Between Two Cities : la review
Between Two Cities : au milieu coule le ciment.
Certains jeux passent inaperçu, en même temps, vu la quantité de jeux qui sortent, certains passent a travers les mailles du filet. Between Two Cities fait partie de ceux là, on a entendu le nom, on a du voir la boite, les plus curieux se sont renseigné, mais peu d’exposition au final, et c’est bien dommage. Il est donc temps de faire une petite séance de rattrapage, pour toutes celles et ceux qui sont passés à côté.
Le point matos.
Between Two Cities (que j’appellerais B2C dans le reste de l’article) est une petite boite, qui pèse son poids. Pas moins de 132 tuiles à l’intérieur, un plateau de score, quelques carte et des pions bâtiments, tout ça de très bonne qualité, et ouais les gars… on est chez Morning Players 😉
Comment ça se joue ?
B2C est un jeu de construction, au terme de la partie, vous aurez construit une ville avec vos tuiles, faisant un carré de 4 sur 4. Bien entendu pour marquer un maximum de point, il faudra que certaines tuiles soient les unes à coté des autres, il faudra essayer d’y mettre tout les types de bâtiments, d’avoir des majorités … bref, on ne construit pas sa ville n’importe comment.
Une partie se joue en 3 tours, lors du premier tour, chaque joueur reçoit 7 tuiles simples, vous en sélectionnez 2, et vous placez ce qu’il reste sur votre gauche, c’est ce que l’on appel un tour de Draft. Ensuite avec vos 2 tuiles, vous devez en placer 1 sur votre droite et 1 sur votre gauche, chaque joueur va donc procéder ainsi. Il y aura donc au final 1 ville entre chaque joueur, et il faudra donc discuter et négocier avec vos voisins de droite et de gauche, afin d’agencer vos tuile le mieux possible.
Le tour se déroule comme suis, jusqu’à ce que chaque joueur ait eu 6 tuiles, il reste donc 1 tuile qui est défaussée.
Lors du deuxième tour de jeu, on procède de la même manière, mais avec des tuiles doubles. et le troisième tour se déroule comme le premier.
A la fin de la partie, c’est la ville située à votre gauche qui vous rapportera des points. Il suffit d’énoncer chaque type de tuile et de marquer les points associés pour chaque type de bâtiment.
Je dois l’avouer, B2C ne m’attirait pas plus que ça, pour aucune raison d’ailleurs, je ne m’étais pas renseigné sur le jeu, je n’en savais presque rien. Et pourtant, B2C s’avère être un bon jeu, malgré son thème et sa mécanique plutôt classique (construction de bâtiment et tour de draft), B2C se démarque largement grâce à ce petit élément de règle qui change tout : le fait de ne pas jouer que pour soit, et de pouvoir négocier avec ses voisins les tuiles que l’on va poser.
Cela rajoute énormément d’interaction autour de la table, tout le monde discute, on essaie de soudoyer ses voisins, on peut faire d’hypothétiques promesses sur les prochaines tuiles, et cela est vraiment très très plaisant. Les parties sont très rapides, tout le monde joue en même temps, et on ne voit pas le temps passer. Le moment le plus long, est le décompte des points, qui peut prendre du temps surtout lors de la première partie. Mais une fois que l’on connaît les tuiles et ce qu’elles rapportent, tout va plus vite.
Donc B2C est un bon jeu, fun, simple, rapide et efficace, à mettre entre toutes les mains.
Between Two Cities est un jeu de Ben Rosset et Matthew O’Malley, édité par Morning Players, pour 3 à 7 joueurs, pour des parties de 25 minutes.