Jeux de plateau

Booum ! : la review

BOOUM ! : la soif de l’or

booum

« Depuis qu’on a trouvé de l’or dans le village autrefois paisible d’Old Town, c’est vraiment la pagaille ! Gagné par la fièvre de l’or, de l’orpailleur aguerri à la propriétaire d’hôtel, tout le monde s’empare de quelques bâtons de dynamite et s’élance vers la Ghost Mine. A chaque heure pile, ils jettent (BOOUM !!!) leurs bâtons de dynamite dans la mine pour extraire de l’or en faisant exploser la montagne ! Il faut alors vite réagir sans se poser de questions et ramasser le magot sans hésiter ! Mais attention ! Ceux qui, au milieu des pépites d’or, tombent sur des chauves souris, des serpents, des rats ou même des fantômes doivent vite se mettre à labris. Et d’autres dangers typiques du Far West guettent avec cette atmosphère survoltée : les provocations en duel sont monnaie courante et le shérif est aussi très particulier … »

BOOUM ! est nominé dans la catégorie enfant pour l’As d’Or 2018, HABA est un acteur important du secteur ludique pour enfant, et surtout pour les tout petits. Cela fait quelques années que HABA vise un public un peu plus grand, et la qualité ne cesse d’augmenter. En général il y a 3 jeux, et sur les 3 il y a un gros jeux, et 2 plus accessibles, cette année, il y a eu Iquazu, chroniqué il y a peu, Conex, et BOOUM que je vous chronique aujourd’hui.

Le point matos.

booum

HABA a de l’expérience dans les jeux pour enfants, le matériel est donc de qualité, solide et très attrayant. Le fond de la boite sert de plateau de jeu, il y a un double fond qui permet de donner un effet d’explosion, 4 bâtons de dynamite, 4 personnages avec coffre, 4 tuiles dépôts, et 160 tuiles et une montre compte tour. Les illustrations font le taf et sont très réussies, elles sont signées Timo Grubing.

Comment ça se joue ?

BOOUM ! se joue en 12 manches, et une manche se déroule en 4 phases :

  • Le dynamitage : tout les joueurs lancent leur bâton de dynamite en même temps dans la boîte, ce qui va avoir pour effet de faire sauter les tuiles rocher et pépites d’or, et donc de les retourner.
  • La recherche d’or : tout les joueurs en même temps doivent récupérer avec une seule main, et une à une, des tuiles pépites d’or dans la boite. Vous ne pouvez prendre que les tuiles face visible
  • Utilisation des tuiles d’action : parmi les tuiles, il y a des tuiles d’action, elles ont des effets différents, et doivent être activées dans un certain ordre. On commence par la pioche, qui permet de retourner 5 tuiles dans la mine et de prendre les pépites s’il y en a. La dynamite permet de relancer son bâton de dynamite et donc de récupérer les pépites qui sont apparues. L’étoile du shérif oblige les autres joueurs à remettre dans la boîte toutes les pépites d’or illicites présentes dans les entrepôts des joueurs. Et enfin le revolver qui permet de provoquer en duel un autre joueur et d’avoir la possibilité de lui voler une pépite d’or.
  • Mise en lieu sur de l’or et préparation de la nouvelle manche : les joueurs placent les pépites de leur dépôt, dans leur coffre, les tuiles d’action retournent dans la mine, on avance l’aiguille de la montre d’une heure et une nouvelle manche commence.

La partie prend fin au bout des 12 manches, et le joueur qui a totalisé le plus de pépites d’or remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

HABA nous montre encore une fois son expérience dans le monde du jeu pour enfant, avec un jeu parfaitement adapté en tout point, à ce que l’on peut attendre d’un jeu pour enfant, un matériel de qualité, pas d’attente entre chaque tour de jeu, ce qui évite aux plus impatients de trépigner.

BOOUM ! est un donc un très bon jeu pour enfant, simple et efficace, fun et rapide, bref un must have pour vos petits monstres.

BOOUM ! est un jeu de Alexandre Emerit, édité par HABA, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

 

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*