coté Indiana Jones est vraiment chouette. L’auteur a eu la bonne idée de proposer une multitude de personnages et donc de decks differents, pour proposer une rejouabilité plutôt importante. Donc oui je vous conseille Archeos Society, apres est il mieux ou moins bien que Ethnos, je ne saurais dire, a vous de me le dire !
Archeos Society est un jeu de Pablo Mori, édité par les Space Cowboys et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.