Bazar Quest la review
Bazar Quest : mate ma vitrine
Il y a quelques semaines de cela est sorti le petit dernier de chez Renegade, et non ce n’est un nouveau Clank ! mais bien un tout nouveau jeu qui s’appelle Bazar Quest.
Bazar Quest vous propose de tenir une boutique, d’attirer des héros avec une belle vitrine, de leur vendre des objets pour aller combattre des monstres, plutôt cool comme programme.
Le point matos.
Dans une boite de Bazar Quest on y trouve plus de 150 cartes, une centaine de jetons, 6 plateaux échoppe, le tout de très bonne qualité. Les illustrations sont vraiment chouettes, que ce soit la boite ou les cartes, on est a la limite du manga et du coup ça le fait, et c’est signé Victoria et Jonathan Ying.
Comment ça se joue ?
Une partie de Bazar Quest se joue en un certain nombre de tour, et un tour de jeu est composé de 6 phases :
- Réapprovisionnement : on dévoile une carte monstre s’il n’y en a pas une, chaque joueur reçoit 4 cartes objet, et on lance un tour de Draft, chaque joueur choisit une carte et passe le reste à son voisin. On répète cette opération jusqu’à ce que tous les joueurs aient 4 cartes.
- Exposition : chaque joueur choisit une carte de sa main qu’il pose face cachée dans son échoppe. La carte objet choisit a pour but d’attirer les héros dans votre échoppe, et pour cela il faut de l’attractivité (les symboles cœur à gauche de la carte) et au moins une icône de classe qui correspond à au moins un héro. Une fois que tout le monde a choisit sa carte, tout le monde révèle sa carte.
- Commerce : le joueur qui le plus d’attractivité choisit en premier un héro qui a au moins une icône de classe en commun avec son objet. Ce héro se présente avec une somme d’argent dans votre échoppe, et vous pouvez lui vendre des objets de votre main qui ont au moins une icône de classe en commun. Une fois que le héro a acheté une carte, il est donc équipé, et a une capacité pour le combat contre le monstre en jeu. Une fois les transactions faite, vous garder vos cartes en main et vous reprenez la carte qui était en exposition.
- Aventure : pour cette phase on pioche dans un premier temps une carte aventure pour chaque héro, ce qui donne des bonus ou des malus d’attaque et/ou de défense. En commençant par le premier joueur chaque joueur vérifie si la valeur d’attaque du héro est supérieure ou égale à la résistance du monstre, si c’est le cas le monstre prend une blessure, et le joueur prend un jeton Gloire. Ensuite on vérifie la valeur de défense de la même manière que la valeur d’attaque, si c’est le cas le héro survit et vous gagnez une jeton Gloire. Si après ces étapes le monstre est vaincu, le joueur qui a vaincu le monstre gagne une récompense, et s’il survit il y a aussi une récompense mais moins grande. Après ça le héro est défaussé.
- Amélioration : durant cette phase vous allez pouvoir acquérir des cartes pour améliorer votre échoppe. Il y a les cartes amélioration qui vous permettent de mettre plus de cartes en vitrine ou en réserve, et les cartes employé, qui ont des capacité bien spécifiques et propre à chacune.
- Inventaire : chaque joueur doit choisir une carte de sa main, et la placer dans sa réserve, cette carte viendra dans votre main à la fin de la phase de réapprovisionnement.
Le tour est donc fini, et vous pouvez reprendre à la phase 1. La partie prend fin dès que vous avez battu le dernier monstre, sachant qu’il y en a 3 à battre.
Alors du coup ça dit quoi ?
Bazar Quest est un jeu de Draft, d’opportunisme, où vous n’allez pas jouer des Héros mais des marchands, ce qui est asses rare. Il faudra donc prendre les bonnes cartes durant la phase de Draft afin d’attirer les Héros dans votre échoppe et réussir à leur vendre votre matos, car ce qui rapporte des points c’est de combattre les monstres.
Bazar Quest est un chouette jeu, le fait d’attirer les héros dans son échoppe me rappelle Boss Monster où il faut attirer les Héros dans votre donjon. Le gros plus du jeu est le fait de vendre des armes aux héros afin qu’ils puissent poutrer du monstre. Ce n’est pas toujours simple sur les premières parties car il faut penser à tout durant le Draft, et ça peut vous planter un tour. Le matériel est les illustrations sont également de bonne qualité, de quoi pousser le plaisir un peu plus loin.
Bazar Quest est un jeu de Jonathan Ying, édité par Renegade France, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 45 minutes.