boss monster
Jeux de plateau

Boss Monster : la review

Boss Monster : retro dungeon building

Boss Monster

Si vous avez trainé dans une boutique de jeu ces dernières semaines, vous vous êtes peut être dit : « qu’est ce que peut bien faire une boite de jeu NES dans un magasin de jeux de société ? ». Cette belle boite n’est autre que Boss Monster, un jeu plein de référence au retro gaming. Ça doit bien faire 2 ans que Boss Monster est sortit outre Atlantique, et tout le monde croisait les doigts qu’il arrive chez nous. Edge s’est occupé de l’adaptation Française, et est en magasin depuis le 16 aout dernier.

Boss Monster vous propose d’incarner un boss de fin de niveau, et de créer un donjon plein de monstres et de piéges afin de poutrer les héros qui oseront s’y aventurer.

Le point matos.

Boss Monster

Boss Monster est un jeu de carte, 155 cartes sont présentes dans cette boite, toutes illustrées en mode 8-bit, et franchement ça le fait. Sinon rien de plus, rien de moins, mais le packaging donne très envie, il est clair que ça va attirer tout les nostalgiques de le NES et les amateurs de retro gaming.

Comment ça se joue ?

Au début du jeu, chaque joueur prend au hasard un boss parmi les 8 disponibles dans la boite, ensuite chaque joueur reçoit 5 cartes de salle et 2 cartes sortilège, et doit défausser 2 cartes.

Une partie de Boss Monster se déroule en une succession de tour, et chaque tour est composé de 5 phases :

  • Le début du tour : durant cette phase, on révèle autant de héro qu’il y a de joueur autour de la table, et chaque joueur pioche une carte salle.
  • La phase de construction : Chaque joueur pose, à tour de rôle, une carte salle, soit sur un emplacement vide (un donjon est composé de 5 cartes), soit sur une carte existante. Il existe des cartes salles avancées, qui sont plus puissantes, ces cartes ne peuvent être posées que sur des salles possédants le même symbole de trésors.
  • La phase d’appât : chaque carte salle possède des symbole de trésors, ces trésors sont fait pour attirer les héros. Chaque héro a un symbole trésors et est attiré par le donjon possédant le plus grand nombre de trésors identiques au sien. En cas d’égalité le héro reste où il est.
  • La phase d’aventure : c’est durant cette phase que les héros pénètrent dans les donjons qui leur font de l’œil. En entrant dans certaines salles les héros activent certaines capacités, prennent des blessures, si le héro réussit a atteindre le boss, vous vous prenez une blessure. Et si le héro meurt avant d’arriver jusqu’à vous, vous récoltez son âme.
  • La phase fin du tour : tout les effets de carte « jusqu’à la fin du tour » sont résolus, les salles désactivées durant le tour sont redressées.

Boss Monster

Durant la phase de construction et/ou la phase vous avez la possibilité de jouer des cartes sortilège, si vous en avez. Ces cartes sont là pour faire chier vos adversaires, mais aussi pour booster votre donjon quand le besoin s’en fait sentir. Car dès que les héros épiques arrivent en ville, ça commence à être un peu plus compliqué.

Pour gagner la partie, il faut réussir à collecter 10 âmes avant les autres, et dès qu’un joueur subit 5 blessures, il est éliminé de la partie.

Boss Monster est vraiment un excellent jeu, bien fun et méchant, avec un principe plutôt original de construction de donjon, incarner un Boss de fin de niveau est un principe original. Les illustrations sont extremement bien faites, on les croiraient sorties d’un jeu vidéo existant, c’est assez bluffant. Le jeu est truffé de références (Prince of Persia, Zelda, Metroid, Mario Bros, Ghouls & Ghost …) et permet une réelle  immersion.

Boss Monster

Plusieurs extensions sont sorties aux États-Unis, j’espère les voir arriver en France prochainement. Et juste pour info l’application Boss Monster est dispo et est gratuite, mais n’est disponible qu’en VO.

Boss Monster

Boss Monster est un jeu de Johnny et Chris O’Neil, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à  joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.
Un commentaire
  • Boss Monster : la review – eJouer.info eJouer.info
    4 septembre 2016 at 12 h 34 min
    Laissez une réponse

    […] By Gregz […]

  • Laissez une réponse

    *

    *