Jeux de plateau

Bounty Hunters : la review

Bounty Hunters : Les Bâtisseurs de l’Empire

bounty hunters

Aujourd’hui je vous présente Bounty Hunters, alors oui j’arrive après la guerre comme souvent, mais mieux vaut tard que jamais. Les vacances sont terminées, on reprend du service, avec du contenu un peu plus régulier… Enfin on va essayer.

Bounty Hunters est le dernier jeu de Frédéric Henry, si vous ne savez pas qui est ce monsieur, c’est l’auteur de nombreux jeux tels que Timeline, Les Bâtisseurs, Les Inventeurs et également le fondateur de Monolith qui est à l’origine du jeu de plateau Conan… Bref le Monsieur n’en est pas a son coup d’essai et reviens avec un jeu inspiré de la mécanique des Bâtisseurs dans l’univers de Star Wars.

Pour la petite anecdote, Fred Henry a sillonné toute la France pour faire jouer un max de gens a ce nouveau jeu avant qu’il ne sorte, et a même organisé des tournois de Bounty Hunters. Donc le jeu était déjà bien attendu bien avant sa sortie..

Le point matos.

bounty hunters

Dans cette belle boite avec Le Mandalorian comme illustration, nous avons des cartes, que des cartes et en même temps c’est normal car c’est un jeu de cartes. Du coup pas loin de 200 cartes dans la boite, des jetons crédits et un bloc de score. Le tout d’une qualité que certain trouveront un peu limite, certes les cartes auraient pu être plus épaisses, mais j’ai vu bien pire. Les illustrations sont vraiment top, pas de copié collé d’images connues de l’univers Star Wars, mais bien des illustrations originales faites pour le jeu par Derek Laufman.

Comment ça se joue ?

Le but du jeu est plutôt simple, il va falloir capturer des cibles, en utilisant des Chasseurs de Prime et des Droïdes, chaque cible rapportent des points mais coûtent des crédits, donc à vous de faire au mieux.

On commence par la mise en place qui est des plus simple, on forme 4 pioches avec les 4 paquets de cartes differents reconnaissable par leurs couleurs (vert, rouge, bleu et blanc). Chaque joueur va piocher 1 carte dans chaque pioche et va donc avoir 4 cartes, et la partie peut commencer.

Un tour de jeu est composé de 3 étapes et tout le monde joue simultanément :

  • Piocher : chaque joueur va piocher en même temps une cinquième carte dans la pioche de son choix, vert pour prendre une cible, rouge pour un chasseur de prime, bleu pour un contrat et blanc pour le marché Jawa.
  • Choisir une carte : tous les joueurs choisissent une carte de leur main, et la 2 options s’offrent à eux, soit vous vendez votre carte pour gagner 1 Crédit, soit vous placez votre carte face visible devant vous. Si votre carte n’a pas de coût, elle s’active de suite, si elle a un coût, payez ou si vous ne pouvez pas payer, placez votre carte à l’horizontal, et vous paierez plus tard.
  • Donner : chaque joueur va donner sa main de 4 cartes à son voisin de gauche, chaque joueur va donc récupérer les cartes de son voisin de droite. Une fois cela fait on reprend à la première étape.

Les cartes ont différentes utilités, les cibles sont les cartes qui vont vous rapporter des points, elles ont 3 valeurs de défense qu’il va falloir dépasser pour pouvoir la capturer. Pour capturer une cible vous allez jouer des Chasseurs de prime qui ont 3 valeurs d’attaque. Vous placerez donc les cartes Chasseurs de Prime en face des cibles, afin d’égaler ou de dépasser les valeurs de défense. Les Droïdes du marché Jawa peuvent vous aider à prendre des cibles, mais il faudra payer des crédits pour les activer. Les cartes de contrat vous permettent de gagner des points supplémentaires selon les personnages que vous capturez.

bounty hunters

La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur a capturé sa quatrième cible, ce joueur gagne un crédit, puis il faudra jouer 2 tours supplémentaires et la partie prend fin.

Pour le comptage des points, il faut additionner les points de vos cibles, vos contrats, les caisses de matériels, et il faut soustraire à tout ça les Chasseurs de Prime que vous avez engagés pour capturer vos cibles, car un Chasseur de Prime ne travaille pas gratuitement. Après tout ça le joueur qui totalise le plus de points remporte bien évidemment la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Bounty Hunters est inspiré de la mécanique de jeu des « Bâtisseurs », alors au début j’ai un peu eu peur, de me retrouver avec « Les Bâtisseurs » version Star Wars, et en fait pas du tout, on retrouve juste le principe d’atteindre la valeur d’une carte avec d’autres cartes afin de l’acquérir et donc de gagner des points mais ça s’arrête la. Nous avons ici un jeu de Draft simple, ou tout le monde joue en simultané, avec plusieurs stratégies possibles, un petite course à la prime car dès que quelqu’un a 4 cible on amorce la fin de la partie. Le petit twist c’est de pouvoir jouer 2 tours supplémentaires qui peuvent faire basculer la partie.

Bounty Hunters est donc un très bon petit jeu, un BANGER pour moi, facile à expliquer, à installer, à prendre en main, rapide, efficace, et dans l’univers de Star Wars, donc vraiment tout est fait pour plaire. Donc l’été est bientôt terminé mais assurément le jeu de l’été pour moi !!

Bounty Hunters est un jeu de Frédéric Henry, édité par Zygomatic et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*