Les Aventuriers du Rail Autour du Monde : la review
Les Aventuriers du Rail : around the world !
Est il nécessaire de presenter Les aventuriers du Rail ? Ce jeu sortie en 2004 pour la première fois, et qui ne disparait pas des étales et des tables de jeu. Après un bon nombre d’extension, et une réédition de toute beauté de la boite de base pour les 10 ans du jeu, Days of Wonder nous propose, non pas une nouvelle extension, mais une nouvelle boite de jeu, avec quelques petites nouveautés qui viennent corser les règles.
Le point matos.
Pour les connaisseurs, pas de surprise, on retrouve quasiment le même thermoformage que sur les boites précédentes, les wagons de couleur, et la nouveauté de cette nouvelle boite, les bateaux, et le paquet de carte qui correspond. Il y a également le très grand plateau de jeu avec d’un coté la carte du monde, et de l’autre la région des grands lacs. Donc du bon matériel comme d’habitude chez Days of Wonder. Les illustrations sont toujours très chouettes, colorées avec un petit coté « old school », et sont signées Julien Delval.
Comment ça se joue ?
Étant donné que j’ai deja mis en ligne la review des aventuriers du Rail, je vous invite à consulter la review qui est toujours disponible ici pour le détail des règles. Je vais donc me concentrer sur les points de règles qui diffèrent de la version de base.
Pour prendre possession d’une route maritime, c’est le même principe que pour les routes terrestres, sauf que certaines cartes vous permettent de mettre 2 bateaux à la fois.
Certaines routes terrestres sont des endroits difficiles à franchir et nécessitent 2 cartes de même couleur pour pouvoir poser un wagon.
La grande nouveauté ici reste les ports. Vous avez la possibilité de construire des ports, chaque joueur en a 3 en début de partie, et chaque port non construit en fin de partie fait perdre 4 points de victoire. Pour construire un port, il faut dans un premier temps avoir au moins une route qui mène à ce port. Ensuite il vous faut défausser 2 cartes bateau et 2 cartes wagon de même couleur, et il faut que les 4 cartes aient un symbole de port (ancre). Donc non ce n’est pas super simple.
A quoi servent les ports ? Et bien à scorer un peu ou beaucoup en fin de partie. Si la ville où vous avez construit votre port apparait sur une de vos cartes destination, ce port rapporte 20 points, si cela apparait sur 2 cartes destination, c’est 30 points, et sur 3 cartes c’est 40 points, donc oui c’est énorme et ça peut faire la différence.
Comme petite nouveauté il y a aussi les cartes itinéraire, qui sont mélangées aux cartes destination. Ces cartes itinéraire vous propose de créer un chemin en suivant les villes indiquées sur la carte. Si vous suivez bien l’ordre indiqué sur la carte, vous gagnez le maximum de point, si l’itinéraire est dans le désordre, vous en gagnez un peu moins, et si vous vous loupez, et que vous n’arrivez pas à remplir cet itinéraire à bien, et bien vous perdez un gros nombre de point.
Et voila pour les « petits » ajouts de ce nouveau Aventuriers du Rail. Le jeu reste toujours aussi simple dans sa mécanique, mais se révèle un poil plus technique grâce à la construction des ports, et aux cartes itinéraires, qui pimentent tout ça, car il ne s’agit plus de relié un point A à un point B, il y a d’autres paramètres à prendre en compte. Je vous rassure rien d’insurmontable la dedans, les fans du jeu y trouveront leur compte et un peu plus d’ailleurs.
Les Aventuriers du rail Autour du Monde est un jeu d’Alan R. Moon, édité par Days of Wonder et distribué par Asmodée, pou 2 à 5 joueurs, pour des parties de 90 à 120 minutes.
[…] By Gregz […]